Les œuvres d'art de sept artistes olympiens au cœur du programme numérique de l'Agora olympique

Après la tenue réussie de la toute première Agora olympique lors des Jeux de Tokyo 2020, et dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) présente la deuxième édition de l'Agora olympique

© 2021 - Kader Klouchi - All rights reserved

Le programme présente sept olympiens créatifs et leurs œuvres d'art inspirées par les valeurs olympiques et la magie des sports d'hiver. En raison de la situation sanitaire actuelle, le programme de l'Agora olympique pour les Jeux de Beijing 2022 sera presque entièrement numérique.

Avec des œuvres allant de la peinture à la conception graphique, en passant par la photographie d'art et la peinture chinoise au pinceau, les sept artistes olympiens de l'Agora olympique sont les suivants : Christopher Coleman (États-Unis, bobsleigh, Albertville 1992 et Lillehammer 1994), Neil Eckersley (Grande-Bretagne, judo, Los Angeles 1984 et Séoul 1988), Gao Min (Chine, plongeon, Séoul 1988 et Barcelone 1992), Kader Klouchi (Algérie, saut en longueur, Barcelone 1992), Cameron Myler (États-Unis, luge, Calgary 1988, Albertville 1992, Lillehammer 1994 et Nagano 1998), Laurenne Ross (États-Unis, ski, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018), et Ye Qiaobo (Chine, patinage de vitesse, Albertville 1992 et Lillehammer 1994).

Gao Min, The Olympic Colour Sense with Chinese (2021) © 2021 - Gao Min - All rights reserved

Ainsi que l'a déclaré la skieuse d'origine canadienne Laurenne Ross, laquelle concilie sport, écriture, musique, photographie et art : "Le fait d'être une olympienne m'a permis de voir le monde à travers deux regards : celui d'une athlète professionnelle et celui d'une artiste. Mes voyages en tant qu'athlète olympique ont inspiré une grande partie de mon travail artistique et me permettent d'appréhender différentes cultures d'un point de vue plus nuancé." 

L'Agora olympique propose également deux événements éducatifs en direct, basés sur le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), animés par les artistes olympiens Neil Eckersley et Kader Klouchi, respectivement les 9 et 16 février. Le programme utilise l'art comme approche pédagogique informelle afin d'inciter les enfants à explorer les valeurs et l'idéal olympiques par le biais de l'expression créative.

Neil Eckersley, qui est désormais un artiste professionnel accompli basé à Lancaster, au Royaume-Uni, a confié pour sa part : "Tout ce que je peins vient des valeurs olympiques. Ces dernières signifient tout selon moi. J'utilise ces valeurs surtout pendant les périodes difficiles et stimulantes de ma vie, à la fois en tant qu'entraîneur et en tant qu'artiste. Les valeurs olympiques ont été pour moi un réconfort et une source d'inspiration constante."

Lors des ateliers du PEVO, les deux anciens olympiens évoqueront leur parcours professionnel et les liens entre valeurs olympiques, art, culture, éducation et sport. Les sessions seront accessibles au public en ligne.

"L'Agora olympique est le fruit de l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique", a indiqué Angelita Teo, directrice de la FOCP. Et de poursuivre : "Elle fait suite à une recommandation clé visant à aller au-delà de la communauté olympique, en s'engageant auprès de divers groupes sociaux et en encourageant le dialogue par la culture et l'éducation."

© 1928 / IOC - St. Moritz 1928 - Horses on ice

En réponse au contexte inhabituel dû à la pandémie de COVID-19, le programme de l'Agora olympique pour les Jeux de Beijing 2022 est largement numérique.

Il se termine par un voyage dans le passé : Nostalgia (Nostalgie) – une exposition en ligne de photographies rares et anciennes en noir et blanc qui retracent les origines des Jeux Olympiques d'hiver. Des premières compétitions d'hiver organisées à Londres en 1908 à Chamonix en 1924 et Grenoble en 1968, la sélection présente cette histoire et des moments uniques des sports d'hiver. Sélectionnées dans les archives photographiques de la FOCP, ces photographies sont présentées pour la première fois au public.

Artistes olympiens en résidence

Lancé lors des Jeux de PyeongChang 2018 par la FOCP, le programme des artistes olympiens en résidence célèbre le lien entre sport et culture, en offrant aux athlètes possédant des talents artistiques la possibilité de produire et de présenter de nouvelles œuvres durant et entre les éditions des Jeux Olympiques. Chaque édition du programme est l'occasion pour le public de découvrir une communauté d'olympiens aux multiples facettes ainsi que leurs histoires inspirantes.

IOC

Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO)

Le PEVO est un ensemble d'outils d'apprentissage et d'enseignement gratuits et accessibles conçus pour inspirer les jeunes à travers les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié. En s'appuyant sur le contexte des sports olympiques et les principes fondamentaux de l'Olympisme, le PEVO aborde les bienfaits du sport et de l'activité physique, ainsi que leur impact sur la santé de chacun, le plaisir et la responsabilité sociale.

Note aux rédacteurs

Agora olympique Beijing 2022

Organisateur : Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

Dossier de presse : à télécharger ici (en anglais)

Lieu : en ligne, site web de l'Agora olympique

Date : à partir du 12 janvier

Vous pouvez suivre toutes les activités de l’Agora olympique sur les comptes Twitter et Instagram du Musée Olympique. Des photos téléchargeables sont disponibles ici.

Pour les demandes de la presse, veuillez prendre contact avec : tina.sharma@olympic.org

Regardez ici une revue du programme de l'Agora Olympique Tokyo 2020.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine

    Olympiade culturelle de Paris 2024 : nouvelle exposition d’affiches olympiques dans les rues de la capitale française

  • La Culture et le Patrimoine

    L'équipement de 48 champions olympiques à Tokyo parmi plus de 400 objets ajoutés aux collections patrimoniales du CIO en 2021

  • Actualités du CIO

    Le Musée Olympique retrace l'épopée des Jeux Olympiques d'hiver avec une nouvelle exposition

  • Actualités du CIO

    Récupération du contenu télévisuel de Sarajevo 1984, un tournant dans la restauration numérique

back to top