Foire aux questions

Cérémonies, Jeux et protocole

Quel rôle le gouvernement d'un pays joue-t-il dans l'organisation des Jeux Olympiques?

Les trois grandes composantes associées à l'organisation des Jeux sont le Comité International Olympique (CIO), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI), en aucun cas le gouvernement du pays hôte. 

Si le gouvernement du pays hôte a certes un rôle à jouer en appuyant la candidature de sa ville à l'accueil des Jeux, il ne fait pas partie des signataires du Contrat hôte olympique et ce n'est pas lui non plus qui invite les CNO à participer aux Jeux. Les invitations sont lancées par le CIO uniquement. 

Lors de la cérémonie d'ouverture, le chef d’État du pays hôte est accueilli à l’entrée du stade par le président du CIO. Le président du CIO rejoint ensuite le chef de l’État dans la tribune officielle. Le chef de l'État proclame l'ouverture des Jeux en prononçant la phrase suivante : 

- Pour les Jeux de l'Olympiade : "Je proclame ouverts les Jeux de … (nom de l’hôte) célébrant la … (numéro de l’Olympiade) Olympiade des temps modernes." 
- Pour les Jeux Olympiques d'hiver : "Je proclame ouverts les … (numéro des Jeux Olympiques d’hiver) Jeux Olympiques d’hiver de … (nom de l’hôte)."

Aucune autre personnalité politique n'est autorisée à jouer quelque rôle que ce soit, notamment pendant les cérémonies de remise des médailles. 

À l'exception de cette brève allocution, le gouvernement ne s'immiscera pas dans les activités en lien avec l'organisation des Jeux. 

En savoir plus :