Foire aux questions

Élection des hôtes olympiques

Quelles villes ou régions sont intéressées par l'organisation des Jeux Olympiques ou des Jeux Olympiques d’hiver?

Dans le cadre de la nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques, les villes et les régions peuvent s'adresser au CIO à tout moment pour discuter de l'accueil d'une future édition des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques d'hiver ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il est possible pour une ou plusieurs villes ou régions d'accueillir la manifestation olympique, et ce afin d'optimiser l'utilisation des installations et sites existants pour des raisons de durabilité.

La première étape est un échange informel entre le CIO et la ville ou la région et le Comité National Olympique (CNO) correspondant. Si ces discussions évoluent positivement, le CNO et la ville ou la région peuvent choisir d'entamer un dialogue permanent – sans engagement – avec le CIO. Cela aide l'hôte potentiel à explorer et à améliorer son projet olympique, sans le lier à une édition ou à une année spécifique des Jeux.

Le CIO engage un dialogue permanent et des discussions informelles avec un certain nombre de parties intéressées et d'hôtes potentiels pour les éditions d'été et d'hiver des Jeux Olympiques ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le CIO respecte la confidentialité des hôtes potentiels dans le cadre de l'élaboration des dimensions publiques et privées de leur projet. Il ne commentera donc pas en détail une proposition particulière et ne divulguera pas le nom des villes ou des régions en discussion sur l'accueil futur des Jeux Olympiques. Les parties intéressées peuvent promouvoir leur vision ou projet au niveau national à tout moment.

Learn more:

Feuille d'information : Élection des hôtes olympiques