Foire aux questions

Futurs Jeux Olympiques

Que sont les Jeux Olympiques de l’e-sport ?

La première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport auront lieu en 2025 dans le Royaume d’Arabie Saoudite. Pour l’organisation de ces Jeux, le CIO s’associe au Comité National Olympique (CNO) d’Arabie Saoudite pour 12 ans.

Le CIO est engagé dans l'e-sport depuis 2018 de manière globale. Cet engagement a culminé en 2023 avec l'organisation de la Semaine olympique de l'e-sport à Singapour. Suite au succès de cet événement, le président du CIO a demandé à la commission de l'e-sport du CIO d’étudier le projet de création des Jeux Olympiques de l'e-sport. Une proposition finale est faite par la commission exécutive et est acceptée lors de la 142e Session du CIO à Paris en juillet 2024.

À la suite à l’acceptation du projet, la preparation démarrera par la sélection d'une ville et d'un site pour l’évènement, ainsi que par l'élaboration d'un calendrier des compétitions, des titres de jeu à inclure au programme, du processus de qualification des joueurs et d'autres modalités.

Le CIO a indiqué que les Fédérations Internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport pouvant être incluse dans les Jeux Olympiques de l'e-sport seront les premières à s’associer. Il en sera de même pour les Comités Nationaux Olympiques qui incluent déjà l'e-sport dans leurs activités.

Afin de répondre à la nature spécifique des Jeux Olympiques de l'e-sport, le CIO adoptera également une approche différente en ce qui concerne le financement et l'organisation de ces Jeux.

En savoir plus:

Olympic Esports Games 2025

Ouverture d’une nouvelle ère pour le CIO avec la création des Jeux Olympiques de l'e-sport - Première édition en 2025 en Arabie saoudite