Actualités CNO Liechtenstein
10 juil. 2023 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
10 juillet 2023 - Au 1er juillet, six nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe du CNO où ils travailleront à 50%. Ce sont tous des athlètes issus de cinq sports différents. Leur recrutement a été possible grâce à un accord avec le pays qui permet une sécurité sociale et financière minimale aux athlètes ayant un palmarès international ou un fort potentiel pour une carrière sportive professionnelle. Les six premiers athlètes à bénéficier de ce soutien sont : Kathinka von Deichmann (tennis), Robin Frommelt (ski de fond), Nico Gauer (ski alpin), Marco Pfiffner (ski alpin), Romano Püntener (VTT) et Fabienne Wohlwend (sport automobile). Plus de détails ici.
28 Juin 2022 - Stefan Marxer a été réélu président du CNO du Liechtenstein pour un nouveau mandat allant jusqu'en 2026. Un bureau du CNO (photo) a donc été élu en même temps lors de la 29e assemblée des délégués du CNO qui s'est tenue il y a quelques semaines à Ruggell. Les délégués ont aussi approuvé à l'unanimité une modification des statuts et donc la mise en place d'un comité pour le sport de masse. De plus, en raison du changement des statuts, le bureau du CNO devra être composé d'au moins 30% de femmes et d'au moins 30% d'hommes à l'avenir. Plus de détails ici.
18 Juin 2021 - Le 16 juin, plus de 580 écoliers ont participé à la célébration de la Journée olympique 2021 dans tout le Liechtenstein. Il s'agissait du premier grand événement sportif depuis des mois et représente une étape importante en cette période difficile. Les enfants ont pu découvrir au total 27 sports différents présentés par des associations et clubs du Liechtenstein, et ils ont pu aussi apprendre auprès de plusieurs olympiens également présents. Le Premier ministre du Liechtenstein, Daniel Risch, a visité plusieurs sites, essayant même certaines des activités. Le président du CNO du Liechtenstein, Stefan Marxer, a remercié les fédérations pour leur engagement, car la plupart des 120 entraîneurs des 27 sports ont pris un jour de congé spécialement pour l'événement. Plus de détails ici.
3 Mai 2021 - Au cours des derniers mois, le CNO du Liechtenstein a revu sa vision et sa mission. Sur cette base, la stratégie du CNO pour les années 2021 à 2024 a été définie mettant l’accent sur le Liechtenstein en tant que pays sportif: sain, performant, durable! Pour mettre en œuvre cette vision de manière orientée vers les objectifs, le CNO s'appuie fortement sur la coopération avec les athlètes, les associations, les entraîneurs, les autorités et les partenaires pour que le système sportif et la reconnaissance du sport soient promus et développés de manière positive. La stratégie du CNO repose sur trois objectifs principaux : Promouvoir et mettre au défi les sports amateurs et les sports de compétition au niveau junior comme adulte; Développer davantage le système sportif du Liechtenstein en collaboration avec les fédérations et ; Vivre et diffuser les valeurs olympiques. Plus de détails sur www.olympic.li.
15 Mars 2021 - "Le sport n'est pas le problème, mais une partie de la solution à la pandémie". Selon cette devise, le CNO du Liechtenstein a lancé une campagne d'exercices vidéo avec divers partenaires locaux. Avec le lancement de la campagne "Bougez ensemble - avec de la distance", des idées d'activités sportives fun et variées sont partagées à travers de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, afin de motiver la population du Liechtenstein à s'engager dans une activité sportive malgré la situation actuelle. Pendant leur temps libre, les enfants et les jeunes ont créé de courtes vidéos (maximum 50 secondes) où ils présentent leur idée sur le thème "où et comment faire du sport". Tous présentent ainsi en ligne leur proposition d’entraînement la plus populaire, les exercices qu'ils aiment faire actuellement ou encore l'offre actuelle proposés dans leur club. Infos sur www.olympic.li
28 Février 2020 - En coopération avec l'Association de football du Liechtenstein, le CNO du Liechtenstein a lancé un projet de protection de l'enfance. Le projet vise à créer des ateliers, des discussions et des lignes directrices sur la manière de protéger les enfants contre l'intimidation, le harcèlement sexuel et autres menaces au sein des associations sportives. Plus de 100 représentants d'associations et de clubs sportifs se sont réunis à Schaan pour lancer le processus de création d'un espace plus sûr dans le sport. Ce projet est patronné par la princesse Anunciata de Liechtenstein, membre de la commission exécutive du CNO. D'autres événements concernant la protection des enfants sont prévus au cours des trois prochaines années. Plus d’infos sur www.olympic.li.
22 Janvier 2019 - Le gouvernement du Liechtenstein et le CNO du Liechtenstein ont signé un accord de performance pour construire de nouvelles structures sportives nationales au Liechtenstein. Le vice-premier ministre, Daniel Risch, la présidente du CNO, Isabel Fehr, et le directeur général du CNO, Beat Wachter, ont signé cet accord le 20 décembre 2018, accord qui couvre la période 2019 - 2022. Avec la révision de la loi sur le sport, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, une nouvelle base pour l'adaptation des structures sportives nationales a été créée. En vertu de cette loi, le gouvernement peut désormais transférer une partie ou la totalité de son financement à des organismes privés. Sur la base de ce mécanisme et du règlement relatif à la promotion du sport, l’accord de quatre ans a été conclu entre le gouvernement et le CNO pour transférer à ce dernier le financement consacré à la promotion du sport amateur et de compétition qu’organisent les fédérations. Le CNO recevra une contribution annuelle supplémentaire de l'État pour les années 2019 à 2022 pour la promotion du sport organisé par les fédérations. Plus d’infos sur www.olympic.li.
10 décember 2018 - Le baron Eduard von Falz-Fein (photo), fondateur du CNO du Liechtenstein, est décédé le 17 novembre à l’âge de 106 ans. Lors d'un déplacement effectué au Liechtenstein en février de l'année dernière, le président du CIO avait remis au baron von Falz-Fein la médaille Pierre de Coubertin en reconnaissance des éminents services que celui-ci avait rendus au Mouvement olympique. Le baron Eduard von Falz-Fein fonda le CNO du Liechtenstein en 1935, assurant la participation d'une délégation de son pays aux Jeux de l'Olympiade et aux Jeux Olympiques d'hiver dès l'année suivante. Il assista à presque toutes les éditions des Jeux Olympiques, occupant différents postes au CNO, à la Fédération Internationale de Luge (FIL) et à l'Association cycliste du Liechtenstein. Plus de détails ici.