Actualités CNO tchèque
15 avr. 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
15 avril 2024 - Le CNO continue à soutenir l’aide du CIO en faveur des athlètes déplacés par la guerre en Ukraine. En collaboration avec la Croix-Rouge tchèque, le CNO s'est associé à Sport Coach +, une initiative régionale menée par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) avec le Centre pour le soutien psychosocial de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFRC PSC). Huit membres de la Croix-Rouge tchèque ont suivi la formation et pourront ainsi transmettre plus tard leur expérience et leurs connaissances à 300 entraîneurs afin de pouvoir créer un environnement sûr et un soutien pour les personnes affectées par le déplacement. Il s'agit d'un projet d'une année impliquant, outre la Tchéquie et l'Ukraine, six autres pays qui comptent le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens soit la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie. La directrice de l'ORF, Jojo Ferris, et le directeur principal des programmes de l'ORF, Jeroen Carrin, ont assisté à la formation à Prague. Informations détaillées ici.
15 janvier 2024 - Pour la sixième fois, un Festival olympique aura lieu en 2024 en Tchéquie. Lors de ce Festival qui se déroulera au lac Most, dans le nord de la Bohême, pendant les Jeux Olympiques Paris 2024, les visiteurs pourront s’initier à plus de 50 sports différents et accueillir l'équipe nationale dans la plus grande fan zone. Depuis 2014 et les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le Festival a lieu à chaque édition des Jeux rassemblant des dizaines de milliers de fans et en particulier des enfants, même lorsque les restrictions dues à la pandémie de Covid étaient en vigueur. Tous les détails ici. Par ailleurs, en tant que partenaire du projet ‘Guidance to Achieve More Equal leadership in Sport’ (GAMES), le CNO a récemment présenté, lors d’un séminaire, un plan d'action national pour la période 2024-2029, plan axé spécifiquement sur la promotion de l'égalité des genres dans le sport et son leadership. Le projet GAMES a débuté au printemps 2022 et est financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. Plus de détails ici.
12 septembre 2022 - Le CNO tchèque nous informe que la double championne olympique de javelot, Barbora Špotáková (photo), a annoncé à Prague la fin de sa carrière et ce, quelques heures seulement après avoir participé au la finale de la Ligue de diamant (Diamond League) à Zurich. Au cours d'une carrière internationale de 23 ans, la légende tchèque a remporté deux médailles d'or olympiques (Beijing 2008 et Londres 2012), une médaille d'argent olympique (Rio de Janeiro 2016), trois titres mondiaux et plusieurs médailles européennes. Elle détient toujours le record du monde qu’elle a établi à 72,28m en 2008. Tous les détails ici sur le site du CNO et sur World Athletics.
25 octobre 2021 - Le Club tchèque du fair-play, qui fait partie du CNO tchèque, a décerné son Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) 2020 à l'entraîneur de football, Dušan Uhrin. Le Club a également remis un prix spécial à Kateřina Šafránková, athlète du lancer de marteau, qui a commencé à coudre des masques immédiatement après le début de la pandémie de COVID-19 l'année dernière. L'acteur et athlète, Alfred Strejček a reçu un prix pour la promotion du fair-play. Un diplôme a été remis au footballeur Ondřej Soběslav, qui a sauvé la vie d’un arbitre en lui faisant un massage cardiaque pendant 15 minutes. Le même diplôme a été attribué à quatre jeunes canoéistes qui ont sauvé la vie de leur ami de 16 ans qui s'est effondré lors de la dernière séance d'entraînement avant le championnat national. Ce sont au total huit prix qui ont été décernés en 2020. Même la légende du hockey sur glace, Jaromír Jágr a reçu une lettre de remerciement pour son fair-play. Plus d'infos ici.
17 septembre 2021 - Le CNO tchèque a célébré la Journée olympique avec la traditionnelle course olympique déplacée au 8 septembre en raison de la pandémie. Plus de 71000 concurrents de toute la République tchèque ainsi que des élèves de 320 écoles ont participé au plus grand événement de course à pied du pays. À Prague, le coup d’envoi de la course a été donné dans le parc Hvězda par l'acteur Václav Neužil (photo) qui a joué le légendaire coureur Emil Zátopek dans le film du même nom. Zatopek avait donné le coup d’envoi de la première édition de la course olympique en 1987 à Strahov. Les coureurs ont également aidé les enfants de familles défavorisées à continuer à faire du sport. Se déroulant le 8 septembre, soit un mois exactement après la fin des Jeux Olympiques Tokyo 2020, certains olympiens présents à Tokyo, comme le champion olympique de tir Jiří Lipták, la gymnaste Aneta Holasová, le lutteur Artur Omarov ou le judoka David Klammert, ont assisté à cet événement organisé dans 89 endroits différents à travers le pays. Plus d'infos ici.
18 septembre 2020 - La médaillée olympique de bronze et championne du monde de slalom, la skieuse Šárka Strachová (photo) est la nouvelle présidente du Club tchèque du fair-play. Elle a succédé à la triple médaillée olympique de ski de fond, Květa Pecková-Jeriová. Le Club fait partie du CNO tchèque et met à l’honneur chaque année les gestes de fair-play en remettant des trophées. Cette année, le trophée récompensant une longue contribution au fair-play a été décerné à l'attaquant de hockey sur glace, Vladimír Martinec, triple champion du monde et double médaillé olympique dans les années 1970, et également entraîneur à succès. Le trophée du fair-play en action est allé au pilote de course, Martin Prokop. Plus de détails ici.
31 juillet 2020 - Le judoka Lukáš Krpálek (photo) a reçu pour la 2e fois dans sa carrière, le Prix Jiří Stanislav Guth-Jarkovský lors d’une cérémonie organisée au siège du CNO tchèque. Le judoka de 29 ans a été élu par ses collègues athlètes, au vu de sa grande performance en 2019, où il a été sacré champion du monde dans la catégorie des plus de 100kg lors des championnats organisés dans le célèbre Nippon Budokan à Tokyo où se déroulera le tournoi olympique l’an prochain. De nombreux athlètes étaient présents à la cérémonie. Plus de détails ici.
10 juillet 2020 - Au cours des dernières semaines, la Fondation olympique tchèque, qui soutient depuis sept ans les ambitions sportives des enfants issus de milieux défavorisés, a intensifié ses activités au vu de la pandémie de COVID-19. Ainsi, au cours de l’arrêt forcé des compétitions, le champion olympique de cross-country en VTT, Jaroslav Kulhavý a relevé un défi particulier, l’Everest Challenge et a aidé à collecter des montants importants pour la Fondation. La Fondation a également amené plusieurs athlètes dans 13 foyers pour enfants et deux centres pour personnes handicapées afin de distribuer des colis remplis de peintures, feutres, craies et fournitures scolaires, et aussi des activités sportives avec des enfants (photo). Plus d’infos ici sur le site du CNO tchèque. Par ailleurs, le trophée 2019 du CIO ‘Sport et architecture durable’ a été remis aux architectes Petr Kolář et Aleš Lapka, créateurs du studio d'architecture ADR, en reconnaissance de la promotion des idéaux et des valeurs olympiques à travers la réalisation des pavillons tchèques lors des Jeux Olympiques et lors des festivals olympiques en République tchèque. Plus d'infos ici.
16 mars 2020 - Le 13 mars, le CNO tchèque a annoncé le décès d'une des plus grandes figures du sport tchèque. Dana Zátopková (photo), double médaillée olympique et double championne d’Europe au lancer du javelot, est décédée à l'âge de 97 ans. Elle était également l’épouse de l’autre légende sportive tchèque, d'Emil Zátopek. Celle qui était la plus ancienne olympienne tchèque, avait commencé sa carrière olympique aux Jeux Olympiques Londres 1948. Au total, elle a participé à quatre éditions de Jeux Olympiques, remportant la médaille d'or à Helsinki 1952 et l'argent à Rome 1960. Avec Emil Zátopek, elle formait l'un des couples sportifs les plus célèbres au monde. Quatre ans après leur mariage, tous deux ont remporté l'or olympique à Helsinki. Dana Zátopková est restée engagée dans le sport après sa retraite sportive en 1962. Elle est devenue entraîneur et dans les années 1960-1972, elle a été membre de la commission des femmes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (aujourd'hui World Athletics). En 1998, elle a reçu l'Ordre olympique et 15 ans plus tard, la Médaille du mérite. Plus de détails ici.
28 février 2020 - Au cours d’une conférence organisée récemment, le CNO tchèque a lancé un nouveau projet intitulé As Sustainable As Possible (ASAP). L'objectif du projet est de motiver tous les CNO impliqués à créer, mettre en œuvre et, le cas échéant, améliorer les stratégies de durabilité, dans une perspective à la fois interne et externe ; et devenir ainsi des mentors pour d'autres organisations sportives. Les CNO allemand, danois et finlandais participent déjà au projet en tant que mentors et transmettront leur expérience de la durabilité dans le sport à d'autres pays. Outre le CNO tchèque, les CNO hongrois et slovaque ont également rejoint le projet qui a reçu un soutien du CIO. Les participants à la conférence se sont mis d'accord sur les prochaines étapes et ont sélectionné ensemble un logo qui représentera le projet au cours des trois prochaines années. Plus d’infos here.
07 février 2020 - Double championne de Wimbledon, six fois vainqueur de la Fed Cup et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques Rio 2016, la joueuse de tennis, Petra Kvitová (photo), a reçu le Prix Věra Čáslavská. Décerné par le CNO tchèque, ce Prix a été créé dans le but de souligner les activités des femmes dans le sport et le Mouvement olympique. C’est au siège du CNO que Petra Kvitová a reçu ce Prix des mains du président du CNO et membre du CIO, Jiří Kejval, et de la présidente de la commission pour l'égalité des chances dans le sport, Naďa Knorre. Plus de détails ici.
22 octobre 2019 - De grands athlètes ont achevé avec succès la deuxième année du programme de diplomatie sportive du CNO tchèque. Parmi ces athlètes, figuraient Jiří Ježek, sextuple médaillé d'or paralympique ; l’ancienne basketteuse, Ilona Burgrová; les olympiennes Klára Křížová et Petra Juříčková; ainsi que des représentants d'autres associations sportives. Ce programme du CNO tchèque est réalisé en coopération avec l'Université d'économie, le CNO slovaque et d'autres institutions. Au cours de la cérémonie de remise de diplôme, ces athlètes ont rencontré les étudiants de la troisième édition de ce programme, dont le premier module a eu lieu les 5 et 6 octobre. Lors de ce module, la médaillée de bronze olympique, Danka Bartekova, également membre du CIO et présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2002, a fait une présentation sur sa carrière dans le domaine de la diplomatie sportive. Plus d’infos ici.
28 juin 2019 - Le CNO tchèque a annoncé que plus de 75 000 participants, dont plus de 60 000 enfants, ont participé aux courses de la Journée olympique à travers tout le pays. En tout, 81 courses se sont déroulées dans les 14 régions tchèques. La course olympique T-Mobile, qui est un ensemble annuel de courses organisées par le CNO, a eu lieu le 19 juin. Cette année, il y a eu plus de coureurs que jamais auparavant, ce qui montre l’impact des efforts continus du CNO pour encourager un mode de vie sain et actif. Plus de détails ici. Deux jours avant, le 17 juin, le CNO tchèque a célébré son 120ème anniversaire avec un concert qui a attiré des musiciens de renommée internationale et des olympiens tchèques, en présence notamment du président des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič. Les célébrations continueront au cours de l’année ; un livre sur l’histoire du CNO et du sport tchèque ainsi qu’un projet intitulé Stories of our Olympians, soutenu par les COE, sont notamment prévus. Plus de détails ici.
08 avril 2019 - Le CNO tchèque a signé un protocole d’accord avec l'Université internationale olympique russe (RIOU) dans le but de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion sportive. L’accord a été paraphé par le vice-président du CNO, Roman Kumpost et le recteur de l’Université, Lev Belousov, en présence notamment de la skieuse olympique, Klara Krizova (au centre), membre du comité des athlètes du CNO. Réalisé dans le cadre du programme international de diplomatie sportive du CNO, cet accord vise à fournir une formation et un développement professionnel aux spécialistes de la gestion du sport, basés sur des technologies et méthodes pédagogiques avancées, et à faciliter le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la culture. Plus d’infos ici.
20 Décembre 2018 - Le CNO tchèque a accueilli plus de 300 invités lors de la 10e édition de la conférence ‘Bridges for Trainers’ le 3 décembre à Prague. Organisée par l’académie des entraineurs du CNO depuis 2014, cette conférence vise à utiliser l’expérience d’entraineurs, d’athlètes et d’administrateurs sportifs du monde entier pour inspirer la future génération d’entraineurs tchèques. Des entraineurs d’équipes nationales, des membres de plus de 30 fédérations internationales et nationales sportives, des représentants de plus 100 clubs d’élite étaient présents à cette conférence tout comme l’ancienne star tchèque de la NBA, Jiří Welsch, les anciens joueurs de l’équipe nationale de football, Pavel Horváth, Radek Bejbl, Jan Suchopárek et Luboš Kozel, et le médaillé de bronze olympique en hockey sur glace, Václav Prospal. Plus d’infos ici.
19 Novembre 2018 - « Le sport à la limite ? La pression de la performance (pas seulement) dans le sport d’élite » (“Sport on the edge? The pressure for performance (not just) in elite sport”),tel était le thème d’une conférence organisée par le CNO tchèque avec le soutien du Sénat du Parlement tchèque en octobre dernier. La conférence a abordé des problèmes cruciaux auxquels le mouvement sportif doit faire face, notamment l’égalité des chances ; la promotion accrue du sport féminin ; la pression excessive exercée sur les enfants pour qu’ils réussissent et ses conséquences psychologiques et sur la santé ; la communication entre athlètes de haut niveau et entraîneurs ; ainsi que le soutien à des programmes éducatifs pour athlètes et entraîneurs. La conférence était organisée par le comité pour l'égalité des chances dans le sport du CNO, sous les auspices de l'organisation Women Sport International (WSI). De nombreux médaillés olympiques étaient présents, ainsi que des représentants du ministère de l'Éducation et des Sports, des universités, des membres du comité des athlètes et des membres du comité pour l'égalité des chances dans le sport du CNO. Plus de détails ici.
6 novembre 2018 - Un manuel interactif en ligne destiné à aider les CNO à développer et à organiser des festivals olympiques dans leur pays a été récemment lancé à Prague lors d'une conférence organisée par le CNO tchèque. Le lancement de ce manuel conclut un projet de deux ans intitulé Sport Parks Inspired by the Olympics ("Des parcs sportifs inspirés par les Jeux Olympiques"). Le projet a été cofinancé par le programme Erasmus + de l'Union européenne et coordonné par le CNO tchèque en collaboration avec le CIO. Il a été développé en coordination avec sept CNO (Belgique, Croatie, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Slovénie) et une autorité régionale de la République tchèque, la Bohême du Sud. Ce manuel a été lancé lors de la conférence Global Sport Events Go Local par la coordinatrice olympique tchèque, Jana Janotová, devant plus de 90 participants venus de 13 pays. Ce manuel est accessible sur www.sportparks.com. Plus de détails ici.
30 octobre 2018 - Plusieurs grands noms du sport de la République tchèque ont pris part au cours de diplomatie sportive organisé par le Comité National Olympique tchèque, cours qui a pour ambition de préparer les futurs officiels du sport en leur permettant d'acquérir des compétences, des connaissances et de bénéficier d'une approche internationale. Le cours a été lancé l'année dernière et a récemment pris fin, seize étudiants ayant terminé le programme avec succès. Parmi ceux-ci, citons Jana Ježová, canoéiste de sprint de renommée mondiale, et Vendula Frintová, gagnante de la Coupe du monde de triathlon 2010. Après le succès de la première édition du cours, un certain nombre de candidats se sont déjà inscrits pour l'année prochaine, dont le sextuple médaillé d'or paralympique Jiří Ježek, l'olympienne et ancienne skieuse alpine Klára Křížová, et la star olympique du basketball Ilona Burgrová. Le nombre de grands noms sportifs associés à ce cours témoigne de l'engagement du CNO à soutenir la reconversion de ses athlètes après leur carrière sportive. Plus de détails ici.
26 juin 2018 - Adam Ondra (4e à partir de la d. sur photo), grimpeur qui bat des records, a reçu le Prix Jiří Stanislav Guth-Jarkovský en reconnaissance de son incroyable performance de septembre 2017 lorsqu’il escalada la voie la plus difficile au monde à Flatanger (Norvège). Le Prix lui a été présenté par le rameur Ondřej Synek, récipiendaire du trophée en 2015, et en présence du président du CNO tchèque et membre du CIO, Jiří Kejval, du secrétaire général, Petr Graclík, et du directeur des sports, Martin Doktor. Plus d’une trentaine d’athlètes et de nombreuses personnalités du sport tchèque ont assisté à la cérémonie. Le Prix Guth-Jarkovský est le prix sportif national le plus prestigieux en République tchèque et le lauréat est élu par les athlètes tchèques. Plus d’infos sur www.olympic.cz.