Kelly SALCHOW MACARTHUR

Olympienne artiste - Graphisme : Tokyo 2020

Jeux Olympiques :
Sydney 2000, Athens 2004

Aviron

"In SPORT" ("Dans le SPORT")

En passant de l'entraînement dans nos pays à la compétition sur la scène mondiale, le sport est l'aboutissement de notre travail et de nos sacrifices.

Ces messages sont partagés en anglais et en japonais, alors que nous fêtons, avec nos voisins internationaux, les athlètes que nous admirons et l'harmonie mondiale que nous vénérons.

Les Jeux Olympiques créent cette expérience collective.

© Kelly Salchow MacArthur

"In Joy" ("Dans la joie")

Un mélange de couleurs sur une paroi rocheuse qui évoque les merveilles du potentiel de la nature et de l'être humain.

© Kelly Salchow MacArthur

"In Peace" ("Dans la paix")

Comme des plantes qui s'entremêlent et qui poussent tranquillement à partir d'un même sol.

© Kelly Salchow MacArthur

"In Honour" ("Avec honneur")

À la surface et dans les profondeurs de l'eau, nous voyons le présent et le passé.

Un moment de gravité solennelle, car la force et la résilience humaines sont indéniables.

© Kelly Salchow MacArthur

"In Hope" ("Avec espoir")

Le rayonnement du soleil, comme un phare vers un avenir prometteur.

© Kelly Salchow MacArthur

Kelly Salchow MacArthur est professeure de graphisme à l’Université d’État du Michigan et présidente de l’organisation internationale du design, United Designs Alliance.

Elle a également occupé, de 2009 à 2011, la fonction de présidente de la section de Détroit de l’AIGA (American Institute of Graphic Arts), association professionnelle d'arts graphiques, et a aussi lancé en 2020 la campagne d’affichage de l’AIGA ("Get Out The Vote : Empowering the Women’s Vote"), destinée à commémorer en 2020 le 100e anniversaire du droit de vote accordé aux femmes aux États-Unis.

Kelly Salchow-MacArthur, qui a participé aux Jeux de Sydney 2000 et d'Athènes 2004, a trouvé un équilibre entre sa passion pour le graphisme et l’enseignement, sans oublier les heures passées à ramer à bord de son skiff sur l'Huron.

Questions et réponses

  • Le fait d'être une olympienne me donne confiance, car je sais que je peux atteindre mes objectifs et réaliser mon potentiel grâce à ma détermination et à ma concentration. Cela me relie à l'héritage mondial du sport, où la compétition inspire l'enthousiasme et le fair-play représente la paix internationale et la coopération. Je ressens un lien puissant avec mes coéquipières et un profond respect pour mes adversaires, pour tout ce que nous avons traversé ensemble.

  • Les Jeux Olympiques sont l'aboutissement de nombreuses années de sacrifices et d'efforts (dans mon sport – des kilomètres à la rame et des heures de cross-training). Les Jeux Olympiques sont l'objectif après un voyage long, douloureux et difficile, lequel met à l'épreuve la volonté physique, spirituelle et mentale. Pendant cette brève période de deux semaines, le monde entier porte son attention sur les exploits d'athlètes amateurs qui, sans cela, passeraient inaperçus. La culture olympique est une fraternité mondiale de respect pour cette expérience pacifique et inégalée.

  • Savoir reconnaître que c'est extraordinaire et être consciente que cela ne durera pas éternellement. La vie continuera et d'autres athlètes prendront ma place. Mais ce sera toujours un accomplissement dont je serai fière.

  • Il existe de nombreux parallèles. En tant que spécialiste du graphisme, je planifie et me concentre sur des objectifs à long terme, je m'appuie sur des compétences en matière de gestion du temps et j'essaie constamment de progresser. En tant qu'enseignante en graphisme, je parle à mes étudiants du travail en équipe, de l'importance de la pratique et de la répétition, de la détermination nécessaire, ainsi que de la joie d'apprendre et de s'épanouir.

    L'aviron et le graphisme s'équilibrent, et je donne le meilleur de moi-même lorsque j'ai du temps à consacrer à chacun de ces deux domaines. Certaines de mes idées les plus brillantes me viennent pendant que je rame par un matin paisible. Après une séance d'entraînement intense, j'ai l'esprit clair pour aborder un travail créatif. Après une longue journée en studio, se mettre à l'eau pour s'entraîner est une véritable cure de jouvence.

    Plus de trente ans d'aviron, sur des plans d'eau partout dans le monde, m'ont permis de nouer une relation étroite avec la nature. C'est pourquoi l'essentiel de mon travail de graphisme se concentre sur les questions écologiques.