Sauteur en longueur, peintre et sculpteur, Kader Klouchi se voit comme un homme aux multiples perspectives. Lors des Jeux Olympiques de Barcelone 1992, Klouchi a représenté l’Algérie après avoir changé de discipline, passant du triple saut au saut en longueur, moins d’un an avant les Jeux. C’est en 1997 qu’il a établi un nouveau record de France en saut en longueur, puis à nouveau en 1998. Sa carrière sportive lui a valu de nombreux titres, ainsi que des participations régulières aux championnats de France, d’Europe et du monde. Il s’est retiré de la compétition internationale en 2004, mais reste néanmoins actif dans le monde du sport.
Devenu désormais peintre professionnel, il établit un parallèle entre l’art et le sport en déclarant : “Le sport nourrit le corps et l’art nourrit l’esprit”. Membre de plusieurs associations d’artistes, son thème de prédilection est, sans grande surprise, le mouvement. Par sa peinture, Kader Klouchi cherche à saisir des instants d’énergie intense durant lesquels l’homme se surpasse.
Cliquez sur chaque œuvre ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de création des artistes.
Œuvres

,aspect=fill)

,aspect=fill)

,aspect=fill)
Séance de questions-réponses avec l’artiste
-
Q. Pour vous personnellement, que signifie être un olympien ? De quelle façon cela influence-t-il votre manière d’aborder la vie, de vous voir et d’appréhender le monde ?
-
R. Être un olympien signifie que l’on donne le meilleur de soi sans jamais abandonner, que l’on se montre tolérant vis-à-vis de ses adversaires sans faire aucune distinction et que l’on respecte les règles. Ces principes doivent être respectés au sein de la société, à titre d’éthique universelle que chacun peut appliquer.
-
-
Q. Que signifient pour vous les valeurs olympiques ?
-
R. Ce sont des valeurs de tolérance, d’acceptation des différences et de respect mutuel. Ce sont des vecteurs de camaraderie et de paix.
-
-
Q. Comment expliquez-vous aux gens que les Jeux Olympiques sont bien plus que de simples compétitions sportives ?
-
R. Les Jeux sont un moment de rassemblement, un moment durant lequel toutes les nations convergent vers un même objectif et s’unissent dans un temps de partage et de réconciliation.
-
-
Q. Si vous pouviez retourner en arrière et donner un conseil au jeune homme que vous étiez, que lui diriez-vous ?
-
R. “Ne sois pas si impatient !”
-
-
Q. Pouvez-vous tirer des parallèles entre votre approche sur le plan artistique et votre approche sur le plan sportif ? Ou avez-vous le sentiment que ces deux dimensions font ou ont fait ressortir des facettes totalement différentes de votre personnalité ?
-
R. À mon avis, l’art et le sport sont intimement liés, dans la mesure où ces deux activités mènent à la découverte de soi. L’une est d’ordre intellectuel ou spirituel et l’autre est d’ordre physique. Les deux sont des modes d’expression. Pendant longtemps, je croyais que le sport et la peinture étaient des moyens de s’échapper, d’oublier, de trouver une forme de liberté. Mais maintenant je sais que, loin d’être des moyens de fuir, ce sont des ressources qui servent à se construire et permettent de se sentir vivant. Avec le temps et l’expérience, je pense que ces deux types d’activité m’ont forcé à me concentrer, à me recentrer et donc à me rapprocher de ce que je suis réellement au fond de moi.
-
Rencontrez les artistes !
En savoir plus
sur l’Agora Olympique Beijing 2022
Agora olympique Beijing 2022 - Quand le sport rencontre les arts et la culture
,aspect=fill)