Actualités CNO slovène
15 novembre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
15 novembre 2024 - Pour la 10e année consécutive, le CNO, la fondation Leon Štukelj et Miroslav Cerar, en coopération avec l'association Anita Ogulin et ZPM, tentent de récolter un maximum de fonds pour les jeunes athlètes issus de milieux socialement défavorisés par le biais du projet ''Botrstvo v športu''. Les débuts du projet remontent à 2015, lorsque la Fondation pour les athlètes issus de milieux socialement vulnérables a été créée à l'initiative de l'ancien président du CNO, Bogdan Gabrovec. Cette année, Goran Dragić, l'as du basketball et capitaine de longue date de l'équipe nationale slovène de basketball, a joué un rôle de premier plan lors du traditionnel gala organisé à Ljubljana, qui a également marqué la fin de sa longue carrière sportive professionnelle. Le président du CNO, Franjo Bobinac, la présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar, le médaillé d'or olympique Andreja Leški et l'ancien basketteur Jure Zdovc se sont adressés au public. Une vente aux enchères des objets de Dragić a permis de récolter un montant record. À la fin du gala, Dragić a remis un ballon de bienfaisance à son successeur, le double champion olympique Janja Garnbret. Plus d'infos ici (en slovène).
30 mai 2023 - Le président du CNO, Franjo Bobinac, a signé un bail pour le lieu qui accueillera la Maison de la Slovénie (Slovenia House) pendant les Jeux Olympiques Paris 2024. La Maison de la Slovénie sera installée dans le parc de la Villette, très bien relié au village olympique et qui recevra également plusieurs autres équipes olympiques dont celle de la France. L'objectif de ce projet est de présenter la Slovénie, son économie, son tourisme, son agriculture, sa gastronomie, ses sciences et autres. Pendant les Jeux Olympiques, cette présentation sera réalisée avec des sportifs, des partenaires et des fans du monde entier. Lors de la signature du bail, le président du CNO a rappelé que 2024 marquera le 100e anniversaire de la médaille d’or olympique en gymnastique de Leon Štukelj, remportée aux Jeux de Paris 1924. Plus de détails ici sur www.olympic.si
7 janvier 2022 - Le CNO slovène a lancé une campagne environnementale pour promouvoir la protection des glaciers alpins et un avenir durable pour les Jeux Olympiques d'hiver. Au cœur de cette campagne, figure un petit morceau du glacier slovène en voie de disparition rapide et baptisé TOLI, l'abréviation de Triglav Olympic Legendary Ice. Le prince Albert II, membre du CIO et président de la commission du CIO de la durabilité et de l'héritage, a donné son patronage et apporté son soutien au projet et à la mission, au côté du président de la République de Slovénie, Borut Pahor. Soigneusement emballé dans une glacière électrique à l'arrière d'un véhicule hybride, le morceau du glacier est en route pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, faisant des arrêts dans 10 anciens sites olympiques lors de son voyage le menant de la Slovénie à la Chine via l'Italie, Monaco, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. La campagne a été conçue pour avoir un impact positif sur le climat et compensera sa propre empreinte carbone en plantant plus de 400 arbres après les Jeux de Beijing 2022. Plus d'infos sur www.olympic.si, et suivez TOLI en route vers Beijing sur glacier.olympic.si.