Le CIO, propriétaire des Jeux

sphere-ioc-full-page-02-B

Saviez-vous que le développement durable fait partie des sujets stratégiques évoqués avec les villes lors de la phase d’invitation et de dialogue, et tout au long de la procédure de candidature ?

Que les engagements pris dans le Contrat ville hôte en matière de durabilité ont été renforcés, de façon à ce que la candidature et l’organisation des Jeux Olympiques accompagnent le développement durable de la ville hôte et de sa région ?

Que le CIO travaille avec des organisations comme C40 Cities, ONU Climat et Dow afin d’aider les villes hôtes à atteindre leurs objectifs climatiques ?

Ce ne sont là que quelques exemples de notre volonté de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité, afin de faire en sorte que cette question se trouve au cœur de l’organisation et du déroulement des Jeux Olympiques.

Cette page présente la sphère de responsabilité "CIO, propriétaire des Jeux Olympiques", qui recouvre les activités à travers lesquelles nous définissons le champ, l’échelle et les besoins opérationnels de chaque édition des Jeux, le choix de la ville hôte ou encore les relations et le suivi du comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO).

Pour le "CIO, propriétaire des Jeux Olympiques", la stratégie du CIO en matière de durabilité définit les quatre objectifs suivants pour 2020. Pour suivre nos progrès, rendez-vous sur ce site.

  • Faire en sorte que la durabilité fasse partie des sujets stratégiques évoqués avec les villes lors de la phase d’invitation / de dialogue et tout au long de la procédure de candidature;
  • Renforcer les engagements pris dans le Contrat ville hôte en matière de durabilité, de façon à ce que la candidature et l’organisation des Jeux Olympiques accompagnent le développement durable de la ville hôte et de sa région;
  • Renforcer le soutien et le suivi de la mise en œuvre par le COJO des engagements de candidature en matière de durabilité, des engagements du Contrat ville hôte et des recommandations du CIO;
  • Fluidifier les échanges entre les acteurs des Jeux Olympiques (par ex. COJO, partenaires nationaux, autorités de la ville hôte, partenaires TOP), et nouer des partenariats stratégiques avec les organismes spécialisés pour développer des solutions de développement durable novatrices pour l’organisation et le déroulement des Jeux Olympiques.

Depuis la publication de notre stratégie en matière de durabilité au début de l’année 2017, d’importants progrès ont été réalisés. Ces avancées sont décrites dans le rapport du CIO sur la durabilité, présenté en octobre 2018. Des mises à jour seront régulièrement effectuées ici même par le biais de vidéos, d’interviews, d’articles et de documents officiels.

Si les quatre objectifs décrits ci-dessus ont pour horizon l’année 2020, nous sommes pleinement conscients de la nécessité de nous montrer ambitieux sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé des orientations stratégiques pour 2030. Cet horizon est opportun, car il prend en compte la durée de la procédure de candidature pour les Jeux Olympiques et la préparation. Il correspond en outre au calendrier des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Ces orientations stratégiques représentent la vision du CIO pour le développement durable futur du CIO lui-même, des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique. Elles incarnent la contribution du CIO aux objectifs des Nations Unies.

Pour le "CIO, propriétaire des Jeux Olympiques", nos orientations stratégiques visent à maintenir les Jeux Olympiques à l’avant-garde de la question du développement durable et à mettre les Jeux au service des villes hôtes, afin d’accompagner leur développement durable.

Contrat ville hôte - Conditions opérationnelles

La mise à jour du contrat ville hôte - exigences opérationnelles, publiée en juillet 2018, reflétant les recommandations de l'agenda olympique 2020 - La nouvelle norme consiste en une série de 118 mesures offrant aux villes une plus grande flexibilité pour concevoir et fournir des services rentables, durables, enrichissant l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques.

Découvrez comment le développement durable a été intégrée dans les exigences opérationnelles.

Carbon Footprint Methodology for The Olympic Games

Lancé à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), ce guide fournit des indications précises aux comités d'organisation sur la façon de mesurer l'empreinte carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques.