Foire aux questions

Citoyenneté d'entreprise et bonne gouvernance

Quelles mesures sont prises pour protéger les droits humains pendant les opérations liées aux Jeux?

Le CIO reconnaît et défend les droits humains inscrits à la fois dans les principes fondamentaux de la Charte olympique et dans son Code d'éthique. Ils s'est engagé à améliorer la promotion et le respect des droits humains dans ses trois sphères d'influence – à savoir en tant qu’organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique.

En 2017, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, le CIO a adopté de nouvelles procédures visant à garantir que les activités liées aux Jeux ont un impact négatif minime sur la population et des retombées positives optimales, et ce afin que le respect des droits humains puisse devenir une dimension importante du succès des Jeux.

Le Contrat hôte olympique a été étoffé avec l'ajout d'une exigence particulière pour les comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) et les hôtes, à savoir "protéger et respecter les droits humains et veiller à ce qu’il soit remédié à toute violation des droits humains d’une manière conforme aux accords internationaux, lois et règlements applicables dans le pays hôte et conforme à toutes les normes et à tous les principes reconnus au niveau international, y compris les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, applicables dans le Pays hôte".

L'édition 2018 des Conditions opérationnelles applicables aux Jeux Olympiques comprend également des dispositions plus rigoureuses en matière de protection des droits humains en lien avec les opérations des Jeux ; elle exige par ailleurs des COJO qu'ils prennent un engagement politique s'agissant du respect des droits humains et qu'ils élaborent et mettent en œuvre une stratégie globale dans ce domaine couvrant toutes leurs opérations, en étroite coopération avec la ville et le pays hôtes, ainsi qu'avec tous leurs partenaires. Ces conditions s'appliquent aux hôtes à partir de 2024.

En savoir plus :

Charte Olympique

Éthique

Le respect des droits humains