Actualités du Comité National Olympique belge

04 oct. 2021

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

01 octobre 2021

COIB

Jean-Michel Saive (photo) a été élu président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) lors de l’assemblée générale extraordinaire du CNO tenue à Bruxelles le 10 septembre dernier. Il succède à  Pierre-Olivier Beckers qui a dirigé le COIB pendant 17 ans. Son mandat court jusqu'en 2025. Président de la fédération belge de tennis de table, Jean-Michel Saive a participé à sept éditions de Jeux Olympiques de Séoul 1988 à Londres 2012. Plus de détails ici.

25 Mai 2021

Tom Cornille

Le CNO belge (COIB) a annoncé que la ville d’Anvers a inauguré le 7 mai dernier un monument représentant les anneaux olympiques, soit plus d’un siècle après que les Jeux Olympiques s’y soient déroulés. Le monument voyagera avec une exposition pendant quelques mois, parcourant les places importantes de l’histoire olympique anversoise, avant de trouver sa place définitive en septembre près du Stade Olympique du Kiel. Ne pouvant organiser une fête populaire, c’est donc à travers une vidéo que la ville d’Anvers invite les habitants et toutes les autres personnes à célébrer l’inauguration des anneaux. À partir du 7 juin, les anneaux entameront leur voyage à travers la ville et son histoire olympique. Détails complets ici. Par ailleurs, pour son Catwalk to Tokyo, le COIB a réalisé un clip vidéo dans lequel des athlètes de haut niveau présentent les collections des fashion partners de l’équipe belge (Team Belgium). Découvrez plus d’infos sur la tenue officielle des athlètes belges pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 en cliquant ici.

30 novembre 2020

CNO belge

À huit mois des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les athlètes de haut niveau belges ont pu se retrouver lors du stage annuel du Team Belgium, organisé cette fois-ci de manière virtuelle en raison de la pandémie actuelle. Le ‘Virtual Training Camp (VTC)’ ou le #TeamBubbelgium Virtual Camp a donc eu lieu du 14 au 20 novembre. L’objectif était d’abord de stimuler la cohésion du groupe, de booster le moral de l’ensemble de la délégation en donnant un maximum d’informations aux athlètes et aux entraîneurs. Diverses activités de team building ont été organisées. À noter que le Roi Philippe a envoyé un message d’encouragement aux athlètes, intitulé "Go Team Belgium", tandis que les ministres des sports, Valérie Glatigny pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ben Weyts pour la communauté flamande, ont rappelé les mesures prises afin que les athlètes de haut niveau puissent bénéficier d’exception et continuer à s’entraîner. Plus de détails ici sur le site du CNO belge.

11 septembre 2020

COIB

Le CNO belge a annoncé le décès du Professeur Xavier Sturbois (photo) survenu le 22 août à l’âge de 73 ans. Responsable de la médecine du sport pour l’Institut d’éducation physique et de réadaptation de l’Université Catholique de Louvain, Xavier Sturbois entre au CNO en 1976 à l’invitation de son président Raoul Mollet. Il accompagna à six reprises la délégation belge aux Jeux Olympiques en qualité de responsable médical. Il s’investit largement au niveau belge et international dans le développement de la lutte anti-dopage. Il fut entre autres, membre de la commission médicale du CIO, président de l’Olympic Health Foundation du CNO et de la commission médicale de la Fédération Internationale du Sport Universitaire ainsi que responsable du département médical (et du laboratoire à l’effort) du CNO. En 2002, il reçut le trophée du CIO ‘Le Sport et le bien-être’. Plus de détails ici.

11 Novembre 2019

CNO belge

Le 7 novembre, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont reçu au Château de Laeken les athlètes de haut niveau belges qui se sont distingués par leurs performances pour la période 2018-2019. Au total, plus de 40 athlètes olympiques et paralympiques étaient présents ainsi que le président du CNO belge et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers. Plus d’infos sur www.teambelgium.be

13 juin 2019

COIB

Le 24 mai dernier, le CNO belge a décerné le trophée du CIO 2018 "L'Olympisme en action" au Royal Europa Kraainem Football Club et à son président, Laurent Thieule. Chaque semaine, ce Club accueille une vingtaine de réfugiés afghans, syriens, irakiens ou érythréens. Lancée en septembre 2015, cette initiative a permis d'accueillir 2.000 mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Elle est aussi devenue un projet pilote européen soutenu par la Commission européenne et la Fondation UEFA pour l'Enfance. Le trophée a été remis par le président du CNO et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (à d. sur photo). Plus de détails ici.

28 Mai 2018

COIB

Le CNO belge a annoncé le décès de l’Olympien Germaan Van de Moere (photo) le 11 mai à l’âge de 96 ans. Champion du monde de canoë à Prague en 1958, il a participé aux Jeux Olympiques de Melbourne 1956 et de Rome 1960. Infos sur www.teambelgium.be

back to top