Actualités duCNO allemand

22 avr 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

© DOSB – Signature d'un nouvel accord de coopération entre le DOSB et le CNOSF.

22 Avril 2024 - Le 17 avril à Paris, le DOSB et le CNO français (CNOSF) ont conclu un nouvel accord de coopération qui vise à renforcer la coopération étroite et confiante entre les deux CNO. L'accord a été signé par les présidents des CNO, respectivement Thomas Weikert et David Lappartient. À 100 jours des Jeux Olympiques Paris 2024, la coopération se concentre sur l’événement sportif de l’année et les opportunités qui en résultent pour élargir l'amitié franco-allemande et promouvoir le dialogue interculturel et la coexistence pacifique, notamment entre les jeunes des deux pays. Les domaines de coopération comprennent également les sports non olympiques et des échanges autour de programmes pour les réfugiés et l’intégration par le sport. Plus de détails ici.

25 mars 2022 - Le CNO allemand (DOSB) a annoncé que le Prix 2021 du fair-play du sport allemand a été décerné à Peter Fischer, président du club de football, l'Eintracht Francfort, qui aborde les questions de société depuis de nombreuses années et qui s'est très clairement positionné contre le racisme. Un Prix spécial a été décerné à la gymnaste Sarah Voss qui, lors des Championnats d'Europe à Bâle (Suisse), s’est fortement positionnée contre la sexualisation dans le sport en réalisant sa performance dans une combinaison intégrale au lieu de la tenue de gymnastique standard. Les Prix seront remis aux lauréats lors de la 8e édition des Biebrich Castle Talks, le 5 mai au château de Biebrich à Wiesbaden. Organisée par l'Académie olympique allemande, cette édition se déroulera  sous le thème "Nouvelles perspectives et nouveaux défis dans les sports olympiques". Plus d'infos ici.

22 Mai 2020 - Le CNO allemand a lancé la campagne "Soutenez votre sport" ("Support Your Sport") pour aider les quelque 90 000 clubs sportifs allemands et leurs 27 millions de membres pendant la crise du coronavirus. Des athlètes de renommée internationale comme Katarina Witt, Britta Heidemann, Kristina Vogel et Boris Becker rappellent au public que leur succès a commencé dans leurs clubs sportifs. De plus, des héros du quotidien comme des bénévoles ou des entraîneurs appellent le public à soutenir les clubs dans la situation actuelle afin que ces clubs puissent continuer à offrir de l'exercice et des activités sportives pour améliorer la santé et procurer de la joie après la crise, et également à transmettre des valeurs telles que le fair-play, le respect et la diversité. En outre, pour préserver la diversité dans les clubs et associations, le CNO a lancé fin mars un fonds de soutien et a offert à cet effet 1 million d'euros de sa Fondation allemande du sport. Plus d'infos ici et sur www.supportyoursport.org.

© German Olympic Academy/Maria Schulz

17 Juillet 2018 - Pour la cinquième fois consécutive, l'Académie olympique allemande a célébré la Journée olympique dans les locaux du Musée allemand des sports et de l'Olympisme à Cologne. Plus de 50 partenaires (principalement des fédérations et clubs de sports olympiques et paralympiques) ont offert plus de 40 stands de sport et d'information à quelque 4 000 écoliers et adolescents de la région. Outre la pratique de plusieurs sports, les enfants ont également pu découvrir les valeurs du sport, l'histoire olympique, la prévention du dopage et aussi tester leurs connaissances olympiques à travers un quiz. Comme chaque année, les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques ont participé aux célébrations et ont évoqué leurs carrières, partagé leurs expériences et répondu aux questions des enfants. En plus des activités au Musée, l'Université allemande du sport de Cologne, en coopération avec le Centre d'études olympiques, a proposé un programme spécial de conférences et de séminaires pour promouvoir la Journée olympique auprès des étudiants. Plus de détails ici sur le site officiel du CNO allemand.

26 Juin 2018 - La communication numérique de Team Germany lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a remporté le Prix en or (German Online Award) dans la catégorie sport et style de vie. Pour le jury, le CNO allemand, son agence de marketing Deutsche Sport Marketing et son agence de création Jung von Matt/sports, ont réussi à transférer le succès des athlètes en narration numérique. Après la campagne ‘Heroes Janeiro’ en 2016, le CNO a donc réitéré ce succès avec sa campagne 2018 ‘PyeongChamps’. Plus d’infos ici.