Le Musée Olympique retrace l'épopée des Jeux Olympiques d'hiver avec une nouvelle exposition

À l'occasion de la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver - Beijing 2022, le Musée Olympique revient sur toute l'histoire de l'événement à travers l'exposition Rêver en blanc. L'exposition, qui a été ouverte au public le 9 décembre, explore certains défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les éditions hivernales des Jeux Olympiques, ainsi que l'engagement du CIO à assurer l’organisation de Jeux responsables, participatifs et durables.

Le Musée Olympique retrace l'épopée des Jeux Olympiques d'hiver avec une nouvelle exposition

Au cœur de l'exposition, 80 photographies d'archives rares issues des collections de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) - dont certaines sont exposées publiquement pour la première fois - illustrent les premières éditions des Jeux Olympiques d'hiver, de 1924 à 1968. Cette section "Nostalgie" se penche sur l'histoire de l'événement à travers l'objectif de photographes de sport avant-gardistes tels que Lothar Rübelt et Erich Andres, qui ont mêlé art, sport, esthétique et maîtrise technique pour immortaliser des gestes et des moments de sports d'hiver.

L'exposition présente également une rétrospective de toutes les affiches officielles des Jeux Olympiques d'hiver. Certaines affiches olympiques emblématiques sont les oeuvres d’artistes célèbres tels qu'Auguste Emile Matisse, Sarah Rosenbaum et Jon-joo Ha. Bon nombre d'entre elles sont devenues de véritables symboles culturels et font partie d'un solide patrimoine artistique à jamais associé à l'édition des Jeux correspondante.

Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui se tiendront du 4 au 20 février prochain, marqueront la première fois dans l'histoire qu'une ville se fait l’hôte d’une édition d'été (2008) et d’une édition d'hiver des Jeux. Avec plus de 2 800 athlètes et sept nouvelles épreuves – monobob féminin, big air masculin et féminin en ski acrobatique, et épreuves par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, sauts en ski acrobatique et snowboard cross – cette édition promet d'être mémorable. L'exposition présente tous les faits et chiffres clés de cette édition et fait découvrir aux visiteurs l'emblème, la mascotte et la torche - et l'inspiration derrière chacun d'eux.

© CIO/Catherine Leutenegger

Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de  Beijing 2022 seront diffusées en direct au Musée Olympique. Le public est invité à assister à ces retransmissions en direct, si toutefois les mesures anti-COVID le permettent.

"Notre objectif premier pour cette exposition était de retracer la naissance, l'histoire et l'évolution des Jeux d'hiver, à l'approche de leur centenaire en 2024", précise Anne Chevalley, curatrice en chef du Musée Olympique. Nous n'avions encore jamais retracé toute l'histoire des Jeux dans notre exposition temporaire, et c'était l'occasion idéale de faire le point. Nous avons donc décidé de nous pencher sur l'évolution des Jeux Olympiques d'hiver, certes dans le contexte de Beijing 2022, mais aussi dans un cadre plus large, ce qui nous a donné l'occasion de couvrir d’autres sujets."

À l'approche du centenaire des Jeux Olympiques d'hiver en 2024, l'exposition présente l'évolution spectaculaire de ces Jeux au fil des décennies. Elle aborde également des thèmes tels que le développement technique des sports d'hiver, l'équipement des athlètes, la durabilité et le climat, ainsi que des idées et des solutions pour que le monde puisse continuer à "rêver en blanc". Dans la cas présent, l'engagement du CIO et du comité d’organisation à mettre en œuvre des solutions durables sans carbone et à faire des Jeux Olympiques un événement à impact positif sur le climat y est mis en exergue.

© CIO

"Les Jeux Olympiques doivent prendre en considération ces questions sociétales, et ce que nous voyons dans notre Agenda olympique 2020, c'est que nous avons beaucoup évolué", déclare Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques, qui apparaît dans une vidéo dans cette partie de l'exposition. "L’un des changements majeurs, c’est que les Jeux se déroulent de plus en plus dans des endroits où ces sports sont organisés chaque week-end par des personnes qui savent comment faire. Avec Milano-Cortina, par exemple, nous irons uniquement sur les sites qui accueillent régulièrement des compétitions, des Coupes du monde et des Championnats du monde. Il s'agira donc de Jeux réellement ancrés dans une réalité locale, afin d'être les plus légers possibles en termes d'investissement."

L’exposition temporaire "Rêver en blanc - L’épopée des Jeux Olympiques d’hiver"sera présentée au Musée Olympique à Lausanne, en Suisse, du 9 décembre 2021 au 27 février 2022.

Pour en savoir plus sur le programme, téléchargez le dossier de presse ou consultez la section consacrée à l’exposition sur le site du Musée olympique.