Association internationale de surf
Association internationale de surf
2187 Newcastle Avenue
Suite 100
Cardiff, CA 92007
USA
+1 858-551-8580
+1 858-551-8563
Elle régit et définit le surf comme le shortboard, le longboard et le bodyboard, le standup paddle de course, le surf, le bodysurf et le wakesurf, ainsi que toutes les autres activités qui consistent à surfer les vagues ou les eaux calmes à l'aide d'un équipement dédié au surf.
L'Association compte actuellement 108 fédérations nationales réparties sur cinq continents.
L'Argentin Fernando Aguerre a été élu président en 1994 et occupe ce poste depuis lors.
Quarante athlètes également répartis entre hommes et femmes s'affronteront sur des shortboards à Tokyo.
Un jury composé de cinq juges notera tous les "rides" de chaque série en fonction de critères qui comprennent l'engagement et le niveau de difficulté, l'innovation/la progression, la variété, la combinaison de manœuvres majeures, ainsi que la vitesse, la puissance et la fluidité. Les gagnants de chaque série individuelle sont déterminés en additionnant les deux meilleurs "rides" de l'athlète, qui se voit alors qualifié pour la prochaine manche de la compétition.
Les manœuvres qui seront exécutées peuvent inclure ce qui suit ou des variantes :
- Le "cutback" est une manœuvre fondamentale qui a pour but de revenir vers le déferlement de la vague : il faut enchaîner deux virages, un pour revenir et l’autre pour se remettre dans la bonne direction. Cette manœuvre permet au surfeur de revenir de l'épaule vers le "curl", c'est-à-dire la source de puissance de la vague.
- La figure "off-the-lip" est un virage vertical dans lequel le surfeur tourne sur la partie la plus raide de la vague. Normalement, le contact est établi avec la lèvre de la vague déferlante, puis le surfeur pousse la planche vers le bas en direction du fond de la vague.
- Le "snap", aussi connu sous le nom de "slash", est un changement radical de trajectoire dans le "curl" ou en haut de la vague. Lorsqu'il est exécuté brusquement, il produit d'incroyables jets d'eau au-dessus du surfeur.
- L'"aerial" (ou air) est une manœuvre extrêmement progressive dans laquelle le surfeur gagne en vitesse et utilise la pente de la vague pour décoller au-dessus de la lèvre. Pendant qu'il est dans les airs, le surfeur utilise diverses techniques pour effectuer un type d'"aerial" avant d'atterrir sur la vague.
- Le "tube ride" est généralement considéré comme la figure reine du surf. Le surfeur se fait recouvrir par la lèvre de la vague et évolue dans la poche formée avant d’en ressortir.