Fédération internationale
de bobsleigh et de skeleton
Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton
Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne
Switzerland
+41 21 601 5101
+41 21 601 26 77
Les équipes de bobsleigh se composent d’une pilote dans le monobob féminin, d’un(e) freineur(euse) et d’un(e) pilote dans le bob à deux hommes et femmes, et d’un freineur, d’un pilote et de deux équipiers (pousseurs) dans le bob à quatre hommes. Au moment du départ, l’ensemble de l’équipage pousse le bob sur 50 mètres. Cette distance est généralement parcourue en moins de six secondes et une vitesse de plus de 40 km/h est atteinte avant que l’équipage n'embarque dans le bob. Une fois l’équipage embarqué, le(la) pilote dirige le bob dans des virages serrés et des lignes droites où les vitesses maximales peuvent atteindre plus de 150 km/h.
Le skeleton, qui a lieu sur la même piste que le bobsleigh, commence par une phase de poussée, à la suite de quoi l’athlète plonge sur son engin et dévale la piste. Les athlètes sont allongé(e)s sur le ventre, face à la descente, bras sur les côtés, et dirigent le skeleton avec les mouvements de leur corps.
Il existe actuellement quatre épreuves de bobsleigh. Hommes et femmes participent à des épreuves à deux. Les hommes concourent également dans une épreuve à quatre et les femmes en monobob. Le skeleton compte trois épreuves : l’épreuve individuelle hommes, l’épreuve individuelle femmes et l'épreuve par équipes mixtes.
En bobsleigh comme dans les épreuves individuelles de skeleton, la compétition se déroule sur deux jours, avec deux manches par jour. Les quatre manches sont chronométrées au dixième de seconde, et le temps total le plus rapide détermine le(la) vainqueur(e). Si deux équipes terminent ex æquo, elles se voient attribuer la même place. L'épreuve par équipes mixtes en skeleton se déroule en une manche. Les résultats sont calculés en additionnant les temps des deux membres de l'équipe. L'équipe dont le temps cumulé est le plus rapide l'emporte.
Il y a un avantage certain à figurer parmi les premiers à descendre, quand la glace est encore fraîche, ni rugueuse ni entaillée. Par conséquent, pour décider des coureurs et coureuses qui occuperont les meilleures positions au départ, l’ordre de départ pour la première course des Jeux Olympiques d’hiver est basé sur le classement mondial. L'ordre de départ des autres manches repose sur le classement de la course précédente.