Actualités CNO Uruguay
17 décembre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
17 décembre 2024 - La 3e édition du cours avancé en gestion du sport s’est achevée fin novembre. Débuté en juin, ce cours a rassemblé 18 participants dont 12 femmes représentant entre autres des fédérations affiliées au CNO, et le comité paralympique uruguayen. Six domaines de la gestion du sport étaient au programme : organisation sportive, stratégie, ressources humaines, économie, marketing, organisation d'un grand événement sportif. Ce cours est un programme organisé par le CNO sous les auspices de la Solidarité Olympique. Plus de détails ici.
06 février 2023 - Le 1er février, le plus vieux olympien du monde, l’Uruguayen Felix Sienra Castellanos est décédé à l'âge de 107 ans. Il avait fêté son anniversaire il y a seulement dix jours. Félix Sienra Castellanos, qui a concouru en voile aux Jeux Olympiques Londres 1948, a consacré toute sa vie à sa profession dans le droit et au sport. Il a été pendant de longues années dirigeant au sein des institutions régissant la voile et à plusieurs reprises vice-président du CNO uruguayen. En 2016, il a reçu l’insigne olympique en or du CNO, qui est remis à de grandes personnalités de l’Olympisme, en reconnaissance de leur importante et constante contribution au développement du sport olympique.
29 août 2022 - Un cours de niveau I pour entraîneurs de l'ITF a été dernièrement organisé par le CNO uruguayen, en collaboration avec l'Association uruguayenne de tennis et parrainé par la Solidarité Olympique. Ce cours a vu la participation de 21 entraîneurs nationaux sous la direction de l’expert uruguayen Pelayo Martínez. Plus de détails ici.
10 mai 2022 - Le CNO uruguayen, à travers la Solidarité Olympique du CIO, a accordé une nouvelle bourse pour le perfectionnement des entraîneurs. Ainsi, l’entraîneur d’équitation, Edison Quintana, participe à la 43e édition du cours de sciences appliquées du sport, cours destiné aux entraîneurs. Après avoir terminé la phase à distance du cours, Quintana participe actuellement au module qui se déroule au Centre de haut niveau (CAR) à Barcelone (Espagne) depuis le 18 avril jusqu’au 12 mai. Comme athlète, Quintana a participé à cinq Jeux panaméricains (Mar del Plata 1995, Winnipeg 1999, Rio de Janeiro 2007, Toronto 2015 et Lima 2019) dans l’épreuve du concours complet. En photo, Quintana (au centre est entouré du président du CNO et membre honoraire du CIO, Julio C. Maglione, et du président de la Fédération équestre uruguayenne, Álvaro Banchero. Plus d’infos sur www.cou.org.uy.
16 novembre 2020 - L’édition 2020 du cours d'administration sportive organisée par le CNO uruguayen, s’est achevée le 6 novembre avec succès. Placé sous les auspices du département de la Solidarité Olympique du CIO, ce cours vise principalement à l'éducation et à la formation des dirigeants sportifs afin de mettre à jour leurs connaissances sur le travail effectué par le Mouvement olympique et d'optimiser la gestion des organisations sportives nationales auxquelles ils appartiennent. Le cours s'est déroulé les 29 et 30 octobre et les 5 et 6 novembre au siège du CNO, rassemblant au total 21 participants dont 12 femmes. Plus d’infos ici.
3 décembre 2019 - Le 18 novembre dernier à Montevideo, le CNO uruguayen a célébréla 35eédition de la cérémonie des sportifs de l’année. Dans son discours, leprésident du CNO, Julio César Maglione, également membre honoraire du CIO, afélicité les sportifs et les techniciens (en photo) pour leurs exploits sportifs et comportementexemplaire. Le Prix du meilleur sportif de l’année a été attribué àNicolás Landauer (voile). Nicole Frank (natation) et Felipe Agüero (canoë) ont étérécompensés dans la catégorie des meilleurs jeunes sportifs. Quant au prix du meileur soutiensportif, il a été remis à Gastón Balleto (entraîneur de handball). Plusd’infos ici.
1er octobre 2019 - Le CNO uruguayen a annoncé le décès du double médaillé olympique en bronze, Juan Antonio Rodríguez (photo) le 27 septembre à l’âge de 91 ans. Rodríguez a remporté sa première médaille aux Jeux Olympiques de Londres 1948 dans la catégorie ‘deux en couple poids légers’, avec William Jones. Quatre ans plus tard, à Helsinki, il réédita le même résultat avec Miguel Seijas. En 2000, il a reçu l’insigne en or du CNO lors d’une cérémonie tenue à la présidence de la République. Infos surwww.cou.org.uy.
13 juin 2019 - Du 20 au 24 mai, le CNO uruguayen, en coopération avec la fédération nationale de voile, a organisé le cours (niveau 2) pour entraîneurs de voile. Placée sous les auspices de la Solidarité Olympique, ce cours a vu la participation de 33 entraîneurs nationaux, sous la direction d‘Eduardo Sylvestre, coordinateur régional pour le développement de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) et d‘Hernán Vilá, entraîneur de l‘équipe d‘Argentine de voile lors de six éditions de Jeux Olympiques et expert de la FI. Plus d‘infos ici.
18 avril 2019 - Le CNO uruguayen, à travers la Solidarité Olympique, a octroyé une bourse pour entraîneurs. Ainsi, Sebastián Allende (au centre sur photo) participe actuellement au 41e cours de sciences appliquées au sport, cours destiné aux entraineurs et qui se déroule du 4 avril au 2 juillet 2019 à Barcelone (Espagne). Avant son départ, il a été reçu par le président du CNO et membre honoraire du CIO, Julio César Maglione (à g.) et Lionel de Mello, président de la Fédération d’athlétisme d’Uruguay (à d.). Plus d’infos ici.
25 février 2019 - L’édition 2019 du cours de management du sport, organisée par le CNO uruguayen sous les auspices de la Solidarité Olympique, s'est déroulé avec succès les 5, 7, 12 et 14 février au siège du CNO. Ce sont au total 27 personnes qui ont assisté à ce cours clôturé par le secrétaire national aux sports, Fernando Cáceres, et le président du CNO, également membre honoraire du CIO, Julio César Maglione. Plus d’infos ici.
10 décembre 2018 - Le CNO uruguayen a célébré le 19 novembre dernier son 95e anniversaire et la 34e cérémonie de remise des distinctions récompensant les meilleures performances sportives de l’année. Outre un discours du président du CNO et membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, un message vidéo du président du CIO a été diffusé lors de la cérémonie qui a vu Emiliano Lasa (saut en longueur) recevoir le titre de meilleur athlète de l’année. Dahiana López (lancer du disque) et Fabián Coito (entraîneur de football) se sont vu attribuer respectivement le prix du meilleur jeune athlète et celui du meilleur technicien. Plus de détails ici.