Récupération du contenu télévisuel de Sarajevo 1984, un tournant dans la restauration numérique

Retrouver les bandes perdues et récupérer les séquences télévisées manquantes des XIVes Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo ont été les moments forts du projet Olympic World Feed mené par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), qui vise à acquérir plus de 3 000 heures de contenu manquant dans les archives audiovisuelles du Comité International Olympique.

Récupération du contenu télévisuel de Sarajevo 1984, un tournant dans la restauration numérique
© IOC

"Nous avons récupéré à présent environ 60 % des séquences télévisées internationales manquantes des Jeux Olympiques de 1956 à 1988", indique Yasmin Meichtry, directrice adjointe de la FOCP. "Nous y sommes presque avec Mexico 1968 et Munich 1972, mais il y a encore du travail à faire avec des éditions comme Rome, Tokyo (1964) et Moscou, entre autres." 

Le projet a démarré en 2016 lorsqu’un inventaire complet des séquences télévisées internationales archivées pour chaque édition des Jeux Olympiques a été réalisé, révélant d'importantes lacunes de contenu dans les archives du CIO, en particulier de 1956 à 1984. Par la suite, un projet à grande échelle a été lancé pour identifier, récupérer, préserver et donner accès à cette partie importante du patrimoine audiovisuel olympique. Alors que le projet se poursuit, la récupération des séquences de Sarajevo 1984 constitue un accomplissement majeur.

"L'acquisition des séquences des Jeux d'hiver de Sarajevo a été particulièrement difficile, car contrairement aux autres éditions, nous ne savions pas vraiment par où commencer la recherche de ces archives", explique Yasmin Meichtry. "Avec l'éclatement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, le contexte géopolitique avait tellement changé que la télévision yougoslave (JRT) qui avait diffusé les Jeux n'existait plus !"

Un processus de près de trois ans, mené avec l'aide de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT/IFTA), a finalement permis de retrouver les diffuseurs dans les différents pays de la région des Balkans qui étaient potentiellement en possession de ces actifs olympiques.

© IOC

"Nous avons découvert que 64 bandes se trouvaient dans les bureaux de la radio-télévision de Bosnie-Herzégovine (BHRT), dans le même bâtiment qui avait abrité le Centre International de Radio-Télévision des Jeux (CIRTV)", indique Yasmin Meichtry. "Lorsque nous sommes finalement arrivés là-bas, c'était très émouvant et très spécial. Les bandes d'archives étaient toujours là, en bon état, mais l'ancien bâtiment du CIRTV portait les cicatrices de la période de guerre."

Cette découverte a marqué le point de départ d'un projet de collaboration avec la BHRT, qui a permis non seulement à la FOCP de numériser les bandes et de récupérer tout ce patrimoine audiovisuel olympique manquant, mais également à l'équipe de la BHRT de s'équiper pour sauvegarder elle aussi son propre patrimoine.

"Nous leur avons apporté l'ensemble de la solution de numérisation et les avons également formés à la préservation du reste de leur patrimoine audiovisuel", ajoute Yasmin Meichtry. "En ce sens, c'est l'un des projets les plus gratifiants sur lequel nous, l'équipe chargée du patrimoine du CIO, avons travaillé ces dernières années.

"Ces séquences inestimables des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984 sont non seulement disponibles dans les archives du CIO, mais je crois que le Musée olympique de Sarajevo, qui a rouvert ses portes en 2020 (trois décennies après avoir été détruit par la guerre), utilise également ces séquences numérisées. En ce sens, le projet a une grande valeur pour la communauté locale également."

Ce projet de récupération des archives des Jeux de Sarajevo 1984 a été mis en lumière dans l'édition de novembre 2021 de la grande revue spécialisée Journal of Digital Media Management, publiée par Henry Stewart Publications, avec la conclusion qu'il s'agit d'un succès d'un point de vue technologique, archivistique et patrimonial. 

Dans l'article intitulé "The Olympic World Feed Project: Searching, acquiring and preserving the international television signal of the Olympic Games from 1956 to 1988", Yasmin Meichtry et Isabel Sánchez, co-auteur, décrivent la tâche monumentale entreprise pour localiser et récupérer plus de 3 000 heures de contenu manquant dans les archives audiovisuelles du Comité International Olympique (CIO).

La FOCP poursuit le projet visant à retrouver les séquences internationales manquantes des Jeux afin que le contenu puisse être ajouté aux collections du CIO. Ce riche recueil patrimonial sert de mémoire au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques, depuis leur rétablissement à la fin du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui, et se compose de plus de 75 000 artefacts, d'un kilomètre linéaire de documents d'archives ainsi que de vastes collections iconographiques et audiovisuelles.