Actualités CNO Côte d'Ivoire

18 dec. 2023 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

© CNO Côte d'Ivoire. De nombreux jeunes enfants ont participé à la Journée olympique 2023 à Bouaké.

18 décembre 2023 - L’édition 2023 de la Journée olympique a eu lieu le 2 décembre dans la ville de Bouaké. Organisée par le CNO, la Journée a rassemblé plus de 3000 personnes dont de nombreux enfants, jeunes filles et garçons et des personnes âgées. Le premier vice-président du CNO, Jean-Marie Allah Kouamé, le maire de la ville, Amadou Koné, également ministre des Transports et parrain de la Journée, le conseiller technique au ministère des Sports et du Cadre de Vie, Adama Doumbia, et plusieurs acteurs du mouvement sportif ont aussi participé à la traditionnelle marche jusqu’au lycée Djibo Sounkalo où tous ont fait une séance de fitness. La Journée olympique 2023 a été l’occasion d’inviter la population de Bouaké à pratiquer une activité sportive régulière et découvrir les disciplines olympiques grâce à des démonstrations de 18 fédérations nationales. Le message du Président du CIO pour la Journée olympique a également été diffusé.

© CNO de Côte d’Ivoire

11 septembre 2020 - Le CNO de Côte d’Ivoire a célébré la Journée Olympique 2020, au Groupe scolaire Akouédo-village, fin juillet. Le CNO a fait un don de 250 kits de lavage des mains, dont des seaux à robinet et 750 flacons de gels hydroalcooliques, à l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Cocody-Akouédo, à Abidjan. Tous les élèves participants et les personnes les encadrant ont reçu des masques et des tee-shirts à l’effigie de la Journée Olympique 2020. Le vice-président du CNO, Lucien Kouakou, a expliqué que ce don s’inscrit dans la cadre de l’élan de solidarité face à la pandémie de la COVID-19. L’évènement a vu la présence de plusieurs sportifs notamment les olympiens Marie-Josée Ta Lou (athlétisme), Koné Roméo (judo), Koné Oumar (paralympique).

© CNO ivoirien

12 juin 2020 - Face à la pandémie de la COVID-19, le CNO de Côte d’Ivoire a accompagné le gouvernement ivoirien dans l’élan de solidarité en faveur des populations et surtout des familles vulnérables. À l’initiative du président du CNO et membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, le CNO a fait un important don de vivres et non vivres à l’Etat, à travers le ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté. De plus, le CNO a fait un don de 5 millions de francs CFA au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, pour l’acquisition de matériels médicaux. Ces dons ont été effectués par le premier vice-président du CNO, Georges N’goan (à d. sur photo), en présence des membres du bureau exécutif du CNO.

© CNO de Côte d’Ivoire

02 septembre 2019 - À l’occasion de la Journée olympique, le CNO de Côte d’Ivoire a permis à la population d’Attécoubé, une commune d'Abidjan, de ‘Bouger, Apprendre et Découvrir’. Représentant le président du CNO et membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, la vice-présidente chargée de la communication, Namama Fadiga, a exprimé ses remerciements à la mairie, la population et la jeunesse d’Attécoubé, pour leur grande mobilisation, avant de délivrer le message du président du CIO. Plusieurs activités ont marqué l'événement, à savoir, des démonstrations sportives de judo, lutte, athlétisme, gymnastique, karaté, tir à l’arc, cyclisme et boxe. Par ailleurs, sous l’égide du CNO, un stage technique national pour entraîneur de judo (niveau 1) a été organisé fin juin à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Abidjan.

18 avril 2019 - Le 3 avril, le CNO de Côte d'Ivoire a parrainé l’émission radiophonique ‘VDS’ qui fêtait son 1000ème numéro à la Maison de la Radio. Le comité exécutif du CNO était représenté par Georges Ngoan, 1er vice-président, Namama Fadiga, 4e vice-présidente chargée de la communication, Nah Aminatah Fofana, secrétaire générale et Souleymane Sakho, conseiller juridique. Au cours de l’émission, ils ont exprimé leurs félicitations et encouragements à Radio Côte d'Ivoire et à ses journalistes, pour le travail accompli et ont saisi l’opportunité pour préciser les missions et objectifs du CNO qui est un partenaire historique de ‘VDS’, ainsi que les actions du CNO en faveur du mouvement sportif.

© CNO de Côte d’Ivoire

18 mars 2019 - Le CNO de Côte d’Ivoire a signé un contrat de parrainage avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour le Programme Jeux de la Jeunesse 2022. Le document a été paraphé le 12 mars à Abidjan par Georges Joseph N'goan, 1er vice-président du CNO, et Jean-Marie Ackah, président de la CGECI. Conçu par le CNO, ce Programme est dédié à la préparation des athlètes ivoiriens âgés de 9 à 13 ans, pour les Jeux africains de la jeunesse qui auront lieu à Maseru (Lesotho) du 25 février au 6 mars 2022 et les Jeux Olympiques de la jeunesse qui se tiendront pour la première fois en Afrique en 2022 à Dakar (Sénégal). Ce Programme consiste à détecter et à identifier des athlètes (filles et garçons) dans différentes disciplines qui suivront un programme cohérent de formation et de préparation jusqu'en 2022, incluant la participation aux compétitions internationales.