Min GAO
Olympienne artiste - Calligraphie : Beijing 2022
Olympic Games:
Seoul 1988, Barcelona 1992
Plongeon
Sports as the Best of Humankind
The Chinese calligraphy in this artwork is inspired by the messages from the "Ode to Sport" by Pierre de Coubertin, the father of the modern Olympic Games: “Sport, pleasure of the Gods, essence of life.
You are Beauty, Justice, Audacity, Honour, Joy, Progress and Peace. Sport, you are Fecundity, a fertile ground for cultivating human beings!”
© 2021 - Min Gao
Happy Fish for a Shared Future
As a diver, I have often been described as someone who “dives like a fish”.
Five fish represent athletes from five continents who participate in both the Olympic Summer and Winter Games. Water and ice are linked, as ice is water in the summer, while water is ice in the winter.
Meanwhile, the painting also signals the nexus of the Summer and Winter Olympics, as Beijing is the only city in the world to host both the Summer and Winter Games.
This painting expresses my happiness that the Winter Olympics are coming to Beijing.
The Chinese characters in the painting mean: “Happy fish swimming in the water across five colourful continents”.
© 2021 - Min Gao
The Olympic Colour Sense with Chinese Oldest Script
The artwork has five elements consisting of five separate fluid propylene paintings with Chinese traditional characters.
The colours of the five rings of the Olympic logo inspire the colour palette: black stands for Justice, blue for Beauty, yellow for Harmony, red for Auspiciousness and green for Sustainability.
Chinese traditional characters represented in the Chinese calligraphy and the colours of the five Olympic rings are combined to convey the spirit and value of the Beijing Olympic Winter Games.
© 2021 - Min Gao
Plongeuse olympique au palmarès exceptionnel et membre du Temple de la renommée de la natation, Min Gao a appris à nager à l’âge de quatre ans. À neuf ans, repérée par un entraîneur de plongeon, celui-ci parvient à la convaincre de se lancer dans le plongeon. Devenue l’une des plongeuses les plus titrées de l’histoire de ce sport, Min Gao a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du tremplin de 3 mètres à Séoul 1988, puis à Barcelone 1992.
Après son retrait de la compétition, Gao a longtemps travaillé en qualité d’entraîneur à Edmonton, au Canada, formant ainsi de nombreuses plongeuses devenues membres de l’équipe nationale canadienne. En 2005, elle est retournée vivre en Chine où elle s’est engagée dans le domaine humanitaire. Fondatrice et présidente de la fondation caritative Star Power, basée à Beijing, Min Gao est également première ambassadrice de Compact2025, partenariat qui formule et diffuse des avis éclairés, fondés sur des éléments probants, à l’intention d’hommes politiques et autres hauts responsables, dans le but de mettre un terme à la faim et à la sous-alimentation dans le monde d’ici dix ans.
Séance de questions-réponses avec l’artiste
Les Jeux Olympiques sont un remarquable rassemblement de jeunes du monde entier, un stade où sont défiées les limites physiques de l’être humain et une scène sur laquelle se révèle toute la beauté de la nature humaine. Lorsque j’étais âgée de 14 ans, j’ai vu pour la première fois les Jeux Olympiques à la télévision et participer un jour aux Jeux est alors devenu mon rêve. À 18 ans, je suis montée sur la plus haute marche du podium olympique, puis ai défendu mon titre quatre ans plus tard, ce qui a été la plus grande fierté de ma vie. Depuis que je me suis retirée de la compétition, peu importe les difficultés que je peux rencontrer, je parviens toujours à les surmonter en me rappelant les efforts que je faisais lorsque je voulais réaliser mon rêve de devenir championne olympique. L’expérience olympique me donne du courage, de la force, de la confiance et la fierté de relever les défis que je rencontre dans la vie.
L’Olympisme est un mouvement social international visant à promouvoir le développement de la physiologie et de la psychologie humaines, ainsi que de la moralité sociale, cela en unissant les gens de toutes les nations, en encourageant la compréhension mutuelle, en diffusant l’Olympisme au niveau international et en contribuant à la paix dans le monde.
Le sport représente la beauté, la justice, le courage, l’honneur, l’amusement, le progrès et la paix. C’est un terreau fertile dans lequel cultiver les êtres humains.
Vis intensément et apprécie chaque instant de la fabrication d’une championne, y compris tous les efforts fournis, la douleur que cause la défaite et le bonheur que procure le succès.
Je pense que le plongeon lui-même est un art, un art dans l’air, un art du corps qui défie ses limites. Aujourd’hui, j’écris et je peins, ce qui est aussi de l’art, l’art par lequel je me sers de mes actions pour refléter mes pensées.
En 2018, j’ai réuni 130 champions olympiques pour créer la fondation caritative Star Power à Beijing. Nous nous rendons dans des écoles de tout le pays pour faire connaître la devise qui sous-tend tout le travail de la fondation : "Sois ton propre champion". Nous enseignons aux adolescents que les champions naissent de la défaite. Nous leur racontons comment nous avons tenté notre chance et avons échoué d’innombrables fois avant de devenir des champions. J’espère que les adolescents apprécieront le sport et l’éducation physique, car le véritable esprit sportif naît de la défaite, laquelle demande plus de courage que la victoire. Être son propre champion doit être le but ultime de chacun. Le sport cultive notre attitude face à la défaite et nous donne le courage de persévérer.