Foire aux questions

Élection des hôtes olympiques

Qui choisit les hôtes des Jeux Olympiques?

Ce sont les membres du CIO, réunis en Session, qui choisissent les hôtes. L'élection des hôtes des Jeux Olympiques est l'une des prérogatives de la Session.

Un hôte est élu à la majorité des voix exprimées au scrutin secret. Chaque membre actif dispose d'une voix. Un(e) membre du CIO ne peut pas voter si l'élection concerne un pays dont il(elle) est ressortissant(e).

Les membres honoraires, membres d'honneur et membres suspendus n'ont pas le droit de vote. Si la majorité n'est pas atteinte au premier tour de scrutin, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé, et un ou plusieurs autres tours de scrutin sont organisés jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité.

Il existe un dialogue permanent entre le CIO et les villes, régions ou pays – et leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs – désireux d'accueillir les Jeux de l'Olympiade, les Jeux Olympiques d'hiver ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse (éditions d'été ou d'hiver).

Le processus est placé sous la supervision de deux commissions permanentes de futurs hôtes, une pour les Jeux d'été et l'autre pour les Jeux d’hiver. Ces commissions, composées de membres du CIO et de représentants des autres parties prenantes du Mouvement olympique, adressent des recommandations à la commission exécutive du CIO concernant les futurs hôtes potentiels. C'est la commission exécutive qui décide si l'un d'eux doit être soumis au vote de la Session.

En savoir plus :

Feuille d'information: Election de la ville hôte

Liste des membres du CIO

Charte Olympique: Règles 18 et 33 ainsi que leur texte d'application

Feuille d'information: Élection des hôtes olympiques

Feuille d'information: Résultats des élections des hôtes olympiques