Fédération internationale d'escalade

Titre

Fédération internationale d'escalade

Adresse

Corso Vinzaglio 12
10121 Torino
Italy

Téléphone

+39 0113853995

Fax

+39 0114121773

Information

Le président, Marco Maria Scolaris, est un grimpeur qui a fait de sa passion pour la nature sauvage et la montagne sa profession de journaliste et photographe. Il pratique l'escalade depuis 1985.

En 2006, à la demande de l'Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA), il a transformé le Conseil international pour la compétition d'escalade, qu'il dirigeait, en une nouvelle Fédération Internationale, créant l'IFSC en 2007.

Scolaris a ensuite été élu président de l'IFSC en 2009, puis réélu en 2013 et 2017, œuvrant à mener l'organisation sur une voie couronnée de succès tout en jouant sur le pouvoir d'attraction de cette discipline à la fois jeune et citadine, née de l'une des compétences motrices humaines les plus élémentaires. L’escalade a enfin fait son apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 puis fera ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020.

Règles du sport

En escalade de difficulté, les athlètes tentent de grimper aussi haut que possible sur un mur mesurant plus de 15 m de hauteur dans un temps limité.

En escalade de bloc, l'objectif est de surmonter le plus de difficultés sur une voie en effectuant le moins de tentatives possible sur des structures de 4,5 m de hauteur dans un délai fixé. C'est le nombre de difficultés résolues qui détermine le classement.

Le but de l'escalade de vitesse consiste à atteindre le sommet d'un mur de 15 m de hauteur le plus rapidement possible, avec des concurrents qui escaladent par paires sur des voies identiques.

Chaque grimpeur concourra dans les trois disciplines, le classement final reflétant les résultats combinés.

Responsabilité environnementale

L'ISFC explique : “L'escalade est un sport d'intérieur comme d'extérieur. La préservation de l'environnement est donc quelque chose d'essentiel pour nous puisqu'une partie de notre terrain de jeu se situe en extérieur. Même si toutes nos compétitions se déroulent sur des murs et des sites artificiels, le reste des activités se déroule en extérieur, alors nous avons plutôt intérêt à en prendre soin.

On peut organiser une compétition d'escalade sportive dans un stade, sur la plage ou partout ailleurs."

Valeurs et éthique

L'IFSC déclare qu'il s'agit d'"une Fédération Internationale jeune et en plein essor fondée sur des valeurs sportives modernes et les principes propres à l'escalade, lesquels sont développés en tenant compte des évolutions de notre époque."

Les valeurs suivantes inspirent et guident l'activité de l'IFSC :

Respect et soutien des valeurs et principes olympiques ; préservation de l'environnement lors de l'organisation et la promotion des activités ; sport sans dopage ; accessibilité ; sécurité ; faible coût ; activités saines et éducatives pour les jeunes ; égalité entre les hommes et les femmes ; compétition ; règles équitables, transparentes et objectives d'arbitrage des compétitions ; sport pour tous.

La FISC compte deux athlètes, une femme et un homme, élus par leurs pairs, qui siègent au Conseil d'administration et ont droit de vote.