Actualités CNO britannique
17 décembre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
17 décembre 2024 - Katherine Grainger sera la nouvelle présidente du CNO, et deviendra ainsi la toute première femme à assumer cette fonction depuis la création du CNO en 1905. Elle a été élue récemment par les 46 membres du CNO et succédera ainsi à Hugh Robertson. Katherine Grainger est la seule athlète britannique de l'histoire à avoir remporté une médaille lors de cinq Jeux Olympiques consécutifs. Peu de temps après avoir pris sa retraite sportive en aviron, elle a été nommée présidente de UK Sport. Elle commencera son premier mandat de quatre ans après la fin de son deuxième et dernier mandat avec UK Sport début 2025. Plus de détails ici.
10 décembre 2024 - Les championnes olympiques, Bryony Page (trampoline) et Eve Muirhead (curling) ont été réélues pour un second mandat à la commission des athlètes du CNO à l’issue d’une élection tenue le mois dernier. Elles sont rejointes par le médaillé de bronze olympique, Lewis Richardson (boxe), la double participante aux Jeux d’hiver, Charlie Guest (ski alpin) et les athlètes des Jeux de Tokyo 2020, Emily Muskett (haltérophilie) et Jessica Piasecki (athlétisme), qui tous ont été élus pour leur premier mandat à la commission. Tous les détails ici.
17 juin 2024 - À l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024, Team GB et YoungMinds – la principale association caritative pour la santé mentale des jeunes – ont lancé Out In The Open, une toute nouvelle série de vidéos animée par le triple champion olympique de gymnastique artistique, Max Whitlock. À chaque épisode de cette série en trois parties, Max s’entretient avec une star de l’équipe olympique britannique dans une ambiance détendue et franche, abordant des sujets comme les divers défis et pressions auxquels les athlètes sont confrontés à la fois en compétition et dans leur vie quotidienne. Les épisodes sont diffusés sur la chaîne Team GB’s YouTube. Le projet a été soutenu par la Solidarité Olympique. Plus d’infos sur www.teamgb.com
03 juin 2024 - Le palais de Buckingham a confirmé le patronage du CNO par Sa Majesté le roi Charles III, afin de marquer le premier anniversaire du couronnement de Leurs Majestés au début du mois de mai. Il succède à feu la reine Elizabeth II, qui a patronné le CNO dès son accession au trône en 1952. Détails complets ici.
27 mai 2024 - La championne olympique de curling, Eve Muirhead a été nommée cheffe de mission de l'équipe britannique pour les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Elle sera la deuxième femme à assumer cette fonction, après sa collègue olympienne, Georgina Harland, qui a mené la délégation aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Eve Muirhead a participé à quatre éditions de Jeux Olympiques d’hiver, faisant ses débuts à Vancouver en 2010. Plus récemment, elle a été cheffe de mission pour les Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse Gangwon 2024. Détails ici. Découvrez également ici comme TeamGB prévoit d’organiser des Fanzones officielles avec entrée gratuite pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
05 février 2024 - Le 26 janvier, soit à six mois des Jeux Olympiques Paris 2024, la BOA a annoncé les noms des six enfants sélectionnés pour être les toutes premières mini-mascottes de l'équipe britannique (Team GB). Les six enfants, âgés de 8 à 11 ans, viennent de tout le Royaume-Uni : Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Yorkshire, Surrey et Cornouailles. Les mini-mascottes soutiendront les athlètes de l'équipe britannique jusqu'à Paris, depuis la préparation de leurs équipements - où les athlètes se rendront à Birmingham pour récupérer leur tenue olympique - jusqu'aux annonces des équipes locales et la participation aux Fanzones. Détails complets ici.
07 novembre 2022 - Le CNO britannique a indiqué que les médaillés de la "Team GB" aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 ont été invités au Palais de Buckingham le 2 novembre pour une réception offerte par Leurs Majestés le roi et la reine consort. Aux côtés de leurs collègues paralympiques, plus de 80 athlètes de la "Team GB" ont pu rencontrer le roi et la reine consort, la Princesse Royale qui est également membre du CIO, et le comte de Wessex. Plus de détails ici.
23 Mai 2022 -David Ross a été nommé président indépendant de la British Olympic Foundation (BOF), l’organisme de bienfaisance du CNO britannique (BOA). Agé de 56 ans, Ross remplacera le président sortant, Neil Townshend. Après avoir siégé au conseil d'administration de la BOA en tant que directeur non exécutif pendant 10 ans (2011 à 2021), Ross est actuellement membre du conseil d'administration de l’Association britannique paralympique. Plus de détails ici.
11 Juin 2021 - Dans une lettre au comité d'organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO britannique a fourni l'assurance que les athlètes et le personnel de la Team GB ‘font tout leur possible pour minimiser tout risque pour le peuple japonais’ avant les Jeux Olympiques. S’adressant à la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, le président du CNO britannique, Hugh Robertson, a décrit des mesures de test supplémentaires pour les membres de la délégation avant le départ, en plus des exigences mentionnées dans les Playbooks pour Tokyo 2020. Lire le texte complet ici.
31 Mai 2021 - Gill Whitehead (photo) a été nommée directrice non exécutive indépendante du CNO britannique, fonction qu’elle occupera à partir de septembre. Entraîneur de rugby et ancienne joueuse de rugby au sein de l’England Students league, elle amène une passion de longue date pour le sport ainsi qu'une riche expérience de cadre supérieur et de leader dans le secteur de la diffusion et des médias numériques. Elle a ainsi précédemment travaillé pour Google, Channel 4 et BBC Worldwide. Plus d’infos ici.
8 Mars 2021 - Le CNO britannique a nommé le Dr Niall Elliott (photo) comme médecin chef. Elliott travaillera avec le CNO toute l'année, en plus des périodes des Jeux Olympiques, et assumera ce rôle à temps partiel en plus de son poste actuel de responsable de la médecine du sport à l'Institut du sport ‘Sportscotland’ et de médecin chef de l’équipe olympique britannique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les Jeux de Tokyo seront les huitièmes Jeux majeurs d'Elliott, éditions d’hiver et d’été et Jeux du Commonwealth compris. Plus de détails ici.
30 Octobre 2020 - Le 16 octobre dernier, le CNO britannique a confirmé à sa présidence, Hugh Robertson (photo) pour un deuxième mandat, qui le mènera jusqu'aux Jeux Olympiques Paris 2024 inclus. Nommé pour la première fois en novembre 2016, en remplacement de Sebastian Coe, Robertson a occupé le poste de vice-président de 2015 à 2016. Ce sera le dernier mandat de Robertson, qui a vu l’équipe britannique continuer à consolider sa place sur la scène olympique mondiale. Plus d’infos ici.
12 Juin 2020 - La médaillée olympique, Georgie Harland (photo) a été nommée chef de mission de l'équipe britannique pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, devenant ainsi la toute première femme chef de mission pour la Grande-Bretagne et l’Irlande du nord pour les Jeux Olympiques. Ancienne athlète de pentathlon moderne, Harland, 42 ans, a remporté le bronze aux Jeux Olympiques Athènes 2004 dans l'épreuve individuelle. En charge de l'engagement sportif au CNO britannique depuis près de dix ans, elle a été chef de mission pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne 2020 et chef de mission adjointe pour les Jeux Olympiques Rio 2016, un rôle qu'elle assumera pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 l'année prochaine. Plus de détails ici.
22 Mai 2020 - Le CNO britannique a annoncé le 19 mai que la Team GB s'était associée à son partenaire caritatif officiel, la Croix-Rouge britannique, afin de mettre à l’honneur la bienveillance lors de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, laquelle se déroule du 18 au 24 mai. Cette semaine est organisée par la Fondation pour la santé mentale. Le thème de cette année, ‘La bienveillance est ce qui nous fait’, présente plusieurs athlètes de la Team GB issus de neuf sports d'été et d'hiver, récitant un poème émouvant, témoignant ainsi de l'importance de la bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres pour soutenir notre santé mentale, en particulier dans les circonstances actuelles. Aux côtés des olympiens, une série d'images illustre des personnes qui, au sein de leur communauté, soutiennent la Croix-Rouge britannique durant l’épidémie de coronavirus, par de simples actes de bienveillance. Plus d'infos ici.
16 Mars 2020 - Le 11 mars, jour anniversaire du tremblement de terre de 2011 au Japon, le CNO britannique a annoncé la nomination de la Croix-Rouge britannique comme partenaire caritatif officiel de l’équipe britannique (TeamGB) en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce partenariat vise à inciter le public britannique à se rassembler et à faire la différence, en cette année olympique, en apportant son soutien aux personnes en difficulté au Royaume-Uni et ailleurs. Détails complets ici.
05 Août 2019 - À un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les athlètes britanniques se sont rassemblés pour lancer une nouvelle campagne visant à inspirer le pays à soutenir l’équipe britannique et à montrer le meilleur du sport britannique partout dans le monde. La campagne ‘Sport is GREAT’ illustrera la capacité du Royaume-Uni à inspirer des millions de personnes dans le monde entier à travers le sport. De nouvelles affiches et du matériel promotionnel mettant en vedette les athlètes de l’équipe britannique seront largement utilisés. Plus d’infos ici sur le site du CNO britannique.
10 Décembre 2018 - Le CNO britannique a dévoilé les noms de six olympiens élus par leurs pairs pour siéger à la commission des athlètes du CNO qui se compose de 13 membres. Presque 800 votes ont été exprimés, avec plus du tiers d’Olympiens éligibles et d’Olympiens potentiels se prononçant lors de l'élection pour laquelle 21 athlètes s’étaient présentés pour les six postes. Plus de détails ici.
30 Octobre 2018 - Le CNO britannique a annoncé que le triple olympien et ancien capitaine de l’équipe nationale de hockey, Ben Hawes, a été réélu à la présidence de sa commission des athlètes pour les deux prochaines années. La commission est composée de 12 membres, athlètes d’hier et d’aujourd’hui, représentant des sports individuels et d’équipe, des sports d’été et d’hiver. Plus de détails ici.
1er Octobre 2018 - Le CNO britannique a annoncé le lancement d'un nouveau programme Get Set+, intitulé Think Real, dont le but premier sera d'inciter les jeunes de 11 à 16 ans à prendre des décisions saines et éclairées. Le programme a été développé par Sport England, l’organisme anti-dopage du Royaume-Uni, la Fondation olympique britannique et l’Association britannique paralympique, en association avec l’Institut anglais du sport et les organisations nationales de sport, et ce afin d’aider les jeunes à surmonter tous les défis pouvant survenir à tous les niveaux de la pratique sportive. Think Real aborde les liens existants entre différents problèmes de santé ainsi que les habitudes générales liées à un mode de vie sain, en aidant les jeunes à faire le lien entre leur alimentation, leur rétablissement et leur activité physique, afin de tenir compte de leur santé globale. Plus de détails sur www.getset.co.uk.
23 Juillet 2018 - Le CNO britannique nous informe que l’équipe féminine de relais 4 x 400m de 2008 a reçu la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Beijing 2008 lors d’une cérémonie organisée au stade de Londres le 21 juillet dans le cadre des ‘Müller Anniversary Games’. Christine Ohuruogu, Kelly Sotherton, Marilyn Okoro et Nicola Sanders ont reçu leur médaille olympique de bronze en raison de la disqualification de la Russe Tatiana Firova en août 2016 et de la disqualification de la Biélorusse Sviatlana Usovich en novembre 2016 pour un contrôle de dopage positif. Plus d’infos ici.