Fédération Internationale de Ski et de Snowboard

Titre

Fédération internationale de ski et de snowboard

Adresse

Blochstrasse 2
3653 Oberhofen/Thunersee
Switzerland

Téléphone

+41 33 244 61 61

Fax

+41 33 244 61 71

Médias sociaux
Les disciplines du ski

Sous une forme ou sous une autre, le ski a toujours figuré, et ce depuis 1924, au programme des Jeux Olympiques d'hiver. Aujourd'hui, le ski regroupe six disciplines : le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le ski acrobatique et le snowboard. Les quatre premières ont une longue histoire tandis que les deux dernières sont relativement jeunes et gagnent en popularité. Pour concourir dans ces différentes disciplines, il faut maîtriser la vitesse, l'endurance, la dextérité et la détermination.

Ski alpin

Descente et super G

Le ski alpin compte dix épreuves : cinq pour les femmes et cinq pour les hommes. La descente se dispute sur le parcours le plus long et se distingue par les vitesses les plus élevées en ski alpin. Le super G, pour slalom "super géant", associe la vitesse de la descente à une précision en virage propre au slalom géant. Dans ces épreuves, chaque skieur(euse) effectue une seule manche. Le(La) vainqueur(e) est celui(celle) qui réalise le meilleur temps.

Slalom et combiné par équipes

Le slalom est l'épreuve du ski alpin qui se dispute sur la piste la plus courte et qui présente le plus de virages. Le slalom géant comporte moins de virages et des courbes moins serrées. Dans les deux épreuves, chaque skieur(euse) effectue deux manches sur deux tracés différents, mais sur la même piste. Les temps sont additionnés et le(la) skieur(euse) qui enregistre le meilleur temps cumulé l'emporte. Le combiné par équipes comprend une descente et un slalom. Les équipes sont composées de deux athlètes du même sexe représentant le même CNO. Un(e) athlète effectue la descente et l'autre le slalom. Le résultat final s'obtient en additionnant les temps des deux athlètes de chaque équipe.

Ski de fond

La compétition de ski de fond compte 12 épreuves : six pour les femmes et six pour les hommes. Les athlètes prennent part au sprint, sprint par équipes, 10 km départ individuel, skiathlon 10 km + 10 km, 50 km départ groupé et relais 4 x 7,5 km. En ski de fond, il existe deux techniques – classique et libre – qui alternent à chaque édition des Jeux.

Saut à ski

Le saut à ski comporte cinq épreuves : individuel hommes et femmes tremplin normal, individuel hommes grand tremplin, épreuve par équipes hommes grand tremplin et épreuve par équipes mixtes. Dans les compétitions individuelles, chaque athlète effectue deux sauts ; celui(celle) qui l'emporte est celui(celle) qui obtient le meilleur score, une fois additionnées les distances de sauts. Dans les épreuves par équipes, chaque équipe compte quatre membres. Après le premier saut, seules les huit meilleures équipes restent en course.

Combiné nordique

Le combiné nordique est actuellement disputé par les hommes uniquement et comprend trois épreuves associant chacune saut et ski de fond. En Gundersen tremplin normal, le saut se dispute sur un tremplin de 90 m. En Gundersen grand tremplin et pour l’épreuve par équipes, le saut a lieu sur un tremplin de 120 m. L'épreuve Gundersen de ski de fond se dispute sur une piste de 10 km, tandis que le relais se déroule sur 2 x 7,5 km.

Snowboard

On dénombre 11 épreuves de snowboard : halfpipe hommes et femmes ; slalom géant parallèle hommes et femmes ; snowboard cross hommes, femmes et par équipes mixtes ; slopestyle hommes et femmes ; big air hommes et femmes.

Ski acrobatique

Le ski acrobatique compte 15 épreuves : sauts hommes, femmes et par équipes mixtes ; bosses hommes et femmes ; bosses en parallèle hommes et femmes ; halfpipe hommes et femmes ; slopestyle hommes et femmes ; big air hommes et femmes ; ski cross hommes et femmes.