L'équipement de 48 champions olympiques à Tokyo parmi plus de 400 objets ajoutés aux collections patrimoniales du CIO en 2021

La tenue de lutte du quadruple champion olympique Mijaín López Núñez, le maillot de basket de la légende vivante Sue Bird, la tenue olympique de la star suisse du tennis Belinda Bencic et  plusieurs pièces d'équipement de skateboard figurent parmi les 425 nouvelles acquisitions faites en 2021 par l'équipe patrimoine du CIO, avec une belle récolte de Tokyo 2020. 

L'équipement de 48 champions olympiques à Tokyo parmi plus de 400 objets ajoutés aux collections patrimoniales du CIO en 2021

Les olympiens de Tokyo 2020 ont donné plus de 100 objets aux collections "culture et patrimoine" du Comité International Olympique (CIO). Tous ces objets iront au Musée Olympique à Lausanne, Suisse, et feront partie du patrimoine olympique pour la postérité.

À chaque édition des Jeux Olympiques, une équipe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP)rassemble une collection emblématique d’équipements sportifs, d'uniformes, d'objets et de documents audiovisuels qui symbolisent l’édition des Jeux en question, au profit des générations futures. Les collections de Tokyo 2020 ont couvert 28 des 33 sports, avec un accent particulier sur les nouveaux sports et disciplines du programme olympique, tels que le surf, le skateboard et l'escalade, ce qui a permis d'acquérir plus de 50 pièces d'équipement de skateboard, des combinaisons de surf et même des parties du mur d'escalade. Tous ces objets seront présentés dans une toute nouvelle exposition au Musée Olympique en mars 2022.

© 2021 Getty Images

"Nous avons une nouvelle collection vraiment passionnante à présenter à la famille olympique et au monde entier, et nous sommes impatients d'en montrer une partie lors de notre prochaine exposition 'Riding the Olympic Wave'", a déclaré Yasmin Meichtry, directrice adjointe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, qui dirige la collection "culture et patrimoine" du CIO. "Grâce à une mobilisation très efficace des athlètes, des Fédérations Internationales de sports (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO) à Tokyo, nous avons réussi à recueillir 104 dons provenant de 34 CNO dans 28 disciplines. Quarante-huit de ces dons venaient de champions olympiques."

En outre, une collaboration fructueuse avec le comité d'organisation de Tokyo 2020 a permis à l'équipe de rapporter au Musée Olympique de nombreux artefacts tels que des médailles, des torches et des produits sous licence qui documenteront cette édition des Jeux dans l'histoire olympique. Le programme d'histoire orale "Paroles d'olympiens" fait également partie des collections patrimoniales. Il s'agit d'une série d'entretiens qui permet de conserver un témoignage direct de l'expérience des Jeux Olympiques, ainsi que du contexte socioculturel des éditions. En tout, 73 paroles d'olympiens ont été enregistrées à Tokyo 2020, avec des athlètes olympiques, des membres du CIO et des représentants des FI.

© IOC

Un total de 41 240 photos et 7 428 heures de vidéos ont été ajoutées dans la médiathèque olympique (TOML) en 2021, la plupart des contenus provenant de la couverture de Tokyo 2020.

"Outre la garantie d'un bon archivage des séquences diffusées des Jeux Olympiques de Tokyo et de leur disponibilité pour les générations futures, l'équipe de la FOCP coordonne également la production du film officiel, qui rejoindra notre collection de plus de 100 ans de films olympiques", a ajouté Yasmin Meichtry. "Le film officiel de Tokyo 2020, réalisé par Naomi Kawase, cinéaste de renommée internationale, sortira au printemps 2022." 

Après une édition Tokyo 2020 réussie, l'équipe du patrimoine se tourne désormais vers les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui se dérouleront du 4 au 20 février prochain. Pour la première fois dans l'histoire, une ville aura accueilli une édition d'été (2008) et une édition d'hiver des Jeux Olympiques. Avec plus de 2 800 athlètes et sept nouvelles épreuves – monobob féminin, big air masculin et féminin en ski acrobatique, et épreuves par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, sauts en ski acrobatique et snowboard cross – l'équipe patrimoine a les yeux rivés sur plusieurs "premières".

© 2021 Getty Images

"Pour la collection de Beijing, nous allons cibler les CNO qui obtiennent traditionnellement de bons résultats en hiver, mais nous visons également les athlètes qui ont de belles histoires olympiques", a déclaré Audrey Bongard, coordinatrice de l'équipe d'archivistes de la FOCP. Les histoires de grande persévérance, d'athlètes surmontant des obstacles pour participer aux Jeux, de "premières" ou de records extraordinaires nous permettront de raconter les Jeux à travers ces dons. Bien sûr, les nouvelles disciplines seront ciblées, mais nous nous efforcerons également de collecter des objets qui sont habituellement difficiles à trouver, comme des tenues complètes de patinage artistique ou des casques personnalisés et décorés."

L'unité patrimoine de la FOCP est chargée de l'acquisition, de la conservation, de la restauration, de la documentation et de la mise à disposition de plus de 90 000 artefacts, 650 000 photographies, 45 000 heures de vidéos et 8 800 heures de documents sonores pour les partenaires internes et externes.