Alexi PAPPAS

Olympienne Artiste - Film : PyeongChang 2018

Jeux Olympiques :
Rio 2016

Athlétisme (10km, 5km)

Alexi Pappas est une athlète américaine d'origine grecque, ainsi qu'une auteure primée et une réalisatrice de films.

Alexi a participé aux Jeux Olympiques de Rio, au cours desquels elle a établi un nouveau record national pour la Grèce lors de l'épreuve des 10km, avec un temps de 31:36. Grâce à son attitude positive et confiante, Alexi est devenue très populaire dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes femmes de sa génération. Le New York Times l'a sélectionnée pour figurer au nombre de ses « huit olympiens engagés sur les réseaux sociaux », aux côtés de Simone Biles, Usain Bolt et Ning Zetao. Des articles lui ont été consacrés dans les pages du New York Times, du New York Magazine et de Rolling Stone, de même que des émissions sur les ondes du principal réseau de radiodiffusion des États-Unis (NPR). Alexi est également apparue en couverture du numéro spécial du 50e anniversaire de la revue Runner's World. Par ailleurs, elle est considérée comme le visage du renouveau du monde de la course à pied. Le magazine Hollywood Reporter l'a décrite comme "un mélange d'Audrey Hepburn et de Joan Cusack, auquel il est difficile de résister".

Sur le plan cinématographique, Alexi a travaillé en qualité de coscénariste et coréalisatrice du long métrage Tracktown, dans lequel elle a également joué le rôle principal. Ce film a été produit avec le soutien de l'Institut Sundance et la première a eu lieu au Festival du film de Los Angeles, de 2016. Elle a plus récemment participé à la réalisation de Speed Goggles, série de cinq courts métrages, en collaboration avec Kodak et produite par le New York Times. Les cinq épisodes composant cette série ont pour sujet la préparation d'athlètes d'élite en vue des Jeux Olympiques de Rio. Elle travaille à la rédaction d'un livre d'essais, avec le soutien d'Inkwell Management, l'une des agences littéraires les plus connues au monde.

© Tommaso Boddi via Getty Images

Questions et réponses

  • Être présente lors de Jeux Olympiques en tant qu’artiste – après avoir participé, par le passé, à des compétitions olympiques en qualité d’athlète – est une expérience qui a changé ma vie. Lorsque j’ai participé à mes premiers Jeux, à Rio, j’ai bien entendu adoré mon séjour sur place, mais j’étais extrêmement concentrée sur mes épreuves, alors qu’en Corée, j’ai pu vivre une véritable immersion dans la communauté des athlètes. J’ai ressenti à quel point j’avais de la chance de pouvoir me retrouver là où je me sens le plus à l’aise : dans le village et dans le restaurant des athlètes.

  • Le programme des olympiens artistes permet d’exprimer, d’une manière nouvelle, ce que représente le fait de vivre l’expérience olympique. Et je suis très reconnaissante de voir que le CIO croit en moi, à la fois en tant qu’athlète et en tant qu’artiste. Cela me donne encore plus d’inspiration pour poursuivre mes activités artistiques et de courage pour m’entraîner en vue des Jeux Olympiques de 2020 !

  • Notre but est de réaliser un film que les athlètes auront envie de montrer un jour à leurs enfants, en disant : « Voilà ce que l’on ressentait vraiment au fond de soi lorsque l’on y était ». Ce n’est pas du tout comme regarder les reportages télévisés reflétant les épreuves ni le film officiel des Jeux Olympiques. Il s’agit d’une fiction qui présente le vécu et les émotions constituant l’ensemble de l’expérience d’un athlète olympique, et cela comprend aussi la vie en dehors des aires de compétition et entre les épreuves.

  • Au cours de l’une de nos premières journées sur place, nous étions en train de tourner une scène en extérieur, sur l'esplanade olympique, mais il faisait si froid et il y avait tellement de vent qu’en l’espace de quelques minutes, nous ne sentions plus ni nos mains, ni nos pieds. La caméra a même gelé ! Mais nous nous sommes ensuite très rapidement familiarisés avec la ville de PyeongChang et nous nous y sentions comme chez nous.

  • Il s’agit des moments qui ont précédé la cérémonie d’ouverture et la cérémonie elle-même. L’émotion est si grande qu’elle me bouleverse à chaque fois.

  • Aujourd’hui, mon émerveillement face aux Jeux Olympiques est encore beaucoup plus profond qu’auparavant, pourtant je ne pensais pas que ce serait possible après l’expérience que j’en ai faite à Rio en qualité d’athlète. Mais maintenant, j’ai eu l’occasion de regarder ce qui se passe « en coulisses » et j’ai appris énormément de choses sur les innombrables composantes qu’il faut réunir pour mettre sur pied des Jeux, qui plus est tous les deux ans. Par conséquent, j’ai encore mieux pris conscience de toute la passion, toute la créativité et tout le dévouement indispensables à leur organisation.

  • Je suis spécialement fière de toutes les scènes dans lesquelles de véritables athlètes olympiques – participant aux épreuves de ces Jeux d’hiver – ont joué aux côtés de Nick Kroll (second rôle) et moi-même. Les athlètes, dont la plupart n’avait jamais pris part au tournage d’un film, ont été fantastiques et c’était un véritable plaisir que de travailler avec eux.

  • À mes yeux, les Jeux Olympiques constituent une expérience intense, très particulière, unique et qui peut, en plus, être comprise universellement. J’ai également très bien ressenti le fait que les athlètes sont vraiment tous membres d’une même famille.

  • Je ne changerais rien. J’ai vécu des moments tellement incroyables et inattendus – que je n’aurais jamais pu planifier, ni même imaginer à l’avance – que si je devais recommencer, certains de ces hasards ne pourraient jamais se reproduire ! C’est ce qui rend ce projet, tout comme les Jeux, aussi exceptionnels ! Ils existent à leur manière, d’une façon réellement unique, et en plus ils sont éternels.