Qiaobo YE
Olympienne artiste - Calligraphie : Beijing 2022
Jeux Olympiques :
Albertville 1992, Lillehammer 1994
Patinage de vitesse
Fleurs de prunier
Les fleurs de prunier symbolisent la sainteté, l’honnêteté et la force morale.
Contrairement à la plupart des arbres qui fleurissent au printemps et en été, les pruniers fleurissent généralement en hiver, malgré le froid extrême, c’est pourquoi ils représentent la force et la détermination.
La fleur du prunier possède cinq pétales, lesquels symbolisent cinq bienfaits aux yeux des Chinois : la paix, la bonne fortune, le bonheur, la satisfaction et la longévité.
J’ai donc peint des fleurs de prunier, afin d’envoyer mes meilleurs vœux de succès aux athlètes du monde entier.
Les caractères chinois sur la gauche de la peinture signifient : “La fleur est encore plus vivante et élégante dans le froid hivernal, dans le vent et la neige.
Il faut faire des efforts et lutter aussi longtemps qu’on le peut.”
© 2021 - Qiaobo Ye
Magnolia
Le magnolia symbolise la pureté, l’amitié, l’élégance, l’ouverture et la sincérité.
Lorsque le magnolia est en pleine floraison, ses pétales sont très grands, comme des bras qui s’ouvrent pour étreindre un ami, pour étreindre le monde entier.
J’ai peint le magnolia de manière monochrome, car l’encre est un produit à très faible teneur en carbone et nous attendons justement des Jeux de Beijing 2022 qu’ils soient une manifestation à faible émission de carbone, qu’ils soient des Jeux Olympiques écologiques.
Les caractères chinois sur la droite signifient : “Les flocons de neige, faits d’un lavis à l’encre de Chine, représentent la véritable beauté nationale.
La glace et la neige sont dans les étoiles, accueillant les hôtes de loin.”
© 2021 - Qiaobo Ye
Bambou
Depuis des temps immémoriaux, selon un vieux dicton chinois, il vaut mieux se priver de viande que de vivre sans bambou, ce qui signifie que le bambou est un symbole d’élégance lyrique et de grâce.
Les artistes chinois commencent toujours à exercer leur art en représentant le bambou.
Il symbolise l’intégrité, une élégance simple, un caractère sûr, noble et inébranlable, la confiance et la vitalité.
Le bambou signifie également le progrès, car chaque pas est comparable à l’un des entre-nœuds du bambou et nous encourage à toujours aller de l’avant.
J’espère que mes bambous transmettront mes meilleurs vœux à tous les athlètes, afin qu’ils continuent à se battre pour réaliser leurs meilleurs résultats.
Les caractères chinois sur la droite signifient : “Demeurez vertueux même si vous êtes peu connu, demeurez humble même si vous êtes très connu.”
© 2021 - Qiaobo Ye
Ye Qiaobo est la première patineuse de vitesse chinoise à avoir remporté le titre de championne du monde - elle a été championne du monde toutes catégories en 1992 et 1993. De plus, la médaille d’argent qu’elle a décrochée à Albertville en 1992 était la première médaille jamais remportée par la Chine lors de Jeux Olympiques d’hiver. Outre ces jalons importants posés en matière de sports d’hiver pour la Chine, Ye Qiaobo a remporté un total de 133 médailles durant ses 21 ans de carrière sportive.
Le parcours d’athlète de Ye Qiaobo a commencé sur les bords du lac du Paradis du Mont Paektu, en Chine. Triple médaillée olympique, elle est considérée comme l’une des plus grandes athlètes chinoises de sports d’hiver. En 1993, afin de pouvoir participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer 1994, elle a subi plusieurs interventions chirurgicales sur l’un de ses genoux, accidentellement écrasé. Malgré des douleurs persistantes, elle est tout de même retournée sur la glace et a réussi à remporter une troisième médaille olympique dans l’épreuve des 1000m. Après les Jeux, elle a cependant dû à nouveau passer sur la table d’opération, afin de retirer les derniers morceaux d’os encore présents dans sa jambe.
Ces mésaventures ont profondément ému et influencé toute une génération et, en Chine, l’expression "l’esprit de Qiaobo" est encore bien connue aujourd’hui. Après s’être retirée de la compétition, Ye Qiaobo a tout d’abord obtenu un master en gestion d’entreprises à l’Université de Tsinghua, suite auquel elle a encore décroché un doctorat. Elle s’est désormais tournée vers le domaine du bien-être public et se consacre à la fois à l’importance éducative et socioculturelle du sport, poursuivant ainsi encore actuellement sa longue carrière dans le monde du sport.
Questions et réponses
Ma première rencontre avec le patinage de vitesse a changé le cours de ma vie. Durant toutes les années consacrées à ma carrière d’athlète, mon ami fidèle – le patinage de vitesse – a enrichi ma vie et m’a appris à être généreuse et ouverte d’esprit à l’égard du monde, ainsi qu’à partager et à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui m’ont soutenue dans les moments difficiles. Bien des années après m’être retirée de la compétition, les médailles et les trophées avaient perdu tout leur attrait et restaient parfois même oubliés dans un coin. Cependant, les compliments et les éloges que m’avait valu mon travail sans relâche continuent d’inspirer les jeunes qui, de temps à autre, peuvent se sentir découragés, perdus face à leurs hésitations et à des situations difficiles, ou sont sur le point d’abandonner. Cette récompense-là représente une gratification inattendue, supplémentaire, obtenue hors compétition, et qui s’avère encore plus importante et précieuse que les médailles elles-mêmes.
Hormis les Jeux Olympiques, il n’existe aucune autre manifestation internationale au monde qui réunisse un si grand nombre d’êtres épris de paix, venus d’autant de pays différents et possédant autant de religions et de cultures distinctes. Durant la période des Jeux, le monde entier baigne dans cet esprit merveilleux d’une humanité en parfaite harmonie, faite de cultures différentes capables de communiquer et de s’unir sans ségrégation ni hiérarchie. Les gens se détournent du bourbier de la guerre pour laisser derrière eux les partis pris, les préjugés et l’hypocrisie, de telle sorte que les Jeux Olympiques créent une immense famille, animée par l’amour, la chaleur humaine et le bonheur.
Pour moi, les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un ensemble de compétitions sportives, mais possèdent également un rôle éducatif unique. Les Jeux sont faits de passion et de défis. Ils constituent un moment au cours duquel les concurrents se montrent courageux et confiants, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, sans jamais abandonner. Les qualités exprimées dans le cadre de l’Olympisme peuvent être transmises à des gens de tous horizons. Et leur aspect essentiel est le fait que l’introduction de ces valeurs positives est fondamentalement importante pour le développement de la société.
S’il m’était donné de pouvoir remonter dans le temps, je souhaiterais pouvoir obtenir un type d’entraînement plus scientifique et disposer de plus de temps pour me consacrer à la lecture, à des études, au divertissement et à toutes les activités dont j’aimerais pouvoir profiter, plutôt que devoir me consacrer en permanence à des entraînements de plus de huit heures par jour et par des températures glaciales de -40°C. Aujourd’hui, après tant d’années, je crois que je choisirais pourtant à nouveau le patinage de vitesse, car c’est un sport qui a rendu ma vie plus riche et m’a offert des souvenirs inoubliables.
Le sport requiert une force réellement explosive, une puissance, de la vitesse, des mouvements coordonnés et un équilibre entre tension et détente. La création d’œuvres d’art requiert une spiritualité dynamique, ainsi qu’une capacité innée à comprendre. Ces deux domaines d’activités nécessitent de la persévérance, de la détermination et de l’endurance. Lorsque j’étais sur la glace, j’étais très énergique, déterminée et disciplinée. J’étais impatiente de remporter la victoire. À l’inverse, mon travail de création artistique m’emmène dans une autre dimension pour comprendre le monde, le temps et l’espace. Lorsque je peins, je laisse ma main évoluer de manière rêveuse et spontanée. À mes yeux, le monde est fait de délicatesse et de grâce, et je plonge alors dans une atmosphère de perception relevant de la philosophie zen.
Les Jeux Olympiques sont faits de passion, alors qu’en fait le défi que l’on se lance à soi-même représente un effort constant, tous les jours de sa vie, qui consiste à gravir sans fin des montagnes gigantesques, à se confronter à des difficultés toujours renouvelées et à réaliser enfin son plein potentiel. Mais rien n’est impossible en ce monde. Par le passé, je menais une vie mouvementée, tambour battant, alors qu’aujourd’hui je m’accorde le privilège de m’éloigner, par moments, de cette société qui manque perpétuellement de temps, pour m’installer tranquillement et profiter de la réelle beauté qui m’entoure. Maintenant, je prête également attention au bien-être public et j’espère pouvoir apporter, grâce à mon engagement, un peu de la chaleur d’un foyer à des enfants handicapés et aider de jeunes élèves à pratiquer des activités sportives qui leur feront découvrir les joies de l’exercice physique et le plaisir de relever des défis. Alors que j’en viens à ralentir mon propre rythme de vie, je me rends aussi fréquemment dans des résidences pour personnes âgées, afin d’exprimer une compassion positive à leur égard. C’est de cette manière que je donne une valeur nouvelle à mes activités et j’apprécie profondément ma nouvelle approche de la vie et de la beauté du paysage que j’observe de ma fenêtre.