Actualités CNO vénézuélien

25 juin 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

© CNO – Célébration de la Journée olympique au Venezuela.

25 juin 2024 - Le siège du CNO et ses alentours ont accueilli l’édition 2024 de la Journée olympique placée sous le thème ‘#VamosAMovernos’ (‘Bougeons’). De nombreuses disciplines sportives ont été proposées à la communauté locale et en particulier aux enfants. Ont également participé des athlètes ainsi que la présidente du CNO, Maria Soto et la secrétaire générale, Katiuska Santaella. Par ailleurs, l'auditorium du CNO a accueilli un Forum en hommage à Flor Isava Fonseca, intitulé “Vida, Obra y Legado de Flor Isava” (“Vie, œuvre et héritage de Flor Isava”). Membre de l’équipe équestre vénézuélienne aux Jeux de 1956, Flor Isava Fonseca fut l'une des deux premières femmes élues membres du CIO en 1981. Lors du Forum, la création de la chaire “Flor Isava” a été paraphée. Cette chaire sera basée à l’Université ‘Universidad Pedagógica Experimental Libertador’ (UPEL), en collaboration avec l'Association de droit du sport du Venezuela.

© CNO – Réunion au CNO vénézuélien pour Paris 2024.

13 mai 2024 - Le chef de mission de la délégation vénézuélienne, Franklin Cardillo, a dirigé aux côtés de la présidente du CNO, María Soto, une réunion préalable d’enregistrement des délégations (pre Delegation Registration Meeting – DRM) pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Le groupe de travail comportait également Luis Seijas, responsable du projet olympique au ministère de la Jeunesse et des Sports, Arnaldo Sánchez, directeur technique du CNO et Robert Mujica, de la direction technique du ministère. Les sujets discutés allaient de la composition de la délégation tant au niveau des athlètes que des entraîneurs ou des officiels etc, aux aspects logistique et administratif au village olympique en passant par l’accès aux zones de compétition et d’entrainement.

© CNO vénézuélien – Les participants au premier cours international de tir à la corde pour entraîneurs et arbitres.

25 Mars 2024 - Le CNO a accueilli le premier cours international de tir à la corde, destiné aux entraîneurs et arbitres. Au Venezuela, le tir à la corde existe depuis environ trois ans. Le cours a été animé par Pete Dyer et Jost Waser, respectivement vice-président senior et vice-président de la Fédération internationale de lutte à la corde. La présidente du CNO, María Soto, était également présente à cette occasion.

© CNO – Célébration de la journée internationale des femmes au siège du CNO vénézuélien.

19 Mars 2024 - Le CNO, à travers sa commission des femmes dans le sport, a célébré la Journée internationale des femmes au siège du CNO. Étaient réunies entre autres des femmes dirigeantes, athlètes, entraîneurs, journalistes et médecins, avocats. À cette occasion, des présidentes de fédérations sportives vénézuéliennes ont été récompensées pour leur travail et leur contribution au sport. Le même jour, l'ambassade de France à Caracas a rendu hommage à la championne olympique (triple saut), Yulimar Rojas à travers une plaque commémorative célébrant sa carrière et son engagement en faveur de l'égalité dans le sport. Cet événement a eu lieu à l'Institut national du sport de Caracas, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado, de la présidente de l'Institut, Ninoska Clocier, de l’ambassadeur de France au Vénézuéla, Emmanuel Pineda, de la présidente du CNO, Maria Soto et de la secrétaire générale du CNO, Katiuska Santaella.

© CNO. Session de vote lors de la réunion du CNO vénézuélien.

04 mars 2024 - Le CNO nous informe que son conseil d’administration a récemment approuvé le rapport de gestion et le bilan pour 2023 ainsi que le budget pour 2024. Lors de la réunion, la présidente du CNO, María Soto, a passé en revue les différentes activités du CNO en 2023 tant au niveau national qu’international.

© Edixon Gámez. Réunion avec les fédérations sportives vénézuéliennes.

05 février 2024 - Le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux Olympiques Paris 2024, Franklin Cardillo, a tenu cette semaine des réunions avec les fédérations sportives nationales. À cette occasion, les fédérations ont exposé leur projet pour la qualification aux Jeux de Paris 2024, projet pour lequel le CNO peut envisager son soutien si nécessaire.

© Edixon Gámez. Les participants au cours technique international organisé au Venezuela.

22 Janvier 2024 - Plus d’une centaine d’entraîneurs de judo vénézuéliens ainsi que des entraîneurs venus de la Colombie et de la République dominicaine ont récemment participé à un cours technique international.  Le cours a été organisé par le CNO et la Fédération vénézuélienne de judo, avec le soutien de la Solidarité Olympique, et a eu lieu au Centre national de judo situé dans le complexe sportif, Parque Unidas, à El Paraíso. Les participants ont été accueillis par la présidente du CNO, María Soto.

© CNO vénézuélien. L'édition 2023 des jeux nationaux Glorias Deportivas à Caracas.

18 Décembre 2023 - La 6e édition des Jeux nationaux Glorias Deportivas 2023 s’est achevée le 9 décembre à l'Institut National des Sports, en présence du ministre vénézuélien de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado. Cette manifestation s’est déroulée pendant cinq jours dans les villes de Caracas et La Guaira, avec de nombreuses disciplines au programme. Plus de 1900 anciens athlètes y ont participé. Par ailleurs, du 14 au 17 décembre, se tient au Parc des Nations Unies, à Caracas, la 2e édition de l’exposition Jeunesse et Sport organisée par la Maison de la Jeunesse et des Sports. Expositions interactives, concerts, démonstrations sportives sont au programme de l’édition 2023.

© CNO. Athlètes vénézuéliens avec leur diplôme OLY.

30 Octobre 2023 - Plus de 60 athlètes ont reçu leur diplôme OLY de l'Association mondiale des olympiens (WOA) et de l'Association vénézuélienne des athlètes olympiques (AVAO). La cérémonie a eu lieu en présence d'Inés Remersaro, olympienne uruguayenne et responsable pour l'Amérique au sein de la WOA. La présidente du CNO, María Soto, et la secrétaire générale, Katiuska Santaella, se sont rendues chez Julio César León, premier athlète vénézuélien olympique, pour lui remettre son diplôme OLY. Âgé aujourd’hui de 98 ans, il a participé aux épreuves de cyclisme aux Jeux Olympiques Londres 1948. Par ailleurs, la présidente du CNO, Maria Soto a été élue vice-présidente de Centro Caribe Sports pour la période 2023-2027 lors de l’Assemblée générale de l’organisation.

© CNO vénézuélien

27 septembre 2023 - Le 20 septembre, soit à un mois du début des Jeux panaméricains Santiago 2023, la présidente du CNO, María Soto, la présidente de l’Institut national du sport, Ninoska Clocier, le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux, Luis Seijas, ont donné une conférence de presse à l’Institut national du sport à Caracas. Plus de 300 athlètes vénézuéliens parmi lesquels 20 olympiens seront du voyage à Santiago au Chili. Par ailleurs, la championne du monde junior de roller en ligne (10’000m), Daniela Bustamante, a visité le siège du  CNO où elle a été reçue par la présidente du CNO, María Soto et la secrétaire générale, Katiuska Santaella. Daniela Bustamante, a remporté son titre mondial à Montecchio Maggiore (Italie) fin août.

© CNO. Le badminton au programme de la Journée olympique au Venezuela.

27 juin 2023 - Le siège du CNO et ses alentours ont accueilli l’édition 2023 de la Journée olympique. Un festival sportif a été organisé avec la participation de toutes les fédérations sportives nationales, affiliées au CNO. De nombreuses activités ont ainsi été proposées à la communauté locale et en particulier aux enfants des écoles. Également lors de cette Journée, des personnalités parmi lesquelles la première vice-présidente du CNO, Elida Párraga, la première directrice du CNO, Zobeira Hernández ; et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado, ont reçu une distinction du CNO.

16 juin 2023 - Le 13 juin, lors d’une conférence de presse, le CNO a annoncé les porte-drapeaux et la délégation vénézuélienne aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui se dérouleront du 23 juin au 8 juillet à San Salvador (El Salvador). 472 athlètes prendront part à la 24e édition de ces Jeux. Étaient entre autres présents à cette conférence, la présidente du CNO, María Soto, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado, et la présidente de l’Institut national du sport, Ninoska Clocier.

© CNO. Participants à la première assemblée de l’Association vénézuélienne des athlètes olympiques.

25 Avril 2023 - L'Association vénézuélienne des athlètes olympiques (AVAO) a été récemment créée. Près de 30 athlètes olympiques étaient réunis dans l'auditorium du CNO  vénézuélien, tandis que d’autres y assistaient virtuellement. La première assemblée de l'AVAO a été coordonnée par Amaranta Acosta, représentante pour les Amériques de l'Association mondiale des olympiens (WOA), en présence de la présidente du CNO, l’Olympienne María Soto. A noter qu’Alejandra Benítez a été élue présidente de l’AVAO.

© CNO. Les délégués votent lors de l’assemblée générale du CNO vénézuélien.

03 Avril 2023 - Le CNO a tenu récemment son Assemblée générale à laquelle ont pris part des représentants de 41 fédérations sportives nationales. La présidente du CNO, María Soto a présenté le rapport d’activités du CNO en 2022, soulignant entre autres le succès du programme des bourses ‘Morochito Rodriguez’ avec  183 bénéficiaires. L’Assemblée a approuvé le rapport de gestion 2022 du CNO ainsi que l’estimation du budget 2023.

16 Mars 2023 - Le CNO a célébré la Journée internationale des femmes à travers la présence de ses dirigeantes à la conférence sur les femmes dans le sport de Panam Sports, qui s’est tenue dans la ville de Panama. Y ont assisté la présidente du CNO, María Soto, la secrétaire générale, Katiuska Santaella et la vice-présidente, Elida Párraga. Au siège du CNO, les collaboratrices ont également été honorées. À noter que le conseil d’administration du CNO compte 9 femmes sur ses 12 membres. Pour la première fois de son histoire, le CNO est présidée par une femme.

© CNO vénézuélien.

16 février 2023 - Le 7 février, le CNO vénézuélien s’est associé à la société Grupo Nueve Once via la signature d’un accord dans le domaine de l’assistance médicale. Cet accord bénéficiera aux athlètes, entraîneurs et dirigeants sportifs. Grupo Nueve Once fait partie du programme "Agents du changement", développé par le CNO depuis 2021 afin de soutenir ceux qui contribuent au développement du Venezuela, à travers la promotion de la santé.

© CNO vénézuélien

14 novembre 2022 - Le conseil d'administration du CNO vénézuélien a approuvé la création de la bourse "Morochito" Rodríguez, du nom du premier médaillé d’or vénézuélien. Cette bourse s’ajoute à celle des bourses de la Solidarité Olympique du CIO et de Panam Sports (Organisation sportive panaméricaine). Elle sera destinée aux athlètes, entraîneurs et fédérations sportives.

© CNO vénézuélien

28 octobre 2022 - Dans le cadre d’Octobre rose, mois de lutte contre le cancer du sein, le CNO vénézuélien a organisé le 18 octobre une journée de réflexion, d’apprentissage et de divertissement afin de sensibiliser à la prévention de ce cancer. L’auditorium du CNO a ainsi accueilli une séance de discussion et d’exposés intitulée ‘Une palpation peut changer ta vie’ (‘Un toque puede cambiar tu vida’). Des femmes parmi lesquelles une médecin, une patiente en rémission et une survivante ont partagé leurs connaissances et leurs expériences rappelant l’importance de chaque combat contre cette maladie et de la prévention.

© CNO vénézuélien

04 octobre 2022 - Le premier champion olympique vénézuélien, le boxeur Francisco ‘Morochito’ Rodríguez, a célébré son 77e anniversaire au siège du CNO vénézuélien le 20 septembre dernier. Au Musée   olympique vénézuélien, le champion a pu revoir les gants et le moment historique où il est monté sur la première marche du podium aux Jeux Olympiques Mexico 1968. Outre la présidente du CNO, María Soto et les membres du conseil d'administration du CNO, Elida Párraga et Alejandra Benítez, étaient présents à ses côtés, son épouse Sabina de Rodríguez, son fils Franco Rodríguez et sa petite-fille  Franyelys Rodríguez.

© CNO vénézuélien

20 septembre 2022 - La présidente du CNO vénézuélien, María Soto, a rencontré dernièrement Cristián Morales Fuhrimann, le représentant de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Venezuela. Outre le renforcement des liens entre les deux institutions, cette rencontre avait comme objectif d’œuvrer ensemble à la promotion des mesures de prévention contre la COVID 19 et  autres maladies, et ce à travers une campagne de vaccination et de promotion de modes de vie sains.  L'image des athlètes vénézuéliens de haut niveau a également été soulignée à cet égard.

© CNO vénézuélien

18 mars 2022 - La commission des femmes dans le sport du CNO vénézuélien a célébré la Journée internationale des femmes au siège du CNO. À cette occasion, des personnalités sportives vénézuéliennes ont été récompensées pour leur travail et leur contribution au sport. La célébration s’est conclue avec l’inauguration de l’exposition photographique ‘Les héroïnes du sport vénézuélien’ par le photographe du CNO, Edilzon Gamez.

© CNO vénézuélien

7 janvier 2022 - Le CNO vénézuélien a débuté l’année 2022 avec l'approbation à l'unanimité du rapport et des comptes pour 2021. Au total, des représentants de 49 fédérations nationales et le représentant des athlètes ont approuvé ces documents. Par ailleurs, la galerie de photos dirigée par le photographe Edixon Gamez, baptisée  “La puerta a París Cali-Valle 2021”, a été inaugurée. Ces photos illustrent la participation de l’équipe vénézuélienne qui a participé à la première édition des Jeux panaméricains juniors l’an dernier à Cali-Valle (Colombie).

© CNO vénézuélien

25 octobre 2021 - Le CNO vénézuélien a participé à la donation de 10 planches de surf à la Fondation Jhonaikel Bolívar dans l'État de La Guaira. En effet, le CNO a facilité l’acheminement des équipements sportifs dans le pays. Ces équipements ont été offerts par “Olas del Alma”, une organisation à but non lucratif basée en Argentine et qui apporte de l'aide aux enfants et aux adolescents en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, une nouvelle journée de collecte des déchets a récemment eu lieu à Mare Abajo, La Playita de Catia La Mar.

© CNO vénézuélien

15 octobre 2021 - À 42 jours des premiers Jeux Panaméricains juniors de Cali-Valle, le CNO vénézuélien a présenté l’uniforme de la délégation vénézuélienne à ces Jeux. La cérémonie a eu lieu au siège du CNO en présence entre autres du président du CNO, Eduardo Álvarez. 180 jeunes athlètes vénézuéliens participeront à ces Jeux du 25 novembre au 5 décembre 2021.

© CNO vénézuélien

08 octobre 2021 - Au lendemain des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO vénézuélien a d’ores et déjà les yeux tournés vers les Jeux de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Ainsi, la commission technique du CNO, que coordonne Luis Seijas, a tenu récemment au siège du CNO, une réunion avec plus de 25 directeurs techniques (photo). À l’ordre du jour,  divers thèmes comme le bilan comparatif des performances pour les CNO du continent américain aux Jeux de Rio 2016 et à ceux de Tokyo 2020 ; l’état d’avancement des préparatifs pour l’édition 2021 des Jeux panaméricains juniors à Cali-Valle ; la structure de la commission technique du CNO.

© CNO vénézuélien

17 septembre 2021 - La championne olympique et détentrice du record du monde du triple saut, Yulimar Rojas (photo), a récemment visité le siège du CNO vénézuélien. À cette occasion, elle a rencontré les médias d'abord lors d'une conférence de presse dans l'auditorium, puis lors d'un face-à-face organisé au siège du Musée Olympique. Elle a partagé avec eux les détails de son aventure olympique à Tokyo, son rapport à la danse, son évolution en tant qu’athlète. Plus de détails sur www.covoficial.com.ve

© CNO vénézuélien

28 Juin 2021 - Le CNO vénézuélien a célébré la Journée olympique en organisant de nombreuses manifestations. Au siège du CNO, les participants à cette Journée ont assisté à la remise des certificats pour le projet ‘Yulimar, nous volons avec toi’ (‘Yulimar, volamos contigo’) (photo), la présentation de la distinction Jesús Eduardo Lizarraga, l'inauguration de la Casa Venezuela, ainsi qu’à la présentation des uniformes de l'équipe olympique vénézuélienne et de l'album de cartes Tokyo 2020. Dans tout le pays également, la communauté sportive nationale s'est réunie pour organiser des événements en cette Journée olympique. Plus d'infos ici. Par ailleurs, dans le cadre du programme ‘Abanderado por el Pueblo’, Yulimar Rojas et Antonio Díaz ont été choisis par la population vénézuélienne comme porte-drapeaux de la délégation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

11 Juin 2021 - Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez et la secrétaire générale, Elida Párraga, ont tenu une réunion virtuelle avec la Solidarité Olympique, sur les projets à réaliser au cours du prochain cycle olympique. Les valeurs olympiques, le développement du sport, la formation, les bourses olympiques et le soutien aux athlètes et aux entraîneurs ont été les sujets abordés au cours de cette réunion qui a également souligné l’aide de la Solidarité Olympique aux CNO pour mettre en œuvre leurs plans. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

07 juin 2021 - Le 27 mai dernier, lors d’une conférence de presse, le CNO vénézuélien a fait le point sur la situation actuelle de la délégation nationale en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Parmi les sujets présentés, citons un album d’autocollants avec les athlètes qualifiés, la nomination prochaine des porte-drapeaux homme et femme pour la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020, les dernières informations quant aux Jeux Paralympiques et aux Jeux panaméricains de la jeunesse à Cali. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

31 mai 2021 - Le CNO vénézuélien a accueilli à son siège, des représentants de l'ambassade de la République de Corée. Les discussions ont porté sur les échanges dans certaines disciplines sportives entre les deux pays. Le CNO a proposé une prochaine table de travail à cet égard. La délégation coréenne a également eu l’occasion de visiter le musée olympique du CNO. Plus d’infos ici. Par ailleurs, six personnalités du monde du sport – athlètes, entraîneurs et dirigeants – ont reçu la distinction Oswaldo “Papelón” Borges, que leur a remis le CNO. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

10 mai 2021 - Le CNO vénézuélien et l’équipe en charge de la délégation vénézuélienne pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont organisé une réunion en mode virtuel avec des représentants des fédérations sportives nationales qui ont des athlètes déjà qualifiés ou en cours de qualification pour les Jeux. Les dernières informations quant à la logistique, préparation ou encore la mise à jour des Playbooks ont été apportées aux participants. Outre le président du CNO, Eduardo Álvarez Camacho, le chef de mission, Arturo Castillo et le directeur technique pour les Jeux, Víctor Vargas, neuf représentants de fédérations sportives nationales ont pris part à cette réunion. Plus de détails ici.

3 mai 2021 - Le CNO vénézuélien a annoncé que l’athlète de triple saut, Yulimar Rojas (photo), est entrée dans le Guinness World Records. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques Rio 2016, elle doit cette nomination pour avoir établi le record du monde en salle, avec un saut de 15,43 m. Ce record, établi le 21 février 2020 à Madrid (Espagne) lui a également valu le titre de meilleure athlète féminine de l’année 2020 de World Athletics.

16 avril 2021 - Le 9 avril, le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, accompagné du chef de mission de la délégation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, Arturo Castillo, et du directeur technique de la délégation, Víctor Vargas, ont rencontré virtuellement les représentants de 24 fédérations. Ces fédérations ont des athlètes déjà qualifiés pour Tokyo ou en cours de qualification.

© NOC of Venezuela

15 mars 2021 - Le 8 mars, le CNO vénézuélien a accueilli la 4e rencontre sur les femmes dans le sport. Experts, personnalités et dirigeants du monde sportif se sont réunis en présentiel et via les plateformes numériques pour passer en revue les progrès, les réalisations et les défis des femmes dans le sport. Parmi les sujets abordés, la participation de la femme aux Jeux Olympiques, l’impact de la pandémie sur la position de la femme dans la société. À noter qu’actuellement, 16 femmes sont présidentes de fédérations sportives vénézuéliennes. Plus d’infos ici. Par ailleurs, à 134 jours des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les responsables de la mission vénézuélienne aux Jeux ont rencontré des représentants de différentes fédérations nationales sportives dont les athlètes sont déjà qualifiés ou en voie de qualification pour Tokyo. Détails complets ici.

© CSD

8 mars 2021 - Le CNO vénézuélien a annoncé que la médaillée olympique et championne du monde de triple saut, Yulimar Rojas (au centre sur photo), a reçu le Prix de la communauté ibéro-américaine lors de la cérémonie de remise des Prix nationaux du sport décernés annuellement par le Conseil supérieur espagnol des sports (CSD). Elle a reçu son Prix au Palais royal du Pardo à Madrid, en présence du Roi et de la Reine d’Espagne (photo) ainsi que du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, et de la secrétaire d'État aux Sports et présidente du Conseil supérieur des sports, Irene Lozano. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

22 février 2021 - Le siège du CNO vénézuélien a accueilli la cérémonie de remise du diplôme international en gestion du sport clôturant huit mois de formation pour les nouveaux diplômés (photo). Le CNO a organisé cette formation en collaboration avec le Collège universitaire d'administration et de marketing (CUAM). Après la cérémonie, les participants ont également assisté à l’inauguration de la Galerie olympique qui expose sur trois étages du siège du CNO, des photographies prises par Edison Gámez lors des Jeux Olympiques Beijing 2008, Londres 2012 et Rio de Janeiro 2016. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

15 février 2021 - Le 9 février, des réunions se sont tenues virtuellement au siège du CNO vénézuélien en vue des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ainsi une rencontre virtuelle s’est déroulée entre le chef de mission de la délégation vénézuélienne pour les Jeux, Arturo Castillo, et le comité d'organisation de Tokyo 2020, avec à l’ordre du jour la publication des Playbooks par le CIO, le Comité international paralympique et Tokyo 2020. De même, les fédérations nationales sportives se sont réunies à distance avec les dirigeants du CNO et ont pu évoquer entre autres leur situation actuelle face aux Jeux, les athlètes qualifiés et encore à qualifier, la probabilité de médailles ou de diplômes olympiques, les lieux d'entraînement, la vaccination contre la COVID-19. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

08 février 2021 - Le conseil d'administration du CNO vénézuélien a partagé avec les fédérations sportives nationales les rapports d’avancement sur les prochains grands rendez-vous du cycle olympique. Lors de cette réunion tenue virtuellement et en face-à-face, ont donc été évoqués les Jeux Olympiques Tokyo 2020, les Jeux panaméricains juniors de Cali Valle 2021 et Jeux bolivariens de la jeunesse de Sucre 2021. Le président du CNO, Eduardo Álvarez (au centre sur photo), la secrétaire générale du CNO, Élida Parraga (à d.) et le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux asiatiques, Arturo Castillo (à g.) ont apporté informations et explications à cet égard. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

01 février 2021 - Le CNO vénézuélien a annoncé que plus de 300 ‘Community Managers’ des fédérations sportives nationales et des organisations sportives, ont participé à la Master Class 2021. Cette classe est une activité qui marque le début des opérations de la communauté numérique olympique, projet du CNO qui recherche à positionner le sport et à promouvoir les valeurs olympiques dans les applications numériques. Cette activité s’est déroulée le 27 janvier en format virtuel et en présentiel. Plus de détails ici. De plus, de nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que les amoureux du sport, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport célébrée chaque année le 6 janvier dans les 24 états du pays. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, était ainsi présent à la célébration à Caracas. À noter que fin décembre, lors du gala olympique, le CNO a rendu hommage à Flor Isava Fonseca, membre honoraire du CIO, décédée en juillet 2020 ainsi qu’à plusieurs autres personnalités du monde sportif et olympique. Diverses distinctions ont été remises également lors de ce gala.  Le CNO a également célébré le 85e anniversaire de sa création.

© CNO vénézuélien

14 décembre 2020 - Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez (photo) a été nommé dirigeant sportif de l’année, lors de la cérémonie virtuelle de remise des trophées du Cercle des journalistes sportifs vénézuéliens (Circulo de Periodistas Deportivos de Venezuela). Il a partagé son prix avec la présidente de la Fédération vénézuélienne de judo, Katiuska Santaella. Quant au CNO, il a été distingué dans la catégorie ‘institution de l’année’ aux côtés du ministère de la Jeunesse et des Sports. Déjà sacrée au niveau mondial par World Athletics, Yulimar Rojas a remporté également le titre d’athlète de l’année au Vénézuéla. Le CNO et son président ont été récompensés pour avoir réussi à maintenir une activité lors de la pandémie mondiale. Plus de détails, y compris sur les autres lauréats, ici.

© Venezuelan NOC

7 décembre 2020 - La 10e session de l’Académie olympique vénézuélienne a eu lieu le 2 décembre au siège du CNO vénézuélien. Cette session, tenue également en mode virtuel, a été suivie, par plus de 20 directeurs techniques de différentes fédérations nationales sportives qui ont ainsi pu accroitre leurs connaissances sur le fonctionnement du Mouvement olympique et sa structure. Deux athlètes déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, Yulimar Rojas (athlétisme) et Daniel Dhers (vélo BMX), se sont adressés aux participants de la session, avant de leur remettre leurs diplômes. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

23 novembre 2020 - Les 13 et 14 novembre, un séminaire sur les règles techniques de la boxe a réuni virtuellement des arbitres et juges originaires de 21 états du Vénézuela. L’objectif était de permettre aux participants de mettre à jour leurs connaissances des règlements techniques de l’Association Internationale de Boxe (AIBA). Le séminaire a été organisé avec le soutien du CNO vénézuélien, de l'AIBA et de la Fédération vénézuélienne de boxe. Infos détaillées ici

© CNO vénézuélien

16 novembre 2020 - En vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO vénézuélien, à travers le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux, a repris les réunions virtuelles avec les différentes fédérations nationales sportives. La planification, le chemin vers la qualification, le travail des athlètes déjà qualifiés sont quelques-uns des sujets abordés lors de ces réunions. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

30 octobre 2020 - Le 26 octobre, le boxeur vénézuélien Francisco Rodríguez ‘Morochito’ a célébré le 52e anniversaire de sa médaille d’or olympique au cours d’une cérémonie organisée dans sa ville natale Cumanés. En 1968 aux Jeux Olympiques de Mexico, il remportait la première médaille d’or olympique pour le Vénézuela. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du CNO vénézuélien, Eduardo Alvarez, ainsi que de plusieurs grands noms de la boxe vénézuélienne et d’athlètes olympiques (photo). Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO a officialisé la nouvelle équipe responsable des commissions pour la période 2020-2021. Les neuf commissions placées sous la coordination de la secrétaire générale du CNO, Elida Párraga, sont : femme et sport, médecine et dopage, éthique et valeurs, marketing, sport et écologie, éducation, technique, académie olympique et développement du sport. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

16 octobre 2020 - Le 12 octobre, au siège du CNO vénézuélien, s’est tenue la première réunion concernant la délégation du Venezuela pour les premiers Jeux Panaméricains juniors de Cali 2021 prévus du 9 au 19 septembre prochains. Zuleika Seijas, présidente de la Fédération vénézuélienne de hockey, sera la chef de mission pour ces Jeux. Elle assumait déjà ce rôle aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. La secrétaire générale du CNO vénézuélien, Elida Párraga, était également présente à la réunion. Plus d’infos ici.

20 juillet 2020 - Le CNO vénézuélien nous informe que 38 représentants de 20 CNO se sont réunis début juillet en vidéoconférence, dans le cadre du projet CONPaaS (CON pour Comités Nationaux Olympiques; et PaaS pour plateforme de service). Ce projet, initié par le CNO espagnol, est une plateforme informatique commune pour la gestion de l’information des CNO. Cette réunion a permis d'aborder la phase finale du projet. En octobre prochain, les résultats de ce projet seront présentés sur le site Internet en cours de création pour chacun des pays impliqués. Plus de détails sur les sites des CNO vénézuélien et espagnol.

© CNO vénézuélien

12 juin 2020 - Le CNO vénézuélien et la Fondation Salva ont organisé à Caracas une nouvelle distribution de paniers alimentaires à plusieurs athlètes afin de les aider lors de leur entraînement à domicile pendant le confinement. Cette campagne de distribution intitulée ‘Continuons ensemble’ (‘Sigamos Juntos’) propose des activités de soutien et de motivation destinés aux athlète vénézuéliens pendant la pandémie. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

22 mai 2020 -  Le concours “Sports en couleurs“ (“Deportes en Colores“) du CNO vénézuélien a été diffusé sur la plateforme digitale des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce concours a été initié par le CNO dans le cadre du confinement, en outre par son président, Eduardo Álvarez qui a créé non seulement des espaces pour les athlètes et sa formation mais aussi pour les plus petits qui restent à la maison. En deux semaines seulement, plus de 300 jeunes âgés de 4 à 14 ans et originaires des 23 états du Venezuela y ont pris part, réalisant de nombreux dessins illustrant les valeurs olympiques. Des vidéos et des photos ont été également publiées sur #OlimpismoEnLaEscuela et sur #OlimpismoEnLaCasa. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

16 mars 2020 - Le CNO vénézuélien a annoncé le lancement de la ligue scolaire de volleyball. Plus d’une trentaine d’établissements éducatifs de la région de Caracas ont participé à ce lancement organisé à l’Institut national du sport. Le CNO, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, permet ainsi à quelque 720 jeunes la possibilité de pratiquer le volleyball. Des ballons et des équipements ont également été offerts par le CNO. Cette expérience sera également étendue à huit autres disciplines sportives.

© CNO vénézuélien

09 mars 2020 - Plus d’une centaine de professeurs d’éducation physique ont suivi un cours de volleyball scolaire pour entraîneurs qui s’est tenu au siège du CNO vénézuélien à Caracas. Ce cours a été organisé avec le soutien du ministère de l'Éducation et de la fédération vénézuélienne de volleyball. À cette occasion, le président du CNO, Eduardo Álvarez, a fait une présentation sur la gestion stratégique dans le sport. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

28 février 2020 - La journée de sensibilisation, de recyclage et de protection de l'environnement organisée par le CNO vénézuélien s’est déroulée à nouveau sur les plages de l’État de La Guaira, et en particulier sur celle de Camurí Chico. Au programme, des conférences expliquant la signification des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) ainsi que des activités comme le football, le volleyball ou encore la construction de châteaux de sable. Des enfants, des adultes et même des seniors ont participé à cette journée qui a également lieu à Guárico, Falcón, Miranda et Anzoátegui. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

07 février 2020 - Dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNOvénézuélien organise une semaine de réunions avec lesfédérations sportives, le ministère des sports et le chef de mission pour ces Jeux.L’objectif est de mieux connaître chaque fédération et leur donner la possibilitéd’exposer d’éventuels problèmes nécessitant le soutien des entitésresponsables. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

31 janvier 2020 - Le siège du CNO vénézuélien a accueilli la première réunion de l’année consacrée aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Des représentants de sept fédérations sportives y ont participé. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, et le chef de mission pour ces Jeux, Arturo Castillo, leur ont transmis diverses informations techniques concernant Tokyo 2020. Plus d’infos ici. De plus, le CNO et l'Université polytechnique territoriale ‘Andrés Eloy Blanco’ proposeront désormais une formation académique dans le domaine du sport. Cette formation sera effectuée par le biais du Conseil universitaire des sports d'Amérique centrale et des Caraïbes. À ce jour, le Mexique, Porto Rico, la République dominicaine et la Jamaïque sont les premiers pays intéressés à participer à ce projet. Plus d’infos sur www.covoficial.com.ve.

27 janvier 2020 - Le CNO vénézuélien s’est fixé comme objectif pour 2020 de récupérer des espaces pour l'entraînement et la formation des athlètes. Début janvier, ce projet a débuté dans l’état de Miranda où plusieurs terrains de baseball ont été récupérés. Ce projet du CNO vise à dynamiser le sport, à partir des espaces où se forment les jeunes athlètes, et en tenant compte du fait que ces stades seront utilisés pour des écoles de baseball. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

13 janvier 2020 - De nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que les amoureux du sport, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport célébrée chaque année le 6 janvier dans les 24 états du pays. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, était ainsi présent à la célébration à Caracas. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

20 décembre 2019 - Le stade El Campito de Guanta, dans l'État d'Anzoátegui, a accueilli leFestival olympique d'aviron,organisé par le CNO vénézuélien. La pratique del’avironn’a pas eu lieu cette fois sur l’eau mais sur le terrain de jeu avecl'utilisation de simulateursd'aviron qui ont servi à des séances de formation à ce sport. Plusd’infos ici. À Higuerote, auClub Aguasal dans l’état de Miranda, c’est le volleyball de plage quiétait àl’honneur à l’occasion du Festival olympique. Parmi les participants,figuraient notamment desathlètes de plusieurs équipes nationales. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

13 décembre 2019 - Le 7 décembre à Paracotos dans l’état de Miranda, l’édition 2019 du Festival olympique des sports nautiques a rassemblé quelque 161 enfants et adolescents de diverses écoles de sports nautiques. Ces écoles ont été créées avec le soutien du CNO vénézuélien et le partenariat avec le Club Paracotos. Au programme de cette journée, figuraient des stages d'initiation sportive, une démonstration de plongeon et un atelier sur l’utilisation de la vidéo dans le domaine de l’activité sportive. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

09 décembre 2019 - C’est au siège du CNO vénézuélien qu’a été célébrée la renaissance de Team Venezuela, la marque des athlète vénézuéliens née en 2018 lors des Jeux sud-américains à Cochabamba. Le logo de Team Venezuela est composé de la fleur nationale du Venezuela, l'orchidée, dessinée avec les trois couleurs du drapeau national, et dont les huit points en haut de la fleur signifieraient les huit étoiles du drapeau. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

3 décembre 2019 - Le conseil d’administration du CNO vénézuélien acélébré une année d’existence de la radio olympique. Relancée en 2018, laradio a aujourd’hui 21 programmes sur ses grilles et diffuse depuis le siège du CNO à ElParaíso. Plus de détails ici. Par ailleurs, le 27 novembre soit à 239 jours des Jeux Olympiques de Tokyo 2020,une réunion a rassemblé des présidents, représentants et directeurs techniques deplusieurs fédérations sportives. Le chef de mission pour ces Jeux, Arturo Castillo et la directricetechnique, Magdampi Marín, de même que le président du CNO, Eduardo Álvarez, leur onttransmis diverses informations techniques concernant Tokyo 2020. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

25 novembre 2019 - Le leadership féminin est en augmentation dans le mouvement sportif vénézuélien.C’est ce qu’a souligné le président du CNOvénézuélien, Eduardo Alvarez lors de la réunion du groupeprécurseurde la commission femmes dans le sport du CNO. À l’ordre du jour de la réunion figuraiententreautres le projet de règlement de la commission, ses ressources pour développer et mettre enœuvre des projets. Cette commission sera composée de deux instances : l’assembléededéléguées (qui comportera une représentante de chaque organisation sportive et unereprésentante de la commission des athlètes) et le comité directeur. Plus de détailsici.

© CNO vénézuélien

11 novembre 2019 - Lors de leur assemblée, les fédérations membres du CNO vénézuélien ont approuvé à l'unanimité la révision de 12 articles et l'inclusion de quatre autres dans les statuts du CNO. Ces modifications ont été proposées par le conseil exécutif du CNO présidé par Eduardo Álvarez. Ce dernier a également présenté les 14 manifestations qui composeront le prochain cycle olympique. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

1er octobre 2019 - Le CNO vénézuélien a participé au Forum de la Solidarité Olympique pour les CNO du continent américain qui se tenait les 24 et 25 septembre à Panama City. Le chef de mission pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Ramón Arturo Castillo, et la directrice technique du CNO, Magdampi Carolina Marín Blanco (photo) y ont assisté. L’objectif des Jeux de Tokyo 2020, l’accréditation, le village olympique, les échanges sportifs et culturels, les services médicaux, le dopage, l’inscription des athlètes, tous ces sujets ont été abordés pendant ce Forum.

© CNO vénézuélien

23 septembre 2019 - Des représentants de 16 fédérations sportives nationales ont participé à la première réunion préparatoire en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, organisée par le CNO vénézuélien. Le projet du CNO baptisé “À Tokyo 2020, on y va pour 20“ (‘En Tokio 2020 Vamos por 20’), a été présenté, projet dont l’objectif est d’obtenir un minimum de 20 diplômes olympiques l’an prochain à Tokyo. Pour le président du CNO, Eduardo Álvarez (photo), le CNO souhaite avoir entre 60 et 70 athlètes présents dans la capitale japonaise.

© CNO vénézuélien

09 septembre 2019 - La Fondation Golden Boys qui se consacre à la formation de jeunes joueurs de baseball était en visite au siège du CNO vénézuélien. Des enfants, des jeunes et des représentants de la Fondation ont ainsi pu bénéficier du programme d’éducation et de motivation sportive mis en œuvre par le CNO. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, s’est joint aux participants lors de la visite du Musée olympique vénézuélien.

© CNO vénézuélien

08 juillet 2019 - Le CNO vénézuélien a rendu hommage à neuf journalistes en leur remettant l’Ordre "Jesus Eduardo Lizarraga" en reconnaissance de leur contribution à la promotion du sport olympique national. Jesus Eduardo Lizarraga était le fondateur de la revue Mundo Deportivo et a créé la commission d’éthique et des valeurs du CNO. Les journalistes présents ont pu également participer à l'élection du porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Lima 2019 le 26 juillet prochain. Il s’agit de Daniel Dhers (vélo BMX). Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

28 juin 2019 - Le siège du CNO vénézuélien et ses alentours ont accueilli l’édition 2019 de la Journée olympique. Karaté, athlétisme, judo, escrime, volleyball, badminton, danse sportive, baseball 5, golf, hockey et basket-ball 3x3 étaient au programme des activités. Des centaines d’enfants ont ainsi appris les principes fondamentaux de l’Olympisme et parfois découvert des sports qu’ils ne connaissaient pas.

© CNO vénézuélien

17 juin 2019 - Une réunion s’est tenue dernièrement à l’Académie olympique vénézuélienne rassemblant les représentantes des différentes fédérations sportives chargées de rédiger le règlement des commissions femme dans le sport au sein de leurs fédérations. La secrétaire de l’Académie et également secrétaire générale du CNO vénézuélien, Élida Párraga, menait les débats de la rencontre au cours de laquelle les participantes ont défini la mission, la vision et les objectifs des commissions femme dans le sport et apporté des éléments pour la rédaction du règlement de ces commissions qui sera adapté par chaque fédération selon leur culture et leur structure.

© CNO vénézuélien

13 juin 2019 - La commission d'éthique et de valeurs du CNO vénézuélien a octroyé la décoration ‘Oswaldo Papelon Borges’ a six athlètes de haut niveau qui ont écrit l’histoire du sport vénézuélien. Il s’agit de : Yelitza Marín (taekwondo), Susana Rubio (wushu), Ninoska Pérez (volleyball), Silvio Fernández Guerra (escrime), Jorge Ochoa (gymnastique) et Oswaldo Zea (athlétisme).Par ailleurs, le CNO a tenu une réunion avec l’Ambassade du Japon au Venezuela, dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le CNO a prévu d’organiser plusieurs activités pour lancer son programme ‘En route vers Tokyo 2020’ comme des expositions de photos ou un gala olympique.

© CNO vénézuélien

27 mai 2019 - L’Académie olympique vénézuélienne a organisé la 2e Conférence des femmes dirigeantes sportives, à laquelle ont participé un grand nombre de dirigeantes, d’entraîneurs, d’arbitres, d’athlètes et de militantes. Elles ont ainsi pu partager leurs diverses expériences sur le terrain olympique et sportif en général. Lors de cette conférence qui s’est déroulée au siège du CNO vénézuélien, il a été convenu que toutes les entités sportives nationales créent leur commission femme dans le sport, et que neuf dirigeantes ont été élues pour rédiger les règlements de ces instances.

© CNO vénézuélien

14 mai 2019 - Le CNO vénézuélien a lancé la plateforme SIRADOV (Sistema de Registro y Actualización del Deporte Olímpico Venezolano - Système d’inscription et de mise à jour des sports olympiques au Venezuela). Ce système créera ainsi la base de données de l’ensemble du réseau sportif national.

© CNO vénézuélien

18 avril 2019 - En vue des prochains Jeux Panaméricains à Lima (Pérou), le CNO vénézuélien organise des réunions techniques destinées aux fédérations sportives nationales, et organisées en coopération avec le ministère des sports. À ce jour, 217 athlètes vénézuéliens ont obtenu leur billet pour Lima.

© CNO vénézuélien

18 Mars 2019 - Le siège du CNO vénézuélien a accueilli plus de 100 participants au premier module du cours de management de sport, destiné aux enseignants d’éducation physique de l’état de Vargas et de la capitale. Organisé au CNO grâce au soutien du ministère de l'Education nationale et de la Solidarité olympique (SO), ce cours avait de nombreux sujets à l’ordre du jour parmi lesquels les projets de la SO et du CNO ; la biomécanique appliquée au sport, l'apprentissage de la motricité, les blessures sportives les plus fréquentes dans le sport. Le deuxième module est prévu pour avril prochain.

© CNO vénézuélien

08 mars 2019 - La journée de sensibilisation, de recyclage et de protection de l'environnement organisée chaque année par le CNO vénézuélien lors des célébrations du carnaval avait pour premier arrêt la plage de Naiguatá, dans l'État de Vargas. Plus de 50 personnes ont participé à cette journée de collecte des déchets et de nettoyage de la plage. Également présent, le personnel du CNO a pu expliquer la signification des 3 R, ‘Réduire, Réutiliser, Recycler’. Cette opération se poursuivra à travers tout le pays.  Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

01 mars 2019 - Le CNO vénézuélien a lancé un cours d'administration sportive, une initiative qui fait partie du programme de la Solidarité Olympique. Cette initiative intervient après que cinq membres du CNO (Carina Vásquez, coordinatrice du personnel, Magdampi Marín, directrice technique, Félix Correa, coordinateur de la Solidarité Olympique, Zuleika Seikas, directrice du programme "former les formateurs" et Esteban Álvarez, directeur général de l'éducation physique au ministère de l'Éducation) ont participé à un cours similaire à Bogotá (Colombie) et décidé de partager leurs connaissances en organisant ce cours au Venezuela. Parmi les participants au cours figurent des membres des fédérations sportives nationales, des comités d'organisation des Jeux bolivariens de Miranda 2021 et de Playa de Vargas 2019, et des professeurs d'éducation physique. 

© CNO vénézuélien

25 février 2019 - La fédération vénézuélienne de karaté do, avec le soutien du CNO vénézuélien, a organisé un cours de mise à jour en arbitrage, auquel ont assisté plus de 100 entraîneurs et arbitres. L’objectif de ce cours était de diffuser les nouveaux règlements mis en œuvre par la Fédération mondiale de karaté (WKF) dans les épreuves du kata et du kumite en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© CNO vénézuélien

18 février 2019 - Le CNO vénézuélien a offert ses espaces à l'organisation Special Olympics et au ministère de l'Éducation afin de promouvoir le programme ‘Jeune athlète’. Ce programme est un programme sportif de motricité, de communication, de socialisation et d'interaction dont les enfants ont besoin pour faire du sport. C’est aussi un programme qui aide les parents à comprendre le handicap, à participer aux activités sportives et à apprécier le plaisir de faire du sport ensemble. Des entraîneurs, des professeurs d'éducation physique, des enseignants d'éducation préscolaire et spécialisée, des psychopédagogues, des physiothérapeutes, ont ainsi participé à cette journée d’information et de formation.

© CNO vénézuélien

28 Janvier 2019 - C’est au siège du CNO vénézuélien que la fédération vénézuélienne de judo a organisé un séminaire national d’arbitrage, suite à la mise à jour au niveau mondial des règles de la discipline. À cet égard, Katiuska Santaella a fait part de son expérience après avoir participé au séminaire annuel d’arbitrage de la Fédération Internationale de Judo à Mittersill (Autriche). À noter que la fédération vénézuélienne de judo a tenu son assemblée annuelle au Centre national du judo à El Paraíso.

© CNO vénézuélien

15 Janvier 2019 - Comme chaque année, de nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que les amoureux du sport, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport célébrée le 6 janvier dans les 24 états du pays. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez (à d. sur photo), était ainsi présent à la célébration à Caracas.

© CNO vénézuélien

20 décembre 2018 - Le sport vénézuélien dispose désormais d’un nouvel espace de diffusion, de promotion et de divertissement avec la station Radio Olímpica, se trouvant au siège du CNO vénézuélien à Caracas. La radio (www.radioolimpica.com.ve) proposera à la fois de l’information et du divertissement.

© CNO vénézuélien

10 décembre 2018 - Le CNO vénézuélien a débuté une session de formation qui se déroule à Punto Fijo, dans l’état de Falcón. Ce cours de mise à jour sportive a lieu dans le cadre du programme Municipio Olímpico. Il rassemble 82 participants originaires de la région et représentants différentes disciplines sportives. L’objectif de ce cours est de renforcer les connaissances des entraîneurs de la région. Par ailleurs, le CNO nous informe également de l’organisation d’un atelier abordant la planification, la périodicité et la dynamique dans l’entraînement sportif qui s’est déroulé pendant deux jours à la Maison olympique. Cet atelier a vu la participation de 40 directeurs techniques de 25 fédérations nationales sportives.

© CNO vénézuélien

19 novembre 2018 - Début novembre, a eu lieu la signature de l'accord sur les responsabilités et les obligations entre l'Organisation sportive bolivarienne (Odebo), le CNO vénézuélien et le comité d'organisation des XIXes Jeux sportifs bolivariens 2021. La signature s’est déroulée au siège académique du CNO colombien, en présence notamment de Baltazar Medina, président de l’Odebo; Eduardo Álvarez, président du CNO vénézuélien; Franklin Cardillo, directeur général du comité d’organisation; Alan Mata et Mileidy Bastidas, ingénieur et architecte ; et Medardo Duarte, de la direction technique des Jeux bolivariens. Plus de détails ici.

30 octobre 2018 - Le CNO vénézuélien a conclu un accord avec dix clubs pour mener à bien le projet ‘Clubs sociaux’ pour les athlètes et dont l’objectif est de permettre aux athlètes de profiter des installations de ces clubs et de pouvoir également organiser des activités sportives pour les enfants de chaque club. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, a indiqué que chaque club accorderait de cinq à dix laissez-passer hebdomadaires à chaque athlète.

1er octobre 2018 - Le CNO vénézuélien a annoncé que du 25 au 29 septembre, un cours international pour entraîneurs de volleyball de plage (niveau 2) se déroule à Mérida. Les participants viennent du Venezuela et d’autres pays sud-américains. Parmi les intervenants, figure le sélectionneur de l’équipe du Venezuela, Mauro Hernández.

© CNO vénézuélien

3 septembre 2018 - Une assemblée extraordinaire des fédérations affiliées au CNO vénézuélien a approuvé la création de la commission de justice sportve. Cette commission aura la responsabilité de résoudre les conflits internes du sport et de donner son accord au premier comité directeur de la commission qui a été assermenté. Présidée par Bernabé Pérez, la commission sera composée de : René Molina, premier vice-président; Tulio Sánchez, second vice-président; José Angarita, secrétaire général; Efraín Astor, trésorier; Solange Delgado, membre ; et Cristina Eschel, Carlos Molinar, Juan Carlos Delgado et Aleydilic Ortega, membres suppléants. Le mandat de la commission court de 2018 à 2022.

© CNO vénézuélien

17 juillet 2018 - Du 9 au 14 juillet, au centre national du judo à El Paraíso, un cours régional pour entraîneurs (niveau 1) a rassemblé près de 40 entraîneurs de judo venus de quatre pays. Se déroulant dans le cadre d’un programme de la Solidarité Olympique, ce cours a vu la présence de Vladimir Barta, directeur de la Fédération internationale de judo (IJF) qui a profité de sa visite pour signer un accord avec la Fédération vénézuélienne de judo, le CNO vénézuélien et le ministère de la jeunesse et des sports. Cet accord vise à développer la pratique du judo dans le pays notamment au niveau des écoles. Ainsi l’IJF donnera des tatamis et des judogis et participera aux défraiements pour les entraîneurs, soutien qui bénéficiera à 20 écoles situées dans 20 états du pays. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

9 juillet 2018 - Un cours pour entraîneurs dirigé pour la première fois par l’Académie d’entrainement de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) a eu lieu au siège du CNO vénézuélien début juillet. Ce cours s’est déroulé dans le cadre d’un programme de la Solidarité Olympique et sous la direction de trois experts de l’Académie de l’ISSF. Ils étaient 27 entraîneurs à suivre ce cours et à décrocher le diplôme de certification. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le président du CNO, Eduardo Alvarez, a accueilli les présidents de 41 fédérations sportives nationales pour une rencontre au cours de laquelle il leur a exposé les principales activités du CNO et prochains événements sportifs.

© Prensa COV - Edixon Gámez

2 juillet 2018 - Plus d’une soixantaine de personnes ont participé au programme ‘Diffuser le baseball’ (Sembrando beisbol), programme soutenu par le CNO vénézuélien, la fédération vénézuélienne de baseball, le ministère des sports et la Solidarité Olympique. Organisé à Maracay, dans l’état d’Aragua, ce programme s’est poursuivi dans les villes de Caracas et Barquisimeto. Plus d’infos sur www.puntoolimpico.com.ve