Égalité des genres
à travers le temps
Aux Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques sont devenus l’événement sportif le plus important et le plus égalitaire du monde.
Plus d’un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le nombre de concurrentes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 était pratiquement égal à celui des concurrents.
L’avancée vers l’égalité des genres – aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors – s’accélère depuis quelques années au sein du Mouvement olympique grâce, en partie, aux initiatives progressistes lancées par le Comité International Olympique (CIO).
Le nombre de femmes concourant aux Jeux a augmenté de manière significative, passant de 34 % aux Jeux d'Atlanta 1996 à un nouveau record de 48 % à ceux de Tokyo 2020, avec l'engagement pris d'atteindre une égalité parfaite aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
En plus d’être les premiers Jeux Olympiques d’été de l'histoire où l'équilibre entre les genres aura été quasiment atteint, les Jeux de Tokyo 2020 ont été marqués par un changement de règles qui a permis à un homme et une femme athlètes de porter ensemble le drapeau de leur délégation lors de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, 91 % des Comités Nationaux Olympiques (CNO) avaient une femme porte-drapeau, ce qui a considérablement accru la visibilité des athlètes féminines lors de cet événement emblématique.
Les Jeux de Beijing 2022 sont à ce jour les Jeux Olympiques d’hiver les plus équilibrés qui soient en termes de représentation hommes-femmes, avec 45 % de concurrentes attendues. En octobre 2018, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 étaient le tout premier événement olympique à afficher une égalité parfaite entre les genres.
Un long chemin vers l'égalité des genres
La route a été longue depuis les Jeux Olympiques de Paris 1900, lorsque des athlètes féminines participèrent pour la première fois à cinq épreuves : tennis, voile, croquet, sports équestres et golf. Seules 22 femmes y prirent part, représentant à peine 2,2 % du nombre total des concurrents (997).
Ces 25 dernières années, le CIO a encouragé les CNO et les Fédérations Internationales (FI) à accroître la participation des femmes. Parmi les principaux changements apportés, citons l’admission des femmes dans divers sports auparavant exclusivement masculins, les quotas fixés par le CIO et remplis par les FI, ainsi que l’augmentation du nombre d’épreuves avec remise de médailles pour les athlètes féminines. Plusieurs nouvelles épreuves mixtes ont également été ajoutées afin de promouvoir davantage la diversité et l'égalité des genres. Aux Jeux de Tokyo 2020, le nombre d'épreuves mixtes a été multiplié par deux par rapport à l'édition de Rio 2016, tandis que les Jeux de Beijing 2022 accueilleront quatre nouvelles épreuves mixtes au programme.
Des mesures importantes ont également été prises pour équilibrer le calendrier des compétitions. Depuis les Jeux de PyeongChang 2018, des efforts ont été déployés pour équilibrer le nombre de finales par jour ainsi que le nombre total d'heures de compétition pour le sport féminin et le sport masculin.
Le CIO ne cherche pas seulement à atteindre la parité dans les chiffres. Il sait également que chaque occasion donnée au sport féminin et aux athlètes féminines aux Jeux Olympiques a un impact sur la promotion de l’égalité des genres et sur les débouchés offerts aux sportives dans le monde entier.
D'autres statistiques sont disponibles dans la feuille d'information sur les femmes dans le Mouvement olympique.
Au sein du Mouvement Olympique
Montrer l’exemple
Reconnaissant que l’équilibre entre les hommes et les femmes aux Jeux Olympiques n’est pas suffisant, le CIO a redoublé d'efforts au fil des ans pour montrer l'exemple et encourager l’ensemble du Mouvement olympique à faire progresser l’égalité des genres sur l’aire de compétition et en dehors.
Le CIO en tant qu'organisation
La promotion de l’égalité des genres au sein du CIO est un objectif important de l'instance olympique depuis la création, en 1995, de son groupe de travail femme et sport. Une année plus tard, en 1996, le CIO a pris une mesure historique en modifiant la Charte olympique pour y inclure, pour la première fois, une référence explicite au rôle de l'organisation dans la promotion des femmes dans le sport. Plus récemment, sous la direction du président du CIO, Thomas Bach, la représentation des femmes au sein des membres du CIO, de sa commission exécutive et de ses commissions a fortement augmenté.
Le CIO continue à montrer l’exemple aux autres organismes sportifs en augmentant le nombre de femmes siégeant à des postes de direction. En 2023, les femmes représentaient 41 % des membres du CIO, soit une augmentation de 100 % par rapport à 2013, ce qui a aussi permis d'améliorer la diversité en termes d'âge et de représentation régionale. La représentation féminine au sein des commissions du CIO est passée à 50 % en 2023, un niveau historique qui équivaut à une augmentation de 100 % par rapport à 2013.
Le Mouvement olympique
En 1996, la Session du CIO a adopté une recommandation qui invitait les CNO et les FI à fixer à 10 % au minimum pour 2000, et à 20 % pour 2005, la proportion de femmes occupant des postes décisionnels. Au fur et à mesure des progrès accomplis, cet objectif a été revu à la hausse et fixé à 30 % pour 2020. Les FI et les CNO ont été encouragés à adopter des mesures d'accompagnement afin d'atteindre, voire de dépasser, cet objectif. À ce jour, plusieurs CNO et FI sont parvenus à un équilibre entre les genres et de nombreux autres continuent de progresser dans le but de combler l'écart entre les genres au cours de la prochaine Olympiade.
Le CIO organise également des forums et des formations pour les femmes dirigeantes dans les FI, les fédérations nationales et les CNO afin d'aider celles qui occupent des postes de cadres moyens et supérieurs à briguer de plus hautes fonctions.
Poursuivre le dialogue
À une époque où l'égalité des genres est plus importante que jamais et plus de 25 ans après la Déclaration et le Programme d'action de Beijing – une initiative historique, le CIO a réaffirmé son engagement en faveur de l'égalité des genres dans l'Agenda olympique 2020+5, sa nouvelle feuille de route stratégique, avec plusieurs recommandations visant à renforcer la diversité, l'égalité et l'inclusion dans l'ensemble du Mouvement olympique.
Afin de contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020+5, le CIO a défini 21 objectifs en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024. Ces objectifs visent à renforcer l'égalité des genres et l'inclusion dans les trois sphères de responsabilité du CIO et dans cinq domaines d'intervention (participation, leadership, pratique du sport en toute sécurité, représentation des genres et allocation des ressources). Ils s'appuient sur les progrès déjà réalisés et mettent l'accent sur l'accélération des efforts au sein du Mouvement olympique : CNO, FI et comités d'organisation des Jeux Olympiques sont en effet tous encouragés à œuvrer pour une représentation équilibrée des genres, que ce soit au niveau de leurs fonctions dirigeantes ou de leurs instances décisionnaires.