Actualités CNO néo-zélandais
18 sept. 2018 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
18 septembre 2018
Après avoir remporté le trophée mondial du CIO « femme et sport » 2015, le CNO néo-zélandais a investi les «gains» dans un nouveau projet : un programme de leadership pour anciennes olympiennes. Un groupe d’olympiennes vient tout juste de suivre cette initiative conçue pour aider les athlètes à passer de la performance sportive à l’encadrement sportif. L'Académie de leadership du sport féminin de Nouvelle-Zélande a été lancée en 2017, avec 18 olympiennes engagées dans la première édition étalée sur 18 mois. Outre la possibilité de développer leurs compétences d’encadrement au cours de quatre ateliers, cette Académie permet également aux participantes d’accéder à un réseau mondial de femmes dirigeantes dans le sport. Les présentations ont porté sur des questions relatives aux femmes dans le sport, notamment l’entraînement, la gouvernance, la performance de haut niveau et la visibilité des femmes dans le sport. Ce programme sera reconduit en 2019. Plus de détails ici.
26 juin 2018
Pour marquer la Journée mondiale des réfugiés (20 juin) et la Journée olympique, le CNO néo-zélandais a organisé une Journée sportive olympique à laquelle ont pris part 300 jeunes réfugiés et étudiants (ayant eu un statut de réfugiés. Cette Journée a permis à tous ces jeunes âgés de 11 à 18 ans de s’essayer à 10 sports différents aux côtés de plusieurs olympiens néo-zélandais. Certains de ces jeunes venaient d’écoles à travers Auckland tandis que d’autres, récemment arrivés dans le pays, venaient du camp d’hébergement pour réfugiés de Mangere. À noter la présence à la cérémonie d’ouverture du membre du Parlement, Golriz Ghahraman, arrivée en Nouvelle-Zélande comme réfugiée. Plus d’infos ici.