Gregory BURNS
Olympien Artiste - Peinture : Tokyo 2020
Jeux Olympiques :
Barcelone 1992, Atlanta 1996
Natation
Athlete’s Journey (Le parcours de l'athlète)
La vie de l'athlète est parsemée de hauts et de bas, qui reflètent ‘The Hero’s Journey’ (le "parcours du héros"), un monomythe formulé par l'auteur Joseph Campbell.
Le parcours de l'athlète commence chez lui/elle avant qu'il/elle n'accepte de relever un défi et de partir s'entraîner.
Tout au long de son parcours, il/elle construit, grimpe, lutte et découvre. Une fois la course terminée, l'exploit accompli, l'athlète rentre chez lui/elle pour partager ses connaissances et sa victoire avec sa communauté.
Le "parcours de l'athlète" représente un cycle répétitif de la vie qui nous fait avancer et est un moment par lequel nous passons tous. Cette œuvre d'art illustre le "parcours" complexe de l'athlète, qui consiste à se heurter à un "mur", à relever les défis et à poursuivre sa route vers la victoire, le tout agrémenté de références à des cartes et à l'architecture emblématique du Japon.
© 2021 – Gregory Burns
Victory (Victoire)
Tout ne se résume pas à la victoire. La victoire, c'est tirer le meilleur parti de ce que l'on a. Lorsque nous nous lançons le défi d'aller au-delà de nos limites, nous gagnons.
La victoire peut se traduire ou non par une médaille, mais elle se traduit toujours par le respect de soi et la confiance. Monter sur le podium, avoir accompli ce que l'on s'était fixé comme objectif... c'est la cerise sur le gâteau. C'est l'image que l'on renvoie et la reconnaissance de la satisfaction que procure le fait de remporter une victoire sur soi-même.
La "victoire" est bien plus qu'une médaille – c'est la consécration de tous nos efforts et de notre passion, incarnés dans un sentiment qui dure toute une vie. Cette œuvre juxtapose le "lieu" où se déroule la compétition sportive et le "podium" où les vainqueurs sont récompensés.
© 2021 – Gregory Burns
Lift (Soulever)
La vie est édifiante. Chacun d'entre nous hérite de défis qu'il doit relever. Ces défis peuvent nous tirer vers le bas ou nous élever.
Lorsque nous faisons l'effort de soulever ce poids, nous avançons. Nous y parvenons par un effort soutenu et constant – par une pratique quotidienne, qui nous rend plus forts.
L'Olympisme – avec ses valeurs d'excellence, d'amitié et de respect – soutient les efforts de chaque athlète pour se dépasser et aller plus loin. Lorsque nous faisons le travail et que nous "élevons" les autres, ainsi que nous-mêmes, nous rendons le monde meilleur.
Cette œuvre d'art représente des athlètes qui s'élèvent ou soulèvent des charges lourdes afin de connaître le succès, sur fond d'architecture traditionnelle du Japon.
© 2021 – Roald Bradstock
Focus (Concentration)
Nous excellons dans le sport en faisant des choses que nous ne voulons pas faire et en ne faisant pas les choses que nous voulons faire.
Tous nos sacrifices sont concentrés sur la cible, sur l'objectif que nous nous sommes fixés. Comme un rayon laser, qui concentre tout sur un seul point, les olympiens et les paralympiens se préparent pour atteindre quelque chose qui les dépasse.
Nous visons et surmontons les obstacles dans nos efforts pour donner le meilleur de nous-mêmes. Lorsque nous sommes galvanisés par la conviction que nous pouvons être meilleurs, la "concentration" est la recette de notre succès.
Cette œuvre d'art associe deux sports, qui nécessitent une "concentration" précise pour réussir.
© 2021 – Roald Bradstock
Stretch (S'étirer)
En s'étirant pour atteindre nos objectifs, nous gagnons en force. En poursuivant une balle de tennis, un score parfait, un autre joueur, nous nous préparons pour le long terme.
La vie n'est pas un match unique mais un long voyage avec de nombreuses victoires et défaites. Nous grandissons en apprenant de nos erreurs et nous renforçons notre détermination par des élans de foi. Tout au long de notre vie, nous aspirons à ce moment parfait où le corps et l'esprit s'unissent et où nous passons de bien à exceptionnel.
Avec chaque nouvel "étirement", nous nous rapprochons un peu plus de la réalisation de notre plein potentiel.
Cette œuvre d'art présente un joueur de tennis en plein effort alors qu'il cherche à frapper dans la balle pour marquer un point et viser ainsi l'excellence.
© 2021 – Roald Bradstock
Race (Course)
La vie est une course. Tout le monde est confronté à des défis et nous faisons tous l'expérience des deux extrêmes que sont la joie et la tristesse.
Mais la course nous unit. Nous courons, sautons et nous efforçons d'atteindre un nouvel horizon, de réaliser quelque chose qui nous donne le sourire. Nous nous battons pour être les meilleurs. Mais pendant la course, nous sommes seuls face à nous-mêmes, à nos réflexions.
Nous nous demandons : "Puis-je le faire... vais-je réussir ?" Finalement, à force de sueur et de doutes, nous franchissons la ligne d'arrivée. Nous voulons tous être des champions. Pourtant, lorsque nous nous sommes dépassés, la place que nous occupons à l'arrivée importe peu.
Nous "courons" non seulement pour gagner, mais aussi pour offrir la meilleure version de nous-mêmes. Cette œuvre d'art associe les compétitions de "course de haies" et de "course sur piste", le tout dans un paysage qui fait référence à l'architecture traditionnelle du Japon.
© 2021 – Roald Bradstock
Peintre abstrait, Gregory Burns est habité face à ses toiles par la même passion que celle qui l’animait à l’époque où il a établi quatre records du monde en natation lors de trois éditions des Jeux Paralympiques.
En 1984, Gregory Burns a étudié la peinture chinoise au pinceau et la calligraphie avec des maîtres locaux à Chinese Taipei et en Chine. Par la suite, armé de quelques pinceaux et de notions rudimentaires en mandarin, il a voyagé seul pendant 16 mois à travers la Chine, le Népal, l'Inde et le Pakistan. Au cours de ce voyage, il a peint pendant des jours dans des sites sacrés.
Titulaire d’un master en beaux-arts et fort de 30 ans d’expérience de la peinture, pratiquée dans 60 pays, Gregory Burns a présenté ses œuvres dans le cadre de 80 expositions et a reçu, en 2016, le Prix de l’artiste sportif de l’année. Grâce à ses nombreux voyages, Gregory Burns s’appuie sur une large palette de couleurs, de cultures et d'images pour créer ses œuvres, qui illustrent la force de l'esprit humain. Son impressionnant CV sportif comprend trois participations aux Jeux Paralympiques : Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000.
Questions et réponses
Être un olympien ou un paralympien signifie que l'on doit se soumettre à des normes plus élevées. Après avoir côtoyé et concouru avec les meilleurs, on continue de chercher à aller au-delà de ce que l'on attend de nous.
Être un olympien ou un paralympien va bien au-delà du sport. Il ne s'agit pas seulement de gagner des médailles, mais plutôt de faire de son mieux et d'être responsable de ses actes.
Ne marche jamais en regardant ton iPhone. Sois reconnaissant et enthousiaste à l'égard de toutes les petites étapes que tu as franchies. La vie ne se résume pas à un grand saut, mais à d'innombrables petits pas qui s'additionnent pour former un marathon.
L'art et le sport sont intimement liés. Ils exigent tous deux un solide entraînement sur les plans mental, physique et spirituel. Ils tirent tous deux parti de la passion et du sentiment de crainte et d'émerveillement qui nous envahissent lorsque nous arrivons dans un endroit passionnant où nous ne sommes jamais allés auparavant. Je mets désormais dans mes peintures toute l'énergie et la passion que je réservais autrefois au sport.
L'art et le sport exigent un effort concerté et un engagement quotidien. Cela ne signifie pas que vous peignez ou vous entraînez tous les jours. Mais cela signifie que vous vous perfectionnez continuellement et que vous améliorez vos capacités afin de pouvoir réaliser un jour quelque chose d'étonnant.