Actualités du Comité National Olympique polonais

01 févr. 2021

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

01 février 2021

Archives familiales Zabłocki

Wojciech Zabłocki (photo), un escrimeur et architecte polonais remarquable, quatre fois olympien, trois fois médaillé olympique dans l'équipe de sabre (deux médailles d’argent, une de bronze), est décédé à l'âge de 90 ans le 5 décembre 2020. Pour Geraint John, président d’honneur à vie du programme ‘sport et loisirs’ de l’Union Internationale des Architectes (UIA), “le monde a perdu un architecte aux capacités uniques. C’était un homme de la ‘Renaissance’, doté de nombreux talents : un sportif qui obtenait les meilleurs résultats dans le sport qu’il avait choisi, un écrivain de talent et un architecte renommé. Wojciech a également reçu la médaille Pierre de Coubertin du CIO. Au cours de sa carrière d'architecte, il a conçu de nombreuses installations sportives, y compris des projets à Latakia, Katowice et Konin. Il a été le concepteur de l'Académie d'éducation physique ainsi que du vélodrome national, situés tous deux à Varsovie. Il a également été membre du programme sport et loisirs de l'UIA (UIA) dont il a été nommé membre d'honneur”. Plus d’infos ici sur le site du CNO polonais.

08 avril 2019

CNO chypriote

Les CNO chypriote et polonais ont renouvelé leur protocole d’accord pour les quatre prochaines années. C’est à la Maison Olympique à Nicosie (Chypre) que l’accord a été signé par les présidents des deux CNO, Dinos Michaelides (à g. sur photo) et Andrzej Kraśnicki (à d.) en présence de l’ambassadrice de la Pologne à Chypre, Irena Lichnerowicz-Augustyn. Cet accord porte entre autres sur les échanges d’athlètes et de spécialistes du sport et de l’éducation olympique et encourage les athlètes à participer à des compétitions organisées dans les deux pays. À l’agenda de la visite de la délégation polonaise, figuraient également une rencontre avec le ministre chypriote de l’éducation, de la culture, des sports et de la jeunesse, Kostas Champiaouris, un tour du Musée olympique chypriote et une réunion extraordinaire du comité exécutif du CNO chypriote. Plus d’infos sur www.olympic.org.cy.

24 septembre 2018

COE

C’est au siège du CNO polonais qu’un accord de collaboration entre les CNO polonais et espagnol a été signé. Les présidents des deux CNO, Andrzej Krasnicki (à d. sur photo) et Alejandro Blanco (à g. sur photo) ont signé le document qui a notamment pour objectifs d'explorer de nouvelles aides dans le domaine du sport, de la formation, de la gestion, des valeurs, de la solidarité et du marketing. Ont aussi eu lieu des accords avec les fédérations sportives nationales afin que les athlètes, les entraîneurs, les arbitres et les juges puissent participer à des camps d'entraînement et participer à des sessions pratiques et théoriques, avec la présence des meilleurs professionnels de chaque domaine. Plus d’infos sur www.olimpijski.pl et www.coe.es

back to top