Actualités CNO australien
04 octobre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
04 octobre 2024 - Au cours des quatre dernières semaines, le CNO a célébré le retour à la maison de ses athlètes des Jeux de Paris 2024, dans toutes les capitales des États et territoires australiens. Chaque célébration a été mise en œuvre par le CNO, Paralympics Australia et les gouvernements des États et territoires concernés. Un nombreux public s’est rassemblé dans chaque ville pour honorer les athlètes locaux et, parfois pour s’initier à des sports olympiques. Le président du CNO, Ian Chesterman, a assisté à plusieurs de ces célébrations, notamment à Brisbane, ville hôte des Jeux en 2032. Il a également annoncé la nomination de la championne olympique de ski acrobatique, Alisa Camplin-Warner, comme chef de mission pour les Jeux de Milano Cortina 2026. C’est la première fois qu’une femme dirigera l’équipe olympique australienne à des Jeux d’hiver. Alisa Camplin-Warner a été la première Australienne, médaillée d’or aux Jeux d’hiver (Salt Lake City 2002). En outre, Ian Chesterman a souligné un changement générationnel dans la direction des équipes olympiques australiennes avec cette nomination, suite au succès d’Anna Meares, championne olympique de cyclisme, qui a mené une équipe battant tous les records aux Jeux de Paris 2024. Infos sur www.olympics.com.au
05 juillet 2024 - À Melbourne, le premier ministre australien, Anthony Albanese, a participé aux côtés du président du CNO, Ian Chesterman, et d’athlètes olympiques d'hier et d'aujourd'hui, à un dîner destiné à recueillir des fonds pour l'équipe olympique australienne qui sera aux Jeux de Paris 2024. Quelque 800 personnes du monde des affaires et de la communauté parmi lesquelles la présidente de la commission des athlètes du CNO, Cate Campbell, et la cheffe de mission de l’équipe olympique pour Paris 2024, Anna Meares, étaient présentes à ce dîner. Dans son discours, le président du CNO a remercié le premier ministre pour son annonce la veille d’une augmentation significative du financement des sports olympiques et paralympiques pour les deux prochaines années. Les fonds récoltés iront directement aux athlètes et soutiendront les sports olympiques. Les 25 athlètes porte-drapeaux aux éditions des Jeux de l’Olympiade ont été honorés. Neuf étaient présents au dîner du premier ministre dont le basketteur Patrick Mills. Le président du CNO s'est également félicité de la sortie de “Higher”, la chanson de l'équipe olympique australienne, interprétée pour la première fois par l'artiste autochtone primée, Jessica Mauboy. Celle-ci l’interprétera à nouveau lors de l'annonce à Paris des deux porte-drapeaux australiens pour la cérémonie d'ouverture des Jeux. Infos sur www.olympics.com.au
13 Mai 2024 - Lors de l'Assemblée générale annuelle du CNO organisée en ligne le 4 mai, le président du CNO, Ian Chesterman, a annoncé trois initiatives majeures : un nouveau programme de financement pour les athlètes en plus des primes incitatives du CIO pour les médailles, un programme de subventions des performances destinées aux athlètes aborigènes, et un fonds pour soutenir les initiatives visant à augmenter le nombre d'athlètes olympiques autochtones jusqu'aux Jeux Olympiques Brisbane 2032 et après. Dans son discours, Ian Chesterman a également évoqué les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les éventuels débouchés pour le sport australien grâce aux Jeux de Brisbane 2032, le succès des programmes communautaires du CNO au cours des 12 derniers mois et la bonne situation financière du CNO avec un excédent de quatre millions de dollars américains. L’Assemblée a également approuvé un changement constitutionnel qui renforce l’engagement du CNO en faveur de la réconciliation avec la population australienne aborigène. Les statuts ont désormais été revus afin de “reconnaître et mettre en valeur le patrimoine, la culture et la contribution des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres, à l’Australie et au Mouvement olympique, et pour promouvoir et apporter un soutien pratique vers le chemin de la réconciliation par le sport”. Plus de détails ici.
18 mars 2019 - Le CNO australien a étendu son programme de sensibilisation communautaire ‘Olympics Unleashed’ aux écoles de l’état le plus peuplé d’Australie, la Nouvelle-Galles du Sud. Déjà en activité dans les écoles du Queensland en 2018, ce programme invite des Olympiens et des aspirants olympiens dans des écoles pour enseigner aux élèves d'importants enseignements en matière de fixation d'objectifs, de travail acharné, de renforcement de la résilience et de surmonter les revers. Plus de 100 Olympiens seront formés par des experts en éducation afin qu'ils racontent leur histoire d’une manière efficace aux enfants. D’ici aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CNO espère que plus de 85 000 élèves bénéficieront de la présence d’un Olympien à leur école. Au Queensland, après seulement quelques mois, près de 30000 enfants ont bénéficié de ces leçons et plus de 80 athlètes ont suivi une formation pour donner ces mêmes leçons. Plus d'infos sur www.olympics.com.au. En outre, le CNO a décerné sa plus haute distinction, l’Ordre du mérite, à Sir Peter Cosgrove AK, le gouverneur général sortant, lors d’une cérémonie tenue à Sydney le 8 mars. Cette cérémonie était organisée par le président du CNO et membre du CIO, John Coates, afin de remercier Sir Peter pour les services rendus comme gouverneur général de l’Australie depuis 2014 et pour l’intérêt particulier qu’il a toujours manifesté pour le Mouvement olympique. C’était la première fois que le CNO rendait hommage à un gouverneur général de cette manière. Plus de détails ici.
26 juin 2018 - Le 16 juin, une dizaine d’Olympiens se sont joints à plus de 140 coureurs aborigènes représentant 20 communautés à travers l’Australie à l’occasion de la ‘Deadly Fun Run’ qui se déroulait autour du célèbre rocher Uluru. Cette course a été organisée par la ‘Indigenous Marathon Foundation‘ (IMF) dont le fondateur est Robert de Castella, quadruple olympien et champion du monde du marathon en 1983 à Helsinki. Une course de relais était également au programme. L’IMF vise à encourager la pratique de la course au sein des communautés aborigènes comme voie vers la résilience, la santé et le leadership. Plus d’infos ici sur le site du CNO australien.