Fédération internationale de golf
Fédération Internationale de Golf
Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne
Switzerland
+41 21 623 12 12
+41 21 601 64 77
Reconnue par le Comité International Olympique comme l'organisme chargé d'administrer le golf au niveau mondial, l'IGF compte 151 fédérations membres représentant 146 pays. En 2008, l'IGF a approuvé la création du comité olympique de golf dans le but de soutenir son action en faveur de l'admission de ce sport au programme des Jeux de 2016.
Avant le retour du golf aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le golf avait figuré pour la dernière fois au programme olympique aux Jeux de 1904 à St Louis (Missouri, États-Unis).Lors de ces Jeux, les États-Unis et le Canada étaient les deux seuls pays en lice. Signe que la pratique du golf s'est mondialisée depuis : en 2021 à Tokyo, 42 Comités Nationaux Olympiques des cinq continents étaient représentés dans les tournois masculin et féminin.
Les tournois masculin et féminin comptent 60 athlètes. Chez les hommes comme chez les femmes, les quinze premiers joueurs selon le classement olympique de golf sont admissibles aux Jeux Olympiques, avec un maximum de quatre athlètes par CNO. À partir de la 16e place au classement olympique de golf, un maximum de deux athlètes par CNO, y compris les athlètes figurant parmi les 15 premiers, seront admissibles, jusqu'à ce que le nombre de 59 athlètes soit atteint, places continentales comprises. Chacun des cinq continents et le pays hôte se verront garantir au moins un athlète dans chacun des tournois féminin et masculin.
La formule proposée par l'IGF – 72 trous en "stroke play" et en individuel – représente, selon les joueurs les plus en vue, la meilleure façon – et la plus équitable – de sacrer le champion olympique. En cas d'égalité pour les première, deuxième et troisième places, un ou plusieurs play-offs (barrage)décideront des médaillés.