Actualités CNO Barbade

11 octobre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

© CNO de la Barbade

11 octobre 2024 - L'entraîneure de football de la Barbade, Kerry Trotman a reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour suivre la formation internationale d'entraîneur par l'intermédiaire de l'Université hongroise des sciences du sport à Budapest (Hongrie). Organisé par l’Université en collaboration avec le CIO et soutenu par la Solidarité Olympique, le programme se déroule du 30 septembre au 29 novembre 2024 et propose une formation de haut niveau axée sur la performance en sciences du sport et en méthodologies spécifiques au sport. Ancienne membre de l'équipe nationale de football féminin, Kerry Trotman est titulaire d'un diplôme d'entraîneure FIFA/CONCACAF et est actuellement entraîneure principale de l’équipe des moins de 15 ans au club de football de la Barbade, le Technique FC. Infos sur www.olympic.org.bb

20 septembre 2024 - Cherise Slocombe et Tremayne Griffith représenteront la Barbade à la 65e Session internationale pour jeunes ambassadeurs olympiques de l’Académie Internationale Olympique (AIO) à Olympie (Grèce) l’année prochaine. Cherise Slocombe, joueuse de tennis, a travaillé pendant deux ans et demi comme assistante administrative à l’Association de tennis de la Barbade et a obtenu son diplôme d’entraîneur (niveau 2) de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Quant à Tremayne Griffith, il est diplômé en sciences du sport de l’Université des Antilles (campus de Cave Hill) et a des diplômes d’entraîneur (niveau 1) de World Athletics et de la Fédération mondiale de badminton. Tous deux ont été sélectionnés sur la base de leurs performances et de leur implication lors de la 4e Session nationale pour les jeunes participants, organisée en août dernier par l’Académie nationale olympiqueet placée sous le thème “The Athlete in Modern Society: Inspiring and Fostering Unity”. (“L’athlète dans la société moderne : inspirer et encourager l’unité”).

Dans le cadre de sa collaboration avec l’AIO, la Solidarité Olympique offre une aide financière partielle à la participation des candidats à la Session Internationale. Plus de détails ici. Par ailleurs, le CNO a récemment annoncé la nomination de l'enseignante et administratrice de sport, Janelle Denny, comme nouvelle directrice de l’Académie. Elle succède à Vaneisha Cadogan, en poste depuis cinq ans. Détails ici.

© CNO de la Barbade

16 juin 2023 - Le CNO a indiqué que Jessica Derrell et Solomon West participeront à la 63e Session internationale pour jeunes ambassadeurs olympiques de l’Académie Internationale Olympique (AIO) à Olympie (Grèce). Le thème principal de cette Session est : "Innover en matière d'éducation physique et d'éducation aux valeurs olympiques pour construire un monde meilleur".. Jessica Derrell a joué et entraîné au rugby et a dirigé des campagnes de financement destinées à accroître  les opérations de la fédération. En plus d'être un athlète, Solomon West a une formation dans le sport communautaire et a été impliqué dans des projets sportifs en tant qu'entraîneur et travailleur auprès des jeunes. Plus d'infos ici. Le CNO a également annoncé le décès de l'Olympien Hadley Hinds à l’âge de 76 ans début mai. Hadley était membre de la délégation olympique historique de la Barbade aux Jeux de Mexico 1968. C'était en effet la première fois que la Barbade participait aux Jeux Olympiques et Hinds avait concouru dans l’épreuve du 200m. Plus d'infos ici.

© CNO de la Barbade

14 octobre 2022 - Le CNO de la Barbade a annoncé que l’entraîneur de water-polo Tyrese Beckles (photo), a reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour suivre le cours international pour entraîneurs (ICC) qui se tient du 3 octobre au 9 décembre 2022 à Budapest (Hongrie). Ce cours est délivré par l'Université hongroise des sciences du sport. Le CNO a désigné Beckles pour recevoir la bourse sur recommandation de l'Association des sports aquatiques de la Barbade. Plus d’infos sur www.olympic.org.bb.

© CNO de la Barbade

29 juillet 2022 - Julia Broome de la Barbade (photo) a été sélectionnée pour la 25 e édition du programme MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives), qui se déroule d'août 2022 à septembre 2023. Le CNO de la Barbade l’a recommandée à la fois pour ce programme et pour une bourse de la Solidarité olympique. Les 25 années d'expérience de Broome dans le sport et le management ont fait d'elle une excellente candidate à cet égard. En tant que présidente de la commission jeunesse et junior, elle est en charge du développement du volleyball pour les enfants. Elle est également la responsable de l'équipe féminine de volleyball de la Barbade. Elle est membre exécutif de l’Association nationale de volleyball depuis 2019, date à laquelle elle a été élue secrétaire-trésorière adjointe. Quant à son projet dans le cadre du MEMOS, l’objectif de Broome est d'explorer l'utilisation de la technologie pour améliorer la gestion du sport et des équipes nationales. Plus d'infos sur www.olympic.org.bb

© CNO de la Barbade

06 juillet 2022 - ette année, le CNO de la Barbade a organisé quatre événements pour célébrer la Journée olympique. Du 20 au 25 juin, les activités prévues comprenaient une marche d'une semaine en mode virtuel, une discussion via Twitter sur le thème ‘L’E-Sport : est-ce du sport ?’, et un événement d’activité physique baptisé #Move For Peace qui s'est tenu le 23 juin. La célébration de la Journée olympique a culminé le 25 juin avec une course pour le plaisir de 2km et une soirée proposant diverses activités comme une compétition de lancer au basketball, du Hula Hoop et une course de roller. Tous les détails ici.

© CNO de la Barbade

20 juin 2022 - Le CNO de la Barbade a indiqué que Rohansonn Waithe (photo), trésorier de la Fédération nationale d’échecs, assiste actuellement à la 62e Session internationale pour jeunes ambassadeurs olympiques de  l’AIO à Olympie (Grèce). Waithe était l’un des deux participants représentant le CNO à la Session écourtée de 2021 qui s'est tenue virtuellement en raison de la pandémie. Cette année, pour la première fois, les participants devaient soumettre un plan comprenant au moins trois initiatives qu'ils entreprendraient après la Session. L'une des actions proposées par Waithe consiste à montrer comment le sport des échecs peut être utilisé pour améliorer la santé mentale et l'excellence mentale dans le sport. Plus d’infos sur www.olympic.org.bb

© BOA

02 mai 2022 - Le CNO de la Barbade (BOA) a développé un nouveau régime de financement pour aider les athlètes et investi environ 1,6 million de dollars dans le financement direct des athlètes pour 2022. Par ailleurs, le programme annuel de subventions pour le financement des athlètes se poursuivra pour la nouvelle période quadriennale olympique allant de 2021 à 2024. Détails complets ici.

© CNO de la Barbade

04 Avril 2022 - Sonia O’Neal est la lauréate 2022 du Prix de l’icône de l’année ‘Esther Maynard’. Elle a reçu son prix lors d’une cérémonie organisée le 27 mars par la commission des femmes dans le sport du CNO de la Barbade. La présidente du CNO, Sandra Osborne, la présidente de la commission, Ytannia Wiggins, et l’ancienne directrice du CNO, Esther Maynard ont prononcé des discours à cette occasion. Ce Prix récompense des femmes pionnières exceptionnelles et dévouées qui oeuvrent pour l'égalité des sexes dans le sport dans différents domaines - participation, sport sûr, représentation, allocation des ressources et leadership. Infos sur www.olympic.org.bb

18 mars 2022 - L'Académie nationale olympique du CNO de la Barbade a organisé un webinaire sur les connaissances antidopage destiné aux jeunes athlètes. Sasha Sutherland, directrice exécutive de l'Organisation régionale antidopage des Caraïbes (ORAD), a animé le webinaire pour les athlètes et leurs parents dans le cadre de l'engagement de l'ORAD à éduquer les athlètes sur la question antidopage avant de participer à une compétition. Le webinaire avait quatre objectifs : présenter aux athlètes le Code mondial antidopage, le processus de contrôle antidopage, les violations des règles antidopage et la Déclaration des droits antidopage des sportifs. Plus de détails ici. De plus, le CNO a annoncé que la boxeuse Kimberly Gittens, médaillée des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, a reçu une bourse du Commonwealth Sport Women's Leadership Program. Plus de détails ici.

© CNO de la Barbade

7 janvier 2022 - Le 28 décembre, le CNO de la Barbade a organisé sa toute première cérémonie virtuelle de remise des Prix sportifs annuels, afin de reconnaître et d'honorer les athlètes, les entraineurs, les journalistes et les dirigeants sportifs pour leur résilience, leurs performances et contributions au cours des deux dernières années. Pour la première fois, figurait également un prix du public (People's Choice Award), pour lequel le public était invité à voter, via les réseaux sociaux, pour l’athlète de l'année. La star de la cérémonie a été la détentrice du record national du 400m, Sada Williams. En effet, elle a reçu le prix de l'athlète féminine de l'année, le prix du président et aussi le prix du public, après ses performances exceptionnelles aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Au cours de la cérémonie , des discours ont été prononcés par la présidente du CNO, Sandra Osborne; le ministre en charge de la Jeunesse, des Sports et de l’autonomisation des communautés, Dwight Sutherland; et la vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz, également secrétaire générale du CNO d'Aruba. Plus d'infos sur www.olympic.org.bb.

Le CNO du Cap-Vert a signé en décembre trois accords de coopération. Le premier a été avec l'Organisation nationale antidopage du Cap-Vert, dans le cadre de la campagne d'éducation et de formation pour la pratique d’un sport propre, campagne destinée aux élèves du secondaire et aux jeunes athlètes. Le second accord lie le CNO et l'Institut du patrimoine culturel en vue de la création du Musée olympique du Cap-Vert, qui retracera l'histoire du Mouvement olympique au Cap-Vert et dans le monde. Quant au troisième accord, il a été signé avec l'organisation internationale Sports Embassy, dans le but d'apporter un soutien technique et psychologique aux futurs boursiers de la Solidarité Olympique pour les Jeux de 2024, et d'améliorer les résultats du Cap-Vert aux Jeux Olympiques. Plus d’infos sur www.coc.cv.

© CNO de la Barbade

22 novembre 2021 - Le CNO de la Barbade a annoncé que Jamal Grosvenor (photo), entraîneur de l'Association d'athlétisme de la Barbade et professeur d'éducation physique à l'école Lodge, a reçu une bourse de la Solidarité olympique pour suivre un cours d'entraînement de haut niveau offert par l'International Support Programme au Sport Africain et Caribéen (PAISAC). Le PAISAC dispense une formation en sciences appliquées du sport, dans le but d'aider les participants à comprendre les différents aspects de la pratique sportive. Le programme en deux phases adopte une approche hybride. La phase 1 se déroule en ligne du 1er novembre au 11 décembre 2021 tandis que la phase 2 se tiendra  en face à face et devrait avoir lieu du 2 au 30 mai 2022 à Montréal (Canada). Plus d'infos sur www.olympic.org.bb

17 septembre 2021 - Le CNO de la Barbade a annoncé que Rohansonn Waithe (à g. sur photo), trésorier de la Fédération des échecs, et l'athlète Ayanna Morgan (à d.) vont participer à la 61e Session internationale pour les jeunes participants, organisée par l'Académie Internationale Olympique (AIO) qui se tient  virtuellement du 17 au 23 septembre 2021. Cette session internationale a lieu un mois seulement après que le CNO a tenu la toute première session nationale pour les jeunes participants, au cours de laquelle les candidats ont eu l'occasion de se préparer pour la session internationale de l’AIO. Le thème principal des sessions de l'AIO cette année est ‘Le Mouvement olympique et la pandémie‘, tandis que le sujet spécial de la session internationale est ‘les Jeux olympiques et la pandémie : opportunités, défis et changements’. Plus d'infos sur www.olympic.org.bb.

© CNO de la Barbade

02 juillet 2021 - Pendant une semaine, le CNO de la Barbade a réalisé plusieurs activités pour commémorer la Journée olympique. Une cérémonie de plantation d'arbres a été organisée pour sensibiliser à l'environnement et souligner l'importance des arbres pour la santé et la lutte contre le réchauffement climatique. Se déroulant sur le terrain du Centre olympique, la cérémonie a également rendu hommage à l'ancien vice-président du CNO, feu Ralph ‘Bruggadung’ Johnson, qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport et qui défendait l'environnement. James Johnson, le fils de ce dernier, a planté un olivier, en présence de responsables du CNO - la présidente Sandra Osborne, le secrétaire général, Erskine Simmons et le vice-président Cameron Burke – ainsi que du consultant en relations publiques au ministère de l'Environnement et de l'Embellissement national, Antoine Williams (photo). Le CNO souhaite poursuivre son initiative de plantation d'arbres, en plantant des arbres en l'honneur d'autres sportifs d'exception. Plus de détails ici.

© CNO de la Barbade

16 avril 2021 - Le CNO de la Barbade a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix avec l’organisation d’un événement de zumba retransmis en direct le 10 avril. Les Barbadiens ont été invités à faire de la zumba chez eux, tandis que des messages promouvant le sport et la paix ont été transmis tout au long du programme. Plus d’infos ici.

01 avril 2021 - Kathy Harper Hall (photo), administratrice sportive de renommée régionale, est la lauréate 2021 du Prix de l’icône de l’année des femmes dans le sport du CNO de la Barbade. Elle a reçu son prix lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 28 mars par la commission des femmes dans le sport du CNO La présidente du CNO, Sandra Osborne, a prononcé le discours d’ouverture, suivie par la présidente de la commission, Ytannia Wiggins. Le prix a été présenté pour la première fois à Esther Maynard en 2020, première présidente de la commission des femmes dans le sport. Ce prix porte désormais son nom en hommage à plus de quatre décennies d'engagement envers le sport en tant qu'enseignante et administratrice, et ses services au CNO en tant que directrice de longue date de son conseil. Infos complètes ici.