Actualités du Comité National Olympique portugais

14 janv. 2022

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

14 janvier 2022

CNO portugais

Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, a honoré les médaillés des Jeux Olympiques Tokyo 2020, Pedro Pichardo et Jorge Fonseca, ainsi que le président du CNO portugais, José Manuel Constantino. Pedro Pichardo, champion olympique de triple saut, a reçu la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite, et Jorge Fonseca, médaille de bronze en judo (-100kg), l'insigne de Commandeur de l'Ordre Infante D. Henrique. Quant à José Manuel Constantino, il s’est vu décerner la Grand-Croix de l'Ordre de l'Instruction publique pour son rôle “pendant de nombreuses années vis-à-vis de la représentation olympique du Portugal” et aussi pour son travail “véritable mission de formation et pédagogique de portée nationale et de répercussion internationale”. Plus de détails ici.

3 Mai 2021

© CNO portugais

Les uniformes des athlètes de l'équipe du Portugal pour Tokyo 2020 ont été dévoilés lors de Portugal Fashion, un événement de mode qui promeut l'image nationale, et qui est comme une référence pour la créativité et la sophistication esthétique du Portugal à l'étranger. Plusieurs athlètes - Carla Salomé Rocha, Evelise Veiga, Francisco Belo et Sara Catarina Ribeiro (athlétisme), Diogo Costa et Pedro Costa (voile), Emanuel Silva (canoë), Rui Silva (handball), Tamila Holub (natation) et Tiago Apolónia (tennis de table) – ont défilé comme modèles sur le podium (photo), aux côtés de modèles professionnels. Plus d’infos ici sur le site du CNO portugais.

16 avril 2021

CNO portugais

Pour marquer les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO portugais et Repsol ont lancé l'application Equipa Portugal, qui permettra à tous les Portugais de suivre les activités des athlètes de l'équipe nationale qui se préparent pour les Jeux. Cette application fournit des informations sur les compétitions, les résultats, l'agenda et les biographies des athlètes qui se sont qualifiés et se préparent donc pour les Jeux Olympiques. L'application a été présentée lors d'un événement retransmis en ligne (photo) auquel ont participé le président du CNO, José Manuel Constantino, et le directeur général de Repsol Portugal, Armando Oliveira. Plus d’infos ici.

Le 9 avril, le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, accompagné du chef de mission de la délégation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, Arturo Castillo, et du directeur technique de la délégation, Víctor Vargas, ont rencontré virtuellement les représentants de 24 fédérations. Ces fédérations ont des athlètes déjà qualifiés pour Tokyo ou en cours de qualification.

01 February 2021

Le CNO portugais a participé au webinaire ‘femmes dans le sport’ organisé par la fédération portugaise de badminton, dans le cadre d'un programme développé avec l’Association européenne de badminton. Joana Gonçalves, chef de projet au CNO et ancienne présidente de la fédération de hockey, Elisabete Jacinto, présidente de la commission femme et sport du CNO, et Ana Moura, championne olympique de badminton, ont fait des présentations sur la situation actuelle et les stratégies pour accroître la participation des femmes. Plus d’infos ici. De même, le directeur des sports du CNO, Pedro Roque, a pris part à un webinaire sur le thème ‘COVID vs Sport : la reprise du sport, de l’école à la fédération’. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO a indiqué qu’au début du cycle olympique actuel, il s'est fixé comme objectif d'améliorer le soutien à toutes les parties prenantes du Programme de préparation olympique. Le programme intitulé ‘la performance olympique’ a ensuite été développé, afin de diffuser les connaissances scientifiques agissant directement sur le terrain. Avec la pandémie de COVID-19, des webinaires ont été organisés dans une perspective multidisciplinaire. Le prochain cycle sera centré sur les préparatifs en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus de détails ici.

back to top