Actualités CNO hongrois
30 Avril 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
30 Avril 2024 - En collaboration avec l’université hongroise des sciences du sport, le CNO a lancé le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en février dernier. Cette formation est rendue possible grâce au soutien de la Solidarité Olympique. Au cours de la première phase, 336 éducateurs ont participé à cette formation à travers 14 ateliers, avec plus de 220 écoles et des milliers d'élèves rejoignant le programme dans tout le pays. Cette formation gratuite d’une journée vise à fournir aux éducateurs un aperçu des sujets liés à l’éducation olympique et à les préparer à appliquer les méthodes pédagogiques du programme dans leurs propres écoles. Tous les participants ont reçu des plans pour des projets du PEVO, qu'ils devront utiliser dans leurs écoles et mettre en œuvre des Journées olympiques ou des Semaines olympiques. Ces activités seront suivies et 500 étudiants seront choisis sur la base de projets scolaires afin de participer à un événement PEVO qui se tiendra le 20 juin, à Budapest. Plus de détails ici.
29 novembre 2021 - Une délégation du CNO hongrois était récemment à Téhéran pour s'entretenir avec la direction du CNO iranien et le ministre iranien de la Jeunesse et des Sports. La délégation hongroise était composée du président du CNO, Krisztián Kulcsár, du secrétaire général Bálint Vékássy et du président de l'Association hongroise de water-polo, Attila Vári. Ils ont rencontré le président du CNO iranien, Syed Reza Salehi Amiri, et le secrétaire général Keykavous Saeidi. Les deux parties ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération, l'organisation de camps d'entraînement et l'échange de connaissances dans divers sports. La délégation a également visité l'Académie et le Musée Olympiques. Plus de détails ici. Par ailleurs, l'élection de la commission des athlètes du CNO hongrois s'est tenue le 13 novembre dernier. Cinq nouveaux membres ont été élus : le lutteur Tamás Lőrincz, l'athlète Balázs Baji, la tireuse Zsófia Csonka, la judoka Éva Csernoviczki et la joueuse de water-polo Rita Keszthelyi. Le gymnaste Krisztián Berki, l'escrimeur Áron Szilágyi et le handballeur Gergely Harsányi ont été nommés par la commission exécutive du CNO tandis que le nageur Dániel Gyurta et le patineur de vitesse (piste courte) Viktor Knoch rejoignent respectivement la commission des athlètes du CIO et celles des Comités Olympiques Européens. Les deux derniers membres à élire le seront après les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Plus d'infos ici.
22 novembre 2021 - Une réunion conjointe s'est tenue à Budapest le 12 novembre entre le CNO hongrois et l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA). Le président du CNO, Krisztián Kulcsár et le secrétaire général, Bálint Vékássy ainsi que le président de l'ACNOA et membre du CIO, Mustafa Berraf et le secrétaire général Ahmed Abou Elgasim, se sont rencontrés pour finaliser le lancement d'un cours de formation en diplomatie pour les dirigeants des CNO en Afrique qui se déroulera sur trois semaines en Hongrie. Le premier cycle devrait débuter en avril 2022. Deux cours doivent avoir lieu chaque année, un en anglais et un en français. Infos sur www.olimpia.hu
31 mai 2021 - Le CNO hongrois a organisé la réunion des CNO d'Europe centrale et du Sud-Est. Les dirigeants de 16 CNO se sont rendus dans la capitale hongroise, Budapest, où ils ont été accueillis par le président du CNO, Krisztián Kulcsár. Organisée malgré des temps difficiles, la rencontre était initialement prévue en mai de l’an dernier. Les sujets à l'ordre du jour comprenaient les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que les processus de vaccination et de qualification. Un rapport a également été remis sur les préparatifs des 3es Jeux européens. En outre, le CNO hongrois a présenté sur son site web les tenues des athlètes hongrois conçus pour Tokyo 2020. Plus d'infos ici.
01 février 2021 - Le 9 janvier 2021, la gymnaste quintuple championne olympique Ágnes Keleti (photo) a fêté son 100e anniversaire. Le président du CIO, Thomas Bach, a félicité Ágnes Keleti lors d’une conversation téléphonique, tandis que le président du CNO hongrois, Krisztián Kulcsár et le secrétaire général, Bálint Vékássy lui ont personnellement adressé leurs meilleurs vœux. La plus ancienne championne olympique vivante est également l’une des olympiennes les plus titrées du pays, avec à son actif 10 médailles olympiques pour la Hongrie. Elle a également été entraîneur, professeur d'université, juge international et membre honoraire du CNO hongrois. À Helsinki en 1952, Ágnes Keleti a remporté une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze. Quatre ans plus tard, à Melbourne, alors qu’elle a 35 ans, elle a ajouté à son palmarès quatre médailles d'or et deux d'argent. Aux Championnats du monde de 1954 à Rome, elle a récolté une médaille de chaque couleur. En 1957, elle s’est rendue en Israël pour les 5es Jeux Maccabi, avant d’immigrer dans le pays. En 1960 à Rome, en tant qu'entraîneur olympique, elle supervise trois gymnastes italiens aux Jeux Olympiques. Plus de détails ici.
Le CNO hongrois a officiellement créé un comité pour explorer la faisabilité et la possibilité d’accueillir une future édition des Jeux Olympiques dans la capitale hongroise. Le comité de huit membres est composé d’acteurs éminents et reconnus de l’économie hongroise. Plus de détails ici.
11 septembre 2019 - Le CNO hongrois a lancé Magyarock, image de marque pour les athlètes et les fans. Magyarock, qui fait référence aux Hongrois (“magyarok”), a été lancée lors d’une conférence de presse en présence du président du CNO, Krisztián Kulcsár et du secrétaire général du CNO, Bálint Vékássy (photo). Magyarock propose Instagram, Facebook et chaîne YouTube ainsi qu’un site internet faisant la promotion des publications Instagram des athlètes hongrois et de la page Instagram officielle du CIO. Infos complètes ici.
14 mai 2019 - L’association des entraîneurs hongrois et le comité femmes dans le sport du CNO hongrois ont tenu une conférence conjointe sur le rôle de la gemme dans le sport. Organisée au Centre pour le sport hongrois (Magyar Sport Háza), la conférence a vu la participation du secrétaire d’état hongrois en charge du sport, Tünde Szabó et du président du CNO, Krisztián Kulcsár (photo). L’objectif de cette conférence était entre autres de renforcer la présence des femmes au niveau de l’entraînement et du leadership sportif. Plus de détails ici.
24 septembre 2018 - Le CNO hongrois a annoncé le décès du quadruple champion olympique, l’épéiste Gyözö Kulcsar (photo), à l’âge de 77 ans. Kulcsar a remporté une médaille d’or en individuel aux Jeux Olympiques de Mexico 1968 et trois médailles d’or en équipe aux Jeux de Tokyo 1964, Mexico 1968 et Munich 1972. Il a également à son palmarès deux médailles olympiques de bronze (Munich 1972 et Montréal 1976) et trois titres de champion du monde. Plus d’infos sur www.olimpia.hu