Les candidats retenus

Action climat et déplacements durables

Soutenu par Airbnb

Récompense les actions novatrices et les campagnes de sensibilisation à des déplacements plus durables dans le cadre du calendrier sportif.

Cette catégorie est destinée aux athlètes (olympiens et paralympiens), CNO et FI.

Prix:

  • Crédits de voyage pour les déplacements en lien avec le calendrier sportif régulier
  • Prix FI - 20 000 USD
  • Prix CNO - 20 000 USD
  • Prix athlètes - 7 500 USD
Marton Kekesi, ski alpin, Hongrie

Pour avoir reconnu l'impact de tous ses déplacements et pris des mesures pour réduire son empreinte carbone, notamment en pratiquant le covoiturage, en voyageant en véhicule électrique et en choisissant des hébergements aussi proches que possible des sites de compétition.

Catégorie athlètes

Marcus Mepstead, escrimeur, Grande-Bretagne

Pour son action en faveur du climat par le biais d'un groupe d'athlètes soutenant la durabilité environnementale et pour son travail en tant qu'ambassadeur de l'organisation caritative Trees for the Future.

Catégorie athlètes

Katie Tannenbaum, skeleton, îles Vierges des États-Unis

Pour avoir planifié stratégiquement son calendrier de compétitions afin de minimiser les émissions dues aux voyages et pour avoir fait en sorte que moins de personnes se déplacent d'une course à l'autre.

Catégorie athlètes

Marion Thénault, ski acrobatique, Canada

Pour avoir calculé, réduit et compensé ses émissions de carbone, et pour avoir sensibilisé le public grâce à son travail avec l'organisation à but non lucratif Protect Our Winters Canada.

Catégorie athlètes

Union Cycliste Internationale (UCI)

Pour la création du label UCI Bike City, lequel soutient et récompense les villes et les régions qui accueillent des événements cyclistes majeurs de l'UCI et qui investissent dans des infrastructures et des programmes visant à promouvoir le cyclisme au sein de leur population.

Catégorie FI

World Rugby

Pour avoir mis en œuvre un certain nombre d'initiatives visant à réduire l'impact des déplacements et à soutenir ses objectifs en matière d'action climatique, notamment en organisant en même temps les épreuves masculines et féminines lors des Sevens World Series.

Catégorie FI

World Sailing

Pour avoir identifié les déplacements et les transports comme l'un de ses principaux domaines d'action pour la réduction des émissions de carbone, avec des priorités telles que la réduction des voyages institutionnels et de nouvelles politiques visant à promouvoir l'utilisation des transports publics par le personnel.

Catégorie FI

Comité Olympique Espagnol

Pour avoir encouragé la mobilité durable en utilisant des véhicules électriques et hybrides du partenaire olympique mondial Toyota et pour avoir donné la priorité à l'utilisation du train pour les déplacements du personnel à l'intérieur du pays.

Catégorie CNO

Swiss Olympic

Pour avoir encouragé les déplacements durables lors du Festival olympique de la jeunesse européenne 2023 en veillant à ce que tous les membres la délégation suisse voyagent ensemble en autocar et en minibus plutôt qu'en avion.

Catégorie CNO

Action climat et innovation

Soutenu par Deloitte

Récompense les efforts en matière d'innovation et d'éducation axés sur la réduction des émissions visant à créer un avenir plus durable

Cette catégorie est destinée aux athlètes (olympiens et paralympiens), CNO et FI.

**Prix: **

  • FI et CNO : laboratoire d'accélération/soutien pour développer leur initiative en matière de durabilité afin d'accroître l'impact de l'action climat
  • Athlètes : frais de cours allant jusqu'à 5 000 USD pour un cours académique de courte durée sur la durabilité et le leadership afin de les aider à faire progresser leur action climat
Benjamin Blankenship, athlétisme, USA

Pour son projet "Endless Mileage", lequel plante des arbres pour chaque Américain(e) qui franchit la barre des 4:00 min (hommes) ou 4:30 min (femmes), et qui redistribue des vêtements et des équipements de sport usagés aux écoles locales

Catégorie athlètes

Marie-Claude Molnar, paracyclisme, Canada

Pour avoir encouragé des athlètes d'élite et des sportifs amateurs à tenir compte de l'impact environnemental de leurs équipements sportifs et pour avoir incité les fabricants et les fournisseurs d’équipements à mesurer l'impact environnemental de leurs gammes de produits.

Catégorie athlètes

Paloma Schmidt Gutierrez, voile, Pérou

Pour son travail avec le comité d'organisation des championnats d'Europe de l'ILCA (International Laser Class Association) à Andora, Italie, afin d'introduire une série de mesures visant à réduire les déchets.

Catégorie athlètes

Lina Taylor, volleyball de plage, Bulgarie

Pour avoir lancé une organisation à but non lucratif baptisée Climate Executive Coaching, qui soutient les dirigeants dans le domaine du climat et de la durabilité grâce à une formation scientifique et à un accompagnement professionnel axé sur des solutions.

Catégorie athlètes

Union internationale de biathlon (IBU)

Pour avoir aidé les comités d'organisation locaux des événements IBU à mesurer et à gérer leurs émissions de carbone, notamment en développant un outil de calcul de l'empreinte CO2 de leurs événements.

Catégorie FI

Union Cycliste Internationale (UCI)

Pour le lancement de la Charte pour l'action climatique de l'UCI, qui réunit les parties prenantes du cyclisme afin de réduire les émissions de ce sport, de faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies et de plaider en faveur d'un cyclisme plus quotidien.

Catégorie FI

World Rugby

Pour avoir lancé, en partenariat avec l'Union sud-africaine de rugby et le CRDC,  "The Bag that Builds", une initiative innovante qui consistait à collecter les déchets produits par les supporters, les athlètes et le personnel opérationnel pendant la Coupe du monde de rugby à sept 2022, afin de les transformer en éco-agrégats utilisés pour la construction de logements sociaux dans le pays hôte de l'événement, l'Afrique du Sud.

Catégorie FI

World Sailing

Pour avoir dirigé la mise en place de l'alliance CFCA (Carbon Fibre Circular Alliance) afin de promouvoir l'utilisation de fibres de carbone recyclées dans les équipements de voile et d'autres sports.

Catégorie FI

Comité Olympique Brésilien

Pour avoir déménagé dans un siège plus économe en énergie, introduit le travail à distance pour les employés et modifié son centre de formation afin de réduire la consommation d'énergie

Catégorie CNO

Comité Olympique Colombien

Pour avoir lancé une initiative pilote visant à réduire les émissions de carbone lors des Jeux nationaux de la mer et de la plage qui se sont tenus à Tolú (Coveñas) en 2021, une initiative qui est actuellement étendue à d'autres événements sportifs dans le pays.

Catégorie CNO

Comité Olympique Espagnol

Pour avoir travaillé à l'élaboration d'un programme d'atténuation du changement climatique en faisant appel à la reforestation marine et aux herbiers marins, à la suite du lancement réussi de la forêt olympique espagnole

Catégorie CNO

Comité Olympique Espagnol

Pour le lancement du Fonds pour le climat, un système innovant de réduction des émissions de carbone pour le système sportif suisse.

Catégorie CNO

Action climat et sensibilisation des athlètes

Soutenu par P&G

Célèbre l'engagement citoyen avec un accent spécifique mis sur la défense du climat visant à inciter les personnes et les communautés à agir.

Cette catégorie est destinée aux espoirs de Paris 2024 (olympiens et paralympiens).

Prix:

  • Espoirs de Paris 2024 - ambassadeurs P&G et reconnaissance supplémentaire au-delà d'AFG, 24 000 USD pour une œuvre de bienfaisance de leur choix, ainsi que des reportages sur eux et la ou les causes qui leur tiennent à cœur.
Benjamin Blankenship, athlétisme, USA

Pour avoir encouragé le développement durable avec son projet "Endless Mileage", lequel plante des arbres pour chaque Américain(e) qui franchit la barre des 4:00 min (hommes) ou 4:30 min (femmes), et qui redistribue des vêtements et des équipements de sport usagés aux écoles locales.

James Farndale, rugby à sept, Grande-Bretagne

Pour son travail avec Athletes of the World, une organisation à but non lucratif qui incite les athlètes à devenir des leaders en matière de climat. En tant que porte-parole de la cause, il a participé à des groupes de discussion ainsi qu'à des podcasts et a utilisé sa plateforme pour éduquer les autres

Marcus Mepstead, escrimeur, Grande-Bretagne

Pour avoir encouragé la fabrication d'équipements d'escrime à partir de plastique océanique recyclé afin de sensibiliser aux pratiques durables, pour son action en faveur du climat par le biais d'un groupe d'athlètes soutenant la durabilité environnementale et pour son rôle en tant qu'ambassadeur de l'organisation caritative Trees for the Future

Oliver Scholfield, hockey sur gazon, Canada

Pour son travail avec Racing to Zero, qui vise à fournir aux organisations et aux manifestations sportives grand public les outils et connaissances dont elles ont besoin pour adopter des pratiques durables.