Fédération Équestre Internationale
Fédération Équestre Internationale
HM King Hussein I Building
Ch. de la Joliette 8
1006 Lausanne
Switzerland
+41 21 310 47 47
+41 21 310 47 60
Aujourd’hui, la FEI est l’organisme dirigeant de huit disciplines équestres : le saut d’obstacles, le concours complet, l’attelage, l’endurance, la voltige, le reining et la para-équitation.
Les épreuves d’équitation sont introduites pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1900, selon une formule étonnamment semblable à celle d’aujourd’hui. Avec l’introduction du sport aux Jeux Olympiques, il devient essentiel de normaliser les règles de la compétition. En mai 1921, les délégués de dix organisations équestres nationales se réunissent à Lausanne pour discuter d’un projet de fédération internationale.
L’équitation est un des rares sports où hommes et femmes s’affrontent à armes égales, à tous les niveaux de la compétition olympique. C’est aussi le seul sport qui réunisse deux athlètes : le cheval et le cavalier. La clé de leur réussite dépend de leur complicité et de leur respect mutuel.
Trois disciplines équestres olympiques sont au programme depuis 1912 : le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Depuis 1912, 2 067 cavaliers venus de 65 pays ont disputé approximativement 4000 fois la compétition olympique. La plupart des cavaliers ne participent qu’une seule fois aux Jeux Olympiques. Toutefois, 43 cavaliers font exception pour avoir participé à cinq éditions ou plus des Jeux Olympiques : Ian Millar (CAN) avec neuf participations, les frères d’Inzeo (ITA), avec huit participations and Michael Plumb (USA) avec sept participations olympiques.