Actualités CNO lituanien
10 décembre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
10 décembre 2024 - Dans le cadre du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), une formation internationale s'est tenue à Birštonas du 18 au 26 novembre. Organisée par le CNO, cette formation a été possible grâce au soutien de la Solidarité Olympique. Elle a réuni des représentants des CNO et des académies olympiques de 17 pays, ainsi que des membres des académies olympiques européennes et des professeurs d’université. S’exprimant sur cette formation à Birštonas, Kasparas Šileikis, directeur de l’éducation olympique au CNO, a rappelé que c’était la quatrième fois que le CNO organisait une telle formation. Le CNO a également été l’un des premiers CNO à traduire le programme PEVO en 2017 et le premier à commencer à organiser une formation pour les éducateurs lituaniens. Depuis 2017, 5000 éducateurs y ont participé et environ 250 sessions de formation ont été organisées. Infos sur www.ltok.lt
20 septembre 2024 - Au lendemain des Jeux Olympiques Paris 2024, dans un numéro du mensuel publié par le CNO, “Olimpinė Panorama”, Agnė Vanagienė, la directrice adjointe du CNO, en charge des sports olympiques, est revenue sur son aventure et celle de tous ses collègues dans la capitale française ainsi que sur les défis à relever pour faire de ces Jeux un moment spécial pour les 51 athlètes de la délégation olympique. Infos sur www.ltok.lt
25 Juin 2024 - Le ‘Walking Challenge’ organisé depuis plus de trois mois pour marquer le 100e anniversaire du Mouvement olympique lituanien, s’est terminé le 7 juin, la veille de la célébration de la Journée olympique. Organisé par le CNO, avec l’application mobile #walk15, et soutenu par la Solidarité Olympique, le défi a rassemblé 22 510 participants dans 60 pays à travers le monde. L’objectif principal était de faire 100 fois le tour de la Terre en 100 jours. Objectif atteint déjà à mi-parcours du défi, puisque les participants ont parcouru au total 11,3 milliards de pas, soit 8 millions de kilomètres, entre le 29 février et le 7 juin. Détails complets ici. En outre, la sixième saison du projet Dreams & Teams, financé par le CNO et le British Council en Lituanie, s'est achevée avec une cérémonie tenue à la résidence du président de la République de Lituanie. Le projet, en cours depuis 2017, vise à développer les compétences de leadership et de travail d'équipe d’étudiants à travers des activités sportives. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
17 Juin 2024 - Pour la seconde fois, la ville de Šiauliai a accueilli la célébration de la Journée olympique, qui était dédiée cette année au centenaire du Mouvement olympique en Lituanie. Organisée par le CNO, le Fonds olympique lituanien et la municipalité de Šiauliai, la manifestation a proposé plus d’une centaine d’activités sportives et de divertissement. Il a été estimé qu’environ 20 000 personnes y ont participé et ont pu non seulement essayer différents sports, mais également rencontrer et discuter avec des olympiens. La Journée olympique 2024 a débuté par un traditionnel et symbolique relais de la torche. Plus de détails sur www.ltok.lt
12 Juin 2024 - Le 31 mai, le jardin de la résidence présidentielle lituanienne a connu une forte animation avec la présence de près de 400 enfants à l’occasion du pique-nique olympique, événement devenu traditionnel. Pour la troisième année consécutive, à l'initiative de la Première dame de Lituanie Diana Nausėdienė et du CNO, les enfants d’établissements préscolaires ont été invités à accueillir l'été de manière active et sportive. Etaient également présentes la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et les athlètes olympiques Laura Asadauskaitė-Zadneprovskienė et Mindaugas Griškonis, qui ont souhaité la bienvenue aux jeunes athlètes et proposé une animation sportive. Le président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, a également salué les enfants et participé avec eux aux activités de même que la Première dame. Plus d’infos sur www.ltok.lt
03 Juin 2024 - A l'occasion du 100e anniversaire du Mouvement olympique en Lituanie, la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzineviciute, a accordé un entretien publié sur le site officiel du CNO, et dans lequel elle revient entre autres sur la participation de la Lituanie aux Jeux Olympiques et les changements survenus dans le sport olympique au cours du siècle écoulé. Texte complet de l’entretien ici.
22 Avril 2024 - À 100 jours des Jeux Olympiques Paris 2024, la porte d'embarquement olympique a été inaugurée à l'aéroport de Vilnius. Désormais, les passagers auront la possibilité de découvrir l’histoire olympique de la Lituanie et de pédaler symboliquement jusqu’à Paris. Le projet résulte de la coopération entre le LNOC et les aéroports lituaniens. Un tableau mural pédagogique consacré à 100 ans d’Olympisme en Lituanie sera érigé, sur lequel sera également exposée une œuvre d'art de la rue. Pour célébrer le centenaire du Mouvement olympique en Lituanie, les passagers seront invités à faire du vélo sur une plateforme spéciale LTeam (équipe lituanienne) à Vilnius et à rejoindre symboliquement la ville olympique de Paris en parcourant 2000 km. Détails complets ici.
02 Avril 2024 - La semaine dernière a marqué la fin de la première formation en administration sportive organisée cette année par le CNO, avec le soutien de la Solidarité Olympique. Plus d’une vingtaine d'administrateurs sportifs ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences au cours de la formation tout en travaillant avec des formateurs expérimentés sur les thèmes de la gestion du temps, de la communication, de la marque personnelle et des médias sociaux. Les participants ont également découvert les activités du CNO, le travail aux Jeux Olympiques et les opportunités offertes par le programme Athlete 365 du CIO. En collaboration avec la Solidarité Olympique, le CNO organise chaque année trois formations gratuites en administration sportive. Une formation pour entraîneurs est actuellement en cours, tandis qu'un cours avancé de management aura lieu en août. Infos détaillées ici.
25 Mars 2024 - Les représentants de cinq CNO (Pologne, Türkiye, Slovénie, Grèce et Lituanie) se sont réunis à Vilnius pour mettre la touche finale au projet international autour de la double carrière chez les athlètes baptisé Olympic Committees for Dual Career. L’initiative a donné naissance à une plateforme de formation gratuite déjà opérationnelle. Le projet a été financé par l'Union européenne. Une enquête auprès de 500 athlètes des cinq pays a été réalisée pour connaître leurs besoins. La plateforme proposera des formations aux athlètes sur les ressources humaines, la santé mentale, l’image (branding), la communication et le marketing. Toutes les infos ici.
19 Mars 2024 - Pour marquer le 100e anniversaire de la participation des athlètes lituaniens aux Jeux Olympiques, le CNO a invité les Lituaniens du monde entier à se joindre à un Walking Challenge. Plus de 13500 participants ont déjà rejoint le défi en se connectant à l'application mobile #walk15. Le défi invite les participants à marcher pour soutenir l’un des 28 sports olympiques, dont 27 sont des sports dans lesquels des athlètes lituaniens ont concouru au cours des 100 dernières années, et un sport, le breaking, qui fera ses débuts olympiques aux Jeux de Paris 2024. La communauté mondiale lituanienne, qui rassemble 55 communautés dans différents pays, a également joint cette initiative. Le défi, qui a débuté le 27 février, durera 100 jours, soit jusqu'au 7 juin. Les 50 participants les plus actifs recevront des prix le 8 juin prochain lors de la Journée olympique à Šiauliai. Plus de détails sur www.ltok.lt.
11 mars 2024 - À l’occasion de la Journée internationale des femmes et du centenaire du Mouvement olympique en Lituanie, les médaillées des Jeux Olympiques ont été mises à l’honneur. Lors d’une cérémonie organisée à la résidence présidentielle, elles ont été reçues et félicitées par le président lituanien, Gitanas Nausėda et la première dame Diana Nausėdienė. Les athlètes ont également reçu un livre commémoratif publié en édition limitée et intitulé Baltic Women on the Olympic Games Awards Podium. La présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, quintuple participante olympique et médaillée d’or (tir) aux Jeux Olympiques Sydney 2000, a remis à la première dame un exemplaire du livre dédicacé par les médaillées olympiques. Infos complètes ici. Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix lituaniens du fair-play a eu lieu récemment au siège du CNO à Vilnius. La présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė, et la présidente du comité lituanien du fair-play, l'olympienne Austra Skujytė, ont remis les prix dans les six catégories suivantes : ‘Ensemble des réalisations’, ‘Acte de fair-play de l'année’, ‘Jeune athlète - un modèle pour ses pairs’, ‘Projet Fair-Play’, ‘Organisation de fair-play’ et ‘Promotion du fair-play’ (nouveauté de l’année). Découvrez ici les noms des lauréats.
04 mars 2024 - Depuis maintenant cinq ans, le CNO organise des formations en administration sportive pour entraîneurs, managers, ainsi qu'un cours avancé de management et ce, avec le soutien de la Solidarité Olympique. Ces cours sont dispensés par Agnė Vanagienė, directrice adjointe en charge du sport olympique au CNO et l’unique diplômée par le CIO de Lituanie. Seulement 20 participants sont sélectionnés pour chaque cours, ce qui garantit la qualité de la formation et la possibilité pour les participants de s'ouvrir et de révéler leurs talents, de démontrer leurs forces, de se socialiser et de faire connaissance avec les autres. Plus d’infos ici.
27 février 2024 - Il y a quelques semaines, dans le cadre du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), une formation internationale s'est tenue à Vilnius, réunissant 20 participants de 20 pays différents. C’était la deuxième fois qu’une telle était organisée par le CNO en Lituanie, la première ayant eu lieu en 2019. Des activités de ce type ont été organisées en Lituanie pendant les huit dernières années, le CNO lituanien ayant été l'un des premiers CNO à faire traduire le programme dans la langue maternelle et à proposer, avec l'approbation du CIO, une formation à plusieurs niveaux pour les éducateurs lituaniens. Toutes les infos ici.
15 janvier 2024 - Les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques de 2023 ont été récompensés lors de la cérémonie des Prix sportifs lituaniens. La cérémonie a également lancé les prochaines célébrations de la communauté olympique lituanienne en 2024 : le 35e anniversaire du LNOC, les Jeux Olympiques Paris 2024 et le centenaire du Mouvement olympique en Lituanie. Au total, 11 prix ont été remis lors de l'événement organisé par le LNOC, le Comité paralympique lituanien et le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports. Tous les détails sur la cérémonie et les lauréats ici. Organisé par le LNOC et financé par la Solidarité Olympique, le cours avancé en management du sport – qui s'est achevé en décembre 2023 – a rassemblé une vingtaine d'administrateurs expérimentés d'organisations sportives. Lors des six sessions de formation, les participants ont traité de la planification stratégique, la dynamique d'équipe et la communication. Plus de détails ici. Par ailleurs, les enseignants du préscolaire et de l’éducation physique ont été mis à l’honneur et récompensés lors d’une cérémonie organisée au bureau du Président de la République de Lituanie. À cette occasion, l’importante contribution de ces éducateurs à la promotion de l'activité physique en Lituanie a été soulignée. Plus d'infos ici.
13 Novembre 2023 - Cette année, le projet ‘Mois olympique’ organisé par le LNOC pour la cinquième fois consécutive, a suscité un intérêt record. Au total, 2800 classes d'écoles primaires, soit plus de 55000 élèves de toutes les communes de Lituanie, ont participé à l’édition 2023. Les enfants ont été invités à faire de l'exercice, interagir avec les Olympiens et approfondir leurs connaissances en matière d'activité physique, d'alimentation saine, de repos de qualité et de santé émotionnelle. Placé sous le patronage de la Première dame du pays, Diana Nausėdienė, le projet vise à promouvoir auprès des élèves l’activité physique comme une activité amusante et enrichissante, et à leur faire découvrir les valeurs et les principes olympiques. Détails complets ici.
10 octobre 2023 - Le projet international de leadership féminin dans le sport baptisé New Miracle vient de s’achever dans la capitale lituanienne, Vilnius. Cette séance finale de formation a vu la participation de 37 managers sportives venues de quatre pays. Lancé par le LNOC et d'une durée de deux ans et demi, ce projet était consacré à la promotion du leadership des femmes dans le sport, au développement des compétences nécessaires pour travailler dans les organisations sportives et à la création de contacts. En préparation du projet, un programme gratuit de formation et une plateforme de mentorat pour les managers sportives ont été développés où les participants avaient l'opportunité d'obtenir des conseils de collègues expérimentés et d'améliorer leurs compétences de collaboration. Détails complets ici.
16 juin 2023 - Cette année, la célébration de la Journée olympique a eu lieu à Panevėžys, la capitale de la région d'Aukštaitija. Organisée par le CNO, le Fonds olympique lituanien et la municipalité de Panevėžys, l'édition 2023 a proposé plus d’une centaine d’ activités sportives et de divertissement. Plus de 30 athlètes olympiques ont pris part à la célébration aux côtés de milliers d'autres participants. Par exemple, ils ont participé à des compétitions de stand up paddle, de basketball 3×3, et de breaking, à la course du Mile olympique lituanien, à des courses de 500m, 5km et 10km pour enfants. Près de 2 000 personnes ont ainsi relevé les différents défis proposés. La Journée olympique 2023 a débuté par un traditionnel et symbolique relais de la torche. Détails complets ici.
06 juin 2023 - Un cours de formation pour dirigeants sportifs a récemment été organisé par le CNO en coopération avec la Solidarité Olympique pour permettre aux dirigeants d'approfondir leurs connaissances avec l'aide de formateurs expérimentés. Pendant le cours de trois jours, 15 dirigeants sportifs ont étudié la gestion du temps, la communication et les médias sociaux. Cette formation du CNO est une opportunité non seulement pour les dirigeants sportifs d'améliorer leurs connaissances, mais aussi pour les athlètes d'acquérir des compétences qui pourraient les aider dans la prochaine étape de leur carrière. Le CNO et la Solidarité Olympique organisent depuis 2014 de tels cours de formation. Plus d'infos ici.
03 Avril 2023 - Pour la sixième fois, le CNO a invité une vingtaine d'entraîneurs à une formation gratuite en administration sportive. Cette année, le programme était axé sur l'intelligence émotionnelle et la gestion des conflits. Parmi les participants figuraient l'ancien basketteur, Donatas Slanina, l'entraîneure d'athlétisme, Irina Krakoviak-Tolstika et l'entraîneur de l'équipe lituanienne de rugby des moins de 23 ans, Dovydas Taujanskas. L'organisatrice de la formation, Agnė Vanagienė, directrice adjointe au CNO en charge du sport olympique, a parlé de la préparation et de la participation aux Jeux Olympiques et a partagé son expérience dans le domaine de la gestion sportive. La psychologie, l’influence, la gestion des conflits et l'intelligence émotionnelle ont été les thèmes abordés lors de cette formation financée par la Solidarité Olympique. Plus d’infos sur www.ltok.lt
16 février 2023 - Le projet de leadership féminin dans le sport baptisé New Miracle se poursuit. Le premier atelier international a eu lieu début février à Bratislava (Slovaquie) avec 26 participants venus de Lituanie, Lettonie, Italie et Slovaquie. Le thème principal était la bonne gouvernance. Danka Barteková, membre du CIO, a parlé de la pratique du CIO lors de son discours liminaire. Le projet New Miracle est une initiative du CNO lituanien auquel se sont joints quatre autres CNO européens (Italie, Lettonie, Estonie et Slovaquie). Le deuxième atelier international aura lieu à Riga (Lettonie) du 23 au 25 avril. Tous les détails ici.
23 Janvier 2023 - Les 10 et 11 janvier, dans cinq pays européens, plus de 100 managers sportifs débutants et expérimentés ont lancé un projet unique de leadership féminin dans le sport baptisé New Miracle. Le projet New Miracle est une initiative du CNO lituanien (LNOC), auquel se sont joints quatre autres CNO européens (Italie, Lettonie, Estonie et Slovaquie). L'Université de Rome ‘Foro Italico’ est devenue le partenaire académique du projet. En préparation de ce projet, un programme gratuit de formation et une plateforme de mentorat pour les managers sportifs débutants seront créés où les participants au projet auront l'opportunité d'obtenir des conseils de collègues expérimentés et d'améliorer leurs compétences de collaboration. Plus d’infos ici.
12 décembre 2022 - Les Trophées récompensant les professeurs d'éducation physique lituaniens les plus actifs ont récemment été remis lors d'une cérémonie organisée au Bureau de la présidence lituanienne. Initiés par le CNO lituanien, ces trophées honorent les enseignants pour leur contribution remarquable à la promotion de l'activité physique en Lituanie, l'organisation et la conduite de cours, la mise en œuvre de méthodes d’enseignement innovantes, le travail avec les institutions éducatives et l'organisation d'événements aux niveaux de la ville, du pays et au-delà. Les lauréats ont été félicités par la Première Dame de Lituanie, Diana Nausėdienė, le vice-ministre de l'Éducation, des Sciences et des Sports, Linas Obcarskas et la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė. Tous les détails ici.
23 novembre 2022 - Pour la huitième année, le CNO lituanien et le Fonds olympique lituanien ont organisé le Festival du film sportif. Du 3 au 10 novembre, sept films ont été projetés à Vilnius. De nombreux athlètes olympiques ont assisté à la cérémonie d'ouverture aux côtés de leur collègue olympienne, la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė (photo). Le Festival s'est ouvert avec Visions of Eight, un film consacré aux Jeux Olympiques Munich 1972, qui a été projeté au Festival de Cannes cette année. Lors de la projection, étaient également présents l'Ambassadrice d'Israël en Lituanie, Hadas Wittenberg Silverstein, et des athlètes olympiques lituaniens qui ont participé aux Jeux de Munich 1972, comme Birutė Užkuraitytė-Statkevičienė (natation) et Rimantas Plungė (athlétisme). Plus d'infos sur www.ltok.lt
07 novembre 2022 - Pour la quatrième année consécutive, le CNO lituanien a invité les élèves des écoles primaires à participer au projet Mois olympique, qui a duré tout le mois d'octobre. Au total, quelque 2700 classes d'écoles primaires, soit plus de 50000 élèves à travers toute la Lituanie ont pu faire des exercices avec 22 olympiens et athlètes ; apprendre les bases d'une alimentation saine et préparer leurs propres repas sains avec des chefs et des nutritionnistes reconnus ; apprendre également des méthodes de coopération par des équipes de sport ; et approfondir leurs connaissances sur la santé émotionnelle. Le projet est placé sous le patronage de la première dame du pays, Diana Nausėdienė. Les organisateurs sont le CNO, le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports et le ministère de la Santé. Plus d'infos ici sur www.ltok.lt
04 octobre 2022 - La cinquième saison du projet Dreams & Teams a été officiellement présentée à Kaunas lors d'un événement. Organisé par le British Council en Lituanie et le CNO lituanien depuis 2017, le projet vise à développer, par le sport, les compétences du 21e siècle. À l'événement, étaient réunis les anciens et futurs participants du projet - élèves du secondaire et éducateurs - . Au programme, une discussion a eu lieu avec les éducateurs ayant pris part au projet depuis longtemps et avec le nageur Andrius Šidlauskas, olympien et médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2022. Les participants ont également joué à des quiz et pris part à des activités pratiques autour du leadership et de la coopération. Plus de détails ici.
12 septembre 2022 - Le CNO lituanien vient de publier la dernière histoire de la deuxième saison de la campagne HeForShe, un projet initié par le CNO et promouvant l'égalité des sexes dans le sport. Vilma Juchnevičiūtė, entraîneur de pentathlon moderne, y raconte ce que signifie être la seule fille de l'équipe masculine de water-polo, et également les leçons les plus importantes enseignées par son premier entraîneur, Jonas Čirūnas. Aujourd'hui, Vilma entraîne elle aussi les enfants et son travail est guidé par l'approche et les valeurs que Čirūnas lui a inculquées. Détails complets ici.
08 Juillet 2022 - Plus de 20 000 participants parmi lesquels des dizaines d'Olympiens ont célébré la Journée olympique 2022 au Kaunas Santaka Park. Organisée par le CNO lituanien, le Fonds olympique lituanien et la municipalité de Kaunas, l'édition 2022 a proposé gratuitement plus de 100 activités sportives et de divertissement différentes aux habitants et visiteurs de la ville. La présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Cette année, la flamme olympique symbolique a été portée par six athlètes de Kaunas depuis la place de la mairie jusqu’à la tribune située dans le Santaka Park. Après la course de 500m pour les enfants, le traditionnel mile olympique lituanien de 1988m – distance qui symbolise le rétablissement du CNO en 1988 -, a été couru, avant que des courses de 5 et 10 km soient organisées. Un nombre record de coureurs – environ 2 000 – a été établi. Plus d'infos sur www.ltok.lt
06 Juillet 2022 - La 8e édition des Jeux lituaniens des enfants, le plus grand projet d'activité physique pour les enfants de maternelle en Lituanie organisé par le CNO lituanien, a connu un nombre record de participants avec 44000 enfants répartis dans toute la Lituanie. Plus de 400 établissements préscolaires ont ainsi organisé des festivals sportifs et la phase finale a vu l’organisation de 10 grands festivals. La dernière étape du projet a été marquée par la présence de la marraine du projet, la Première dame du pays, Diana Nausėdienė, de la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et de 12 Olympiens et meilleurs athlètes. En moyenne, 600 spectateurs étaient présents à chaque festival. Plus d’infos sur www.ltok.lt
14 Juin 2022 - Plus de 300 enfants ont fait du sport et célébré la Journée des enfants dans les jardins de la résidence présidentielle. L'événement était organisé par la Première dame de Lituanie Diana Nausėdienė et le CNO lituanien. Le président de la République Gitanas Nausėda, la première dame Diana Nausėdienė, la présidente du CNO et membre du CIO Daina Gudzinevičiūtė et le vice-champion olympique d’aviron Mindaugas Griškonis ont accueilli les participants avant de participer avec eux aux 13 activités sportives et de loisirs (photo) . Les activités comprenaient un exercice spécifique préparé par un physiothérapeute, ainsi que des activités visant à promouvoir une alimentation et un mode de vie sains. Des récompenses symboliques ont été remises, tous les participants ont été déclarés vainqueurs et ont tous reçu des médailles. Plus d’infos sur www.ltok.lt
11 avril 2022 - Le CNO lituanien a publié le troisième récit de la deuxième saison de la campagne HeForShe, un projet initié par le CNO et promouvant l'égalité des sexes dans le sport. Cette fois, la voile est à l’honneur, à travers l’histoire de l’amitié entre le capitaine Rimantas Gutauskas et Kristina Ramonienė (photo) laquelle, avec son mari, a décidé d'apprendre à piloter un yacht il y a douze ans. Détails complets ici. Dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la présidente du CNO lituanien et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, a souligné que le sport est une force puissante de changement et d'unité, avant d’inviter chacun à regarder le sport dans une perspective plus large et à utiliser ce puissant outil pour créer une société meilleure et plus saine. Message publié sur www.ltok.lt.
18 mars 2022 - Le CNO lituanien a mis à l’honneur le mois dernier les lauréats des 27es Prix lituaniens du fair-play. La présidente du CNO, également membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et la présidente du comité lituanien du fair-play, l'olympienne Austra Skujytė, ont remis les Prix dans les six catégories suivantes: ‘Ensemble des réalisations’, ‘Acte de fair-play de l'année’, ‘Acte de fair-play d'un jeune athlète ou d’une équipe de jeunes’, ‘Jeune athlète - un modèle pour ses pairs’, ‘Projet Fair-Play’ et ‘Organisation de fair-play’. Plus d'infos ici. De plus, le CNO a publié le deuxième récit de la deuxième saison de la campagne HeForShe, un projet initié par le CNO et promouvant l'égalité des sexes dans le sport. L'histoire d'Ironmamas met en lumière la vie d'Agnė Šniukienė, la dirigeante d'Ironmama, un club de triathlon réunissant des femmes fortes et ambitieuses, et d'Agnė Klimaitienė, son homonyme, ainsi que de leurs familles. Tous les détails ici.
L'Académie olympique digitale du CNO marocain a organisé le 15 mars une visioconférence sur le thème ‘Rencontre avec des olympiennes’. Quelques jours auparavant, le CNO a réalisé le troisième module de la formation des entraîneurs de haut niveau à Bouznika. Plus d’infos sur www.cnom.ma.org
7 janvier 2022 - Fin 2021, les Prix sportifs lituaniens ont récompensé les meilleurs athlètes lituaniens. Des centaines d'invités se sont réunis à Vilnius pour féliciter les athlètes olympiques et paralympiques et leurs entraîneurs. Cet événement annuel est organisé depuis 1994 par le CNO lituanien, le Comité paralympique lituanien et le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports. Les lauréats ont été sélectionnés par le Conseil en charge de ces Prix, tandis que le public a également été invité à voter. Tous les détails ici, avec la liste des lauréats.
20 Décembre 2021 - Du 2 au 9 décembre, le Festival du film sportif s'est déroulé à Vilnius et Kaunas. Organisé pour la septième année par le CNO lituanien et le Fonds olympique lituanien, le Festival était placé sous le slogan ‘Des histoires plus brillantes qu’une médaille’ (‘Stories brighter than a medal’). Ont été présentés neuf films en exclusivité, dont six documentaires et trois longs métrages. Le contenu du programme a été élaboré par Edvinas Pukšta, qui est probablement le critique de cinéma le plus connu de Lituanie. À l'ouverture du Festival, des athlètes et olympiens de renom ont été rejoints sur le tapis rouge par la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė et par des célébrités du monde de la culture et du divertissement. Tous les détails ici.
13 Décembre 2021 - La deuxième saison de HeForShe, une campagne de promotion de l'égalité des sexes dans le sport, a été présentée lors du Festival du film sportif de Vilnius le 7 décembre. Le CNO lituanien a lancé en Lituanie ce projet des Nations Unies il y a un an, projet parrainé en Lituanie par la présidente Dalia Grybauskaitė. Avec ce projet, les hommes sont invités à exprimer leur soutien aux femmes et, avec elles, à aspirer activement à l'égalité des chances et à être une force motrice unie et visible du changement. La nouvelle saison a commencé avec l'histoire de Dalia et Artūras Katuliai, qui sont des joueurs de hockey passionnés et cofondateurs de l'Académie de hockey sur glace de Vilnius. Toutes les infos ici.
05 novembre 2021 - Organisée pour la cinquième fois par le CNO lituanien, la conférence LTeam a récemment réuni des athlètes professionnels, leurs entraîneurs, des dirigeants de clubs et de fédérations, des spécialistes du sport et des fans de mode de vie actif. La première dame du pays, Diana Nausėdienė, a ouvert la conférence tandis que la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, a salué les participants. Au cours de cette conférence, des idées et des expériences ont été partagées par des olympiens, des médecins et des psychologues du sport, des avocats ainsi que des spécialistes de la communication. Tous les détails ici.
25 octobre 2021 - Initié par le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports, le ministère de la Santé et le CNO lituanien, le projet Mois olympique destiné aux élèves du primaire et qui existe depuis quatre ans, a débuté le 4 octobre. Pendant quatre semaines, les élèves se familiariseront avec quatre thèmes : l'activité physique, les habitudes alimentaires saines, la santé émotionnelle et la coopération. La première semaine, plus de 30000 enfants ont fait de l'exercice, accompagnés par plusieurs athlètes. Le projet invitera les enfants à prendre part à des activités à la fois pendant les cours, les pauses ainsi qu’à la maison avec leurs parents. Plus d'infos ici. De plus, du 4 au 6 octobre, un cours de formation avancée dans le cadre du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a réuni 19 éducateurs qui ont ainsi approfondi leurs connaissances sur l'éducation olympique à travers une série d'activités pratiques. Au cours des trois dernières années, plus de 30 sessions de formation pour enseignants ont été organisées dans dix villes de Lituanie, formant ainsi plus de 1200 éducateurs à la mise en œuvre du PEVO. Plus d'infos ici. Par ailleurs, les prix des meilleurs professeurs d'éducation physique lituaniens ont été remis lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel. Les 10 lauréats ont été félicités par la Première Dame Diana, Nausėdienė, la ministre de l'Éducation, des Sciences et des Sports, Jurgita Šiugždinienė et la présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė, également membre du CIO Plus d'infos ici.
02 juillet 2021 - Cette année, le festival de la Journée olympique en Lituanie s’est déroulé sur six jours, un record. À cette occasion, les amateurs de sport ont pu essayer plus de 50 activités sportives différentes. Le président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, a allumé la flamme de la Journée olympique au début du festival, en présence également de la présidente du CNO lituanien et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė. Des athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, ont porté la flamme depuis le siège du CNO jusqu'au site du festival à Vilnius. Lors de la célébration de la Journée à Vilnius, des activités sportives étaient proposées pour la première fois du lundi au vendredi sur des sites consacrés au sport, notamment des sites utilisés par les Olympiens pour l'entraînement. Le festival comprenait des démonstrations de breakdance et de skateboard, ainsi qu'une course de 500 m pour les enfants, le mile olympique lituanien (1988 m) et des compétitions de course à pied de 5 et 10 km. Plus de détails ici.
23 avril 2021 - Le Forum annuel sur l'éducation olympique, lancé il y a six ans par le CNO lituanien, s’est déroulé pour la première fois en mode virtuel. L’événement a réuni 1300 participants, parmi lesquels des éducateurs, des entraîneurs et des représentants des municipalités et des secteurs du sport et de l'éducation. Ils ont été accueillis par la Première dame de Lituanie, Diana Nausėdienė; la ministre de l'Éducation, de la Science et des Sports, Jurgita Šiugždinienė; et la présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė. Le thème du forum était “La culture physique : un point de vue différent”’ (“Physical Literacy: a Different Point of View”). Deux discussions ont eu lieu au cours desquelles des experts ont parlé de l'importance de la culture physique pour une vie de qualité et ainsi que de l'environnement à créer pour son développement. Toutes les présentations des intervenants - experts locaux et étrangers - avaient un point commun : l'accent mis sur la culture physique comme une nécessité à étudier au même titre que les langues, les mathématiques ou d'autres matières. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
16 avril 2021 - En mars, le CNO lituanien a lancé son projet ‘Nouveau miracle’ (New Miracle) alors que les discussions sur la promotion des femmes à des postes de direction et sur l'égalité des sexes dans le sport ont été encouragées par le CIO le même mois. Ce projet du CNO axé sur le leadership créera et mettra en œuvre un programme de formation gratuit pour les responsables sportifs qu’ils soient jeunes ou novices, ainsi qu’une plate-forme de mentorat exclusive où les participants au projet auront l'occasion de consulter des collègues expérimentés. À cette occasion, le magazine du CNO, ‘Panorama Olympique’ a évoqué le chemin vers l'égalité avec la championne olympique, membre du CIO et présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė (photo). Plus d’infos sur www.ltok.lt
08 mars 2021 - Le CNO lituanien et le Fonds olympique lituanien ont organisé avec succès la deuxième manifestation sportive virtuelle de masse. Le LTeam Winter Festival 2021 a en effet rassemblé plus de 2000 participants du 17 au 21 février. Ceux-ci ont pu pratiquer un certain nombre de sports, le jogging, le cyclisme, le patinage, le ski, le ski alpin ou le snowboard. Les athlètes, amis et partenaires de la LTeam (équipe lituanienne) avaient préparé 14 séances différentes d'entraînement virtuelles, spécialement pour le Festival. Ces séances seront aussi disponibles sur les comptes Youtube du CNO et de la LTeam pour ceux qui n'auraient pas pu les suivre pendant le Festival. De plus, plus de 2000 photos ou vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux par les participants. Infos sur www.ltok.lt
01 février 2021 - Le CNO lituanien a organisé une conférence à distance sur le ‘Programme d'éducation aux valeurs olympiques : opportunités et outils’. Il s'agissait de l'une des séries de sessions de formation des enseignants du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) qui se déroulait pour la troisième année. Les participants ont été accueillis par la Première dame du pays, Diana Nausėdienė. En outre, le 15 décembre, le Seimas (Parlement) de la République de Lituanie a adopté la loi sur la ratification du Traité de Nairobi sur la protection du symbole olympique. Cela garantira la protection juridique du symbole olympique (les anneaux olympiques) dans le pays. De plus, dans le cadre de la campagne HeForShe, l'ancienne présidente de la République de Lituanie et marraine de la campagne, Dalia Grybauskaitė, a donné une interview au magazine Olympic Panorama sur l'importance de l'égalité des sexes dans la société, déclarant que “l'égalité est un objectif commun pour les femmes et les hommes” et que “l'égalité des sexes est l'un des droits humains les plus importants”. Plus d'infos sur www.ltok.lt
14 Décembre 2020 - Par le biais de son programme d'éducation olympique, le CNO lituanien mène deux projets qui connaissent un succès. Depuis trois ans, le projet Dreams & Teams a permis à plus de 1700 élèves de différentes écoles de la région de Klaipėda de développer, via le sport, leurs compétences de leadership, travail d'équipe et coopération. Ce projet en cours est organisé par l’organisation British Council en Lituanie, en collaboration avec le CNO. Chaque année, les participants ont l'occasion de rencontrer et d'échanger avec un olympien. Ce printemps, ils ont rencontré à distance la championne olympique, également présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et lors de de la dernière étape du projet, ils ont discuté du leadership avec le cycliste Gediminas Bagdonas (photo). Le deuxième projet, The Olympic Month, est organisé par le ministère de l'Éducation, des Sciences et des Sports, le ministère de la Santé et le CNO. Il s’agit d’un projet unique, actuellement dans sa troisième saison, destiné aux élèves des écoles primaires et visant à promouvoir l’activité physique des enfants, à les initier aux principes d’un mode de vie sain, à les aider à apprendre à reconnaître leurs émotions et à avoir un repos de bonne qualité. Cette année, le projet a attiré 62% d'écoles de plus (1374) que l'an dernier. Au total, 26 267 enfants de 447 écoles ont participé à des activités et ont rencontré également des olympiens qui ont partagé avec eux leurs expériences et leurs conseils. Plus d’infos sur www.ltok.lt
30 novembre 2020 - Le CNO de Lituanie a partagé sa cinquième et dernière histoire dans le cadre de la campagne HeForShe en Lituanie. Il s’agit de l’histoire de la famille Jansonas (photo) qui pratique trois sports : le handball avec Tadas, le père ; le volleyball avec Astas, la mère ; et le football avec le fils Romualdas. Dans cette vidéo, vous découvrirez que la formule du bonheur dans une famille d’entraîneurs sportifs réside dans une répartition égale du travail et un soutien mutuel. Plus d’infos sur www.ltok.lt
30 Octobre 2020 - Dans le cadre de la campagne HeForShe, le CNO lituanien a publié une quatrième vidéo sur le thème ‘L’amour pour le football et la valeur de l’égalité dans la famille d’une Lituanienne et d’un Américain’. Cette vidéo raconte l'histoire d'Héraclio Ulises Perezas, un Américain qui a déménagé en Lituanie pour rejoindre sa bien-aimée Justina Lavrenovaitė-Perez, arbitre et entraîneur de football. Aujourd'hui, le couple (photo) entraîne des filles à jouer au football et tous deux créent leur vie personnelle en fonction de leurs propres règles. HeForShe est un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des sexes lancé par ONU Femmes. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
16 Octobre 2020 - Lors de la session électorale de son Assemblée générale tenue à Vilnius le 9 octobre, le CNO lituanien a réélu la championne olympique et membre du CIO Daina Gudzinevičiūtė à sa présidence. Lilija Vanagienė, présidente de la Fédération lituanienne de patinage, Saulius Galadauskas, président de l'Association lituanienne des sports des maîtres, et Naglis Nasvytis, président de l'Union lituanienne de voile, ont été élus vice-présidents du CNO. Le secrétaire général et le trésorier du CNO sont respectivement Valentinas Paketūras et Darius Čerka, également président de la Fédération lituanienne de volleyball. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
10 juillet 2020 - Cette année, le CNO lituanien a célébré la Journée olympique en organisant deux courses du mile olympique lituanien, dont la longueur (1988 m) symbolise le rétablissement du CNO. Une course virtuelle a réuni plus de 3 000 Lituaniens de 31 pays sur les cinq continents. Une course festive a vu la participation d’olympiens, d’employés et partenaires du CNO ainsi que de personnalités du monde politique et de célébrités passionnées de sport, au parc Vingis à Vilnius (photo). Chaque coureur a enregistré son résultat à l'aide d'une application et l'a partagé sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #OlimpinėDiena2020. Infos sur www.ltok.lt
29 juin 2020 - Dans le cadre de la campagne HeForShe, le CNO lituanien a publié une seconde vidéo sur la joueuse de rugby, Austėja Minkevičiūtė (à d. sur photo). Dans cette vidéo, la joueuse de l'équipe féminine de Lituanie et entraîneur de rugby pour auprès des enfants, essaie d'éliminer la stigmatisation qui entoure le rugby et encourage les jeunes filles à essayer de pratiquer ce sport. HeForShe est un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des sexes lancé par ONU Femmes. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
16 mars 2020 - Le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes, la campagne des Nations Unies pour la promotion de l'égalité des sexes baptisé HeForShe a été présentée et lancée à Vilnius par le CNO lituanien. L'événement s’est déroulé en présence de l’ancienne Présidente de la République de Lituanie, Dalia Grybauskaitė, du ministre de l'Éducation, des Sciences et des Sports, Algirdas Monkevičius, du vice-président du CNO, Saulius Galadauskas, ainsi que de nombreuses personnalités sportives. À l’occasion de cette campagne, des histoires de cinq grandes athlètes et de leurs soutiens masculins qu’ils soient leurs maris, leurs collègues ou leurs amis, seront relatées à travers des vidéos. Ce projet vise entre autres à rappeler que le sport féminin, tout comme l’égalité des sexes, est un objectif commun à tous, et à accorder également plus d’attention aux sports d’équipe féminins. Plus d’infos sur www.ltok.lt
07 février 2020 - Le 27 janvier, le CNO lituanien a lancé un cours international de formation sur “l'éducation aux valeurs par le sport: appliquer la méthodologie de la version 2 du PEVO – Programme d’éducation aux valeurs olympiques“. Ce cours a rassemblé 28 participants venus de Lituanie, Allemagne, Estonie, Israël, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie et République tchèque. Outre le partage d’expériences, les participants ont également cherché à comprendre les aspects du monde contemporain dans lequel vivent les jeunes aujourd’hui ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Ce cours est financé en partie par le programme“Erasmus+“ de l’Union européenne, qui soutient l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Plus d’infos sur www.ltok.lt
De plus, le 29 janvier, lors de la dernière étape du projet "Vers un équilibre entre hommes et femmes avec les médias" organisé par le CNO lituanien, la situation de l'égalité des sexes en Lituanie a été discutée. Des représentants de fédérations sportives, des journalistes, des spécialistes des relations publiques et des athlètes et des membres de la LTeam y ont participé. La première étape de ce projet a eu lieu à Druskininkai en avril 2019. En collaboration avec la Fédération lituanienne des journalistes sportifs, le CNO a élaboré des recommandations pour les médias lituaniens, sur les sujets sportifs et la représentation des athlètes, en se basant sur le cas national et les documents du CIO, l’Agenda olympique 2020 et les Directives relatives à la représentation équilibrée des sexes (2018). Plus d’infos sur www.ltok.lt
11 Novembre 2019 - Une nouvelle initiative du CNO lituanien a été présentée pour la première fois à la Conférence ‘LTeam’ le mois dernier. Les athlètes lituaniens pourront obtenir une assistance juridique pour se défendre contre le harcèlement sexuel, les abus et la discrimination. Tous les services offerts seront gratuits et une confidentialité totale sera assurée. De plus, les athlètes auront des représentants pour défendre leurs droits et leurs intérêts dans toutes les enquêtes préliminaires, ainsi qu’auprès de toutes les institutions judiciaires et non judiciaires. Ces services juridiques couvrent tout : des consultations à l’aide à recueillir des preuves. Cela inclut également la préparation des demandes d’indemnisation, la préparation des plaintes au bureau de l’inspecteur de l’égalité des chances, la préparation des déclarations d’ouverture d’une enquête préliminaire et la représentation devant les tribunaux et les organismes chargés de l’application de la loi. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
22 octobre 2019 - Dans le cadre de la version 2.0 du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO)du CIO, le CNO lituanien organisera un cours de formation sur l’éducation aux valeurs olympiques du 27 janvier au 4 février 2020. Le projet développé par le CNO a été rejoint par huit organisations partenaires: le Musée estonien sportif et olympique; l’Académie olympique allemande et les CNO de Macédoine du Nord, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie, de Slovénie, et de la République tchèque. Trois participants de chaque pays partenaire seront choisis pour suivre ce cours qui est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Plus de détails ici.
28 juin 2019 - En Lituanie, la Journée olympique 2019 a attiré un nombre record de participants. Quelque 28000 personnes, parmi lesquelles le Premier ministre, Saulius Skvernelis, et la présidente du CNO lituanien et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, ont ainsi participé à la célébration qui s'est déroulée le 2 juin à Panevėžys. Environ 30 Olympiens se sont essayés à de nouveaux sports ou défis, aux côtés de nombreuses familles. Au programme, une multitude d’activités sportives, de nombreux prix et un concert. Plus d'infos sur www.ltok.lt
13 juin 2019 -La présidente du CNO lituanien et membre du CIO, Daina Gudzineviciute (à d. sur photo) a accueilli le président de la Fédération internationale d‘escalade sportive (IFSC), Marco Maria Scolaris, lors de sa visite au siège du CNO. Les deux dirigeants ont parlé de ce sport, de son développement en Lituanie et de ses débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus d‘infos ici.
18 juin 2018 -En Lituanie, la Journée olympique 2018 a connu un record de participation avec quelque 28000 personnes réunies le 2 juin à Panevėžys. Une trentaine d’Olympiens comme le biathlète Tomas Kaukėnas, la marathonienne Diana Lobačevskė et le boxeur Tadas Tamašauskas y ont pris part tout comme le Premier ministre et le membre du Parlement, Gediminas Vasiliauskas. Au programme, du standup paddle, du basket 3x3, du vélo, des activités de teambuilding et les finales des Jeux des écoles de Lituanie rassemblant 500 enfants. En fin de journée, la présidente du CNO lituanien, Daina Gudzinevičiūtė et le maire de Panevėžys, R. Račkauskas, ont remis le drapeau de la Journée à l‘assistant du maire de Klaipėda, Arūnas Šulcas, puisque Klaipėda accueillera l‘édition 2019 de la Journée olympique. Plus de détails ici.