Actualités CNO estonien
15 jan. 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
15 janvier 2024 - La nageuse Eneli Jefimova et le décathlète Karel Tilga ont été couronnés athlètes estoniens de l’année 2023. L'entraîneur de natation, Henry Hein, a reçu le trophée d'entraîneur de l'année et l'équipe féminine de volley-ball celui de l'équipe de l'année. Les lauréats ont été honorés lors du gala annuel tenu en présence du président de la République estonienne, Alar Karis et du président du CNO, Urmas Sõõrumaa. Cette année, le gala a célébré également le centenaire du CNO. Détails complets ici.
18 décembre 2023 - Le CNO a célébré son centenaire le 8 décembre dernier. La célébration a débuté par le lever du drapeau estonien tôt le matin. La double championne olympique, Kristina Šmigun-Vähi, le premier médaillé de l'Estonie indépendante, Indrek Sei et le président du CNO, Urmas Sõõrumaa, ont hissé le drapeau estonien à la tour Pikk Hermann à Tallinn. Une cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville en présence des champions olympiques et des invités parmi lesquels le président des Comités Olympiques Européens et membre du CIO, Spyros Capralos, le président du Comité olympique finlandais, Jan Vapaavuori et le secrétaire général du Comité olympique letton, Kārlis Lejnieks. Le discours principal a été prononcé par le Président de la République d'Estonie, Alar Karis. Plus de détails ici.
24 septembre 2021 - Le CNO estonien a annoncé le décès du double médaillé olympique Jüri Tamm (photo) à l’âge de 64 ans. Il avait remporté la médaille de bronze au lancer du marteau lors des Jeux Olympiques Moscou 1980 et Séoul 1988, sous les couleurs de l’Union soviétique. Il a également été médaillé d’argent aux championnats du monde d’athlétisme à Rome en 1987. Après sa carrière sportive, il s’est engagé dans l’administration sportive aux niveaux national et international. Il fut entre autres membre du comité exécutif et vice-président du CNO estonien ainsi que président de la commission des athlètes et de la commission chargée des affaires européenne au sein de Comités Olympiques Européens. Plus d’infos sur www.eok.ee et www.eurolympic.org
28 juin 2021 - La tenue officielle de compétition des athlètes olympiques estoniens pour Tokyo 2020 a récemment été dévoilée. Les athlètes suivants ont joué les modèles : la lutteuse Epp Mäe ; le coureur de haies, Rasmus Mägi ; les rameurs Allar Raja, Kaspar Taimsoo, Jüri-Mikk Udam et Tõnu Endrekson ; le sauteur en longueur, Ksenija Balta ; le décathlonien Janek Õiglane et l'heptathlète Grit Šadeikosti ; ainsi que le joueur de badminton, Roman Kuminton (photo). Une tenue plus décontractée a également été dévoilée. Plus d'infos ici sur le site du CNO estonien.
11 september 2020 - Le CNO estonien a célébré le 100e anniversaire de la première victoire olympique de l’Estonie. C'est aux Jeux Olympiques Anvers 1920 que les athlètes estoniens ont remporté les premières médailles olympiques. Il s’agit de : l’haltérophile Alfred Neuland, premier champion olympique du pays ; le marathonien Jüri Lossmann, médaillé d’argent ; et l’haltérophile Alfred Schmidt, médaillé d’argent. Le CNO a organisé une cérémonie commémorative au Jardin botanique de Tallin au cours de laquelle un message de félicitations du président du CIO a été lu. Pour célébrer cet événement historique, la Poste estonienne a émis un timbre thématique en argent et la publication ‘VIIes Jeux Olympiques. Anvers 1920’ a été présentée par son auteur Tiit Lääne. Plus d’infos ici.
27 janvier 2020 - Le lanceur de javelot Magnus Kirt (à d. sur photo), la skieuse acrobatique, Kelly Sildaru (à g.) et l'équipe de rallye Ott Tänak et Martin Järveoja ont remporté le titre d’Athlètes estoniens de l'année 2019 dans leurs catégories respectives. Les lauréats ont été élus suite à un vote des journalistes sportifs, du public et des associations sportives. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du gala annuel "Stars de l'année sportive" ("Spordiaasta Tähed"), organisé par le CNO estonien. La cérémonie a eu lieu devant un public de 1800 personnes et a été retransmise en direct par la télévision nationale. Plus d’infos ici.
20 décembre 2018 - Lors du 9e Forum estonien du sport, le CNO estonien a présenté des plans pour établir un nouveau programme sportif d’élite intitulé Team Estonia. Le programme qui sera lancé en 2019, vise à améliorer la compétitivité du sport d’élite estonien et d’accroitre le nombre de médailles lors de championnats internationaux. Il s’agit d’un projet de coopération conjointe du CNO et du ministère de la culture. Le CNO a également présenté lors de ce Forum des propositions sur la promotion du sport pour tous et d’une activité physique régulière parmi la jeunesse estonienne afin d’atteindre la recommandation de l’OMS qui invite à 60 minutes par jour d’activité physique. La présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, a prononcé le discours d’ouverture du Forum, organisé par le CNO estonien tous les quatre ans. Plus de détails ici.
6 novembre 2018 - Le CNO estonien vient de lancer la campagne ‘TOGETHER – Our Champions’ (‘ENSEMBLE, Nos champions’), qui célèbre les athlètes ayant remporté des titres nationaux en 2018 et ce, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Estonie. La campagne est axée sur les médailles des championnats nationaux spécialement conçues pour le centenaire estonien. Ce sont au total plus de 22000 médailles qui seront décernées aux athlètes de tous les sports participant aux championnats nationaux cette année, et ce dans les diverses catégories d'âge. Le dessin des médailles a été choisi lors d’un vote à l’échelle nationale, le motif retenu représente l’arbre national de l’Estonie, le chêne, symbole du caractère national, des traditions et de la continuité. Plus de détails ici.
30 octobre 2018 - Le CNO estonien a dévoilé la vasque olympique rénovée de la régate de voile des Jeux de 1980 qui avait eu lieu au Centre de voile de Tallin. La flamme olympique a été rallumée par Vaiko Vooremaa, qui l’avait allumée en 1980 et par Angeliina Maria Isabel Õunap, âgée de 13 ans et médaillée d’or aux Championnats du monde 2018 de Zoom8. Étaient également présents : Urmas Sõõrumaa, président du CNO, et Mihhail Kõlvart, président du conseil de la municipalité de Tallinn et membre du comité exécutif du CNO. La rénovation de la vasque a été soutenue par la Solidarité Olympique. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO a organisé pour la quatrième fois la Semaine européenne du sport, en collaboration avec l’Association estonienne de sport pour tous. Au total, 890 activités ont été menées, auxquelles plus de 170 000 personnes étaient inscrites sur les huit jours. Initiée par la Commission européenne, cette Semaine a pour objectif d’accroître la sensibilité des personnes à la pratique du sport et autres activités physiques au sein de toute l’Union européenne. Plus d’infos ici.