ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, était la semaine dernière dans la capitale espagnole, Madrid, à l’occasion de la signature par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) d’un nouveau protocole d'accord historique avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Ce protocole, qui a été signé lors de la réunion du conseil d'administration de l'ORF tenue au siège du CNO espagnol, élargit la coopération et réaffirme l'engagement de l'ORF et du HCR à tirer parti du sport pour protéger et soutenir les jeunes déplacés partout dans le monde. La signature intervient quelques jours à peine après que l'ORF, et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, ont été récompensées par le Prix Princesse des Asturies 2022 pour le sport (voir sous ‘autres nouvelles olympiques’).
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, également président de l'ORF : "En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir qu'a le sport de promouvoir la paix et la solidarité. Le HCR est un partenaire indéfectible dans l'accomplissement de cette mission." Et d’ajouter : "Nos partenaires du HCR nous ont dit à plusieurs reprises que lorsqu'ils demandaient aux réfugiés ce dont ils avaient le plus besoin après des vivres et un toit, la réponse était presque invariablement des activités sportives. En effet, le sport est bien plus qu'une activité physique. Le sport est un moyen d'émancipation. Le sport est synonyme d'intégration. Le sport est synonyme de respect. Le sport est synonyme de santé. Le sport donne confiance. Le sport est un état d'esprit positif. C'est là tout le sens de la mission de l'ORF : donner de l'espoir par le sport à celles et ceux que des conflits, des persécutions ou des catastrophes naturelles ont poussés à fuir."
"Dans ce monde difficile, où pour la première fois plus de cent millions de personnes été contraintes de fuir de chez elles, et où les réponses aux crises dans le Nord et le Sud sont très inégales, il ne fait aucun doute que le sport a un rôle très important à jouer dans la réponse apportée à la crise des réfugiés", a confié Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et vice-président de l'ORF. "Le sport ne se contente pas de rassembler les populations, il peut leur offrir espoir et perspectives et les rallier à la cause des réfugiés. C'est un rôle essentiel que le CIO a joué et que l'ORF peut jouer à l'avenir."
Réunis à Madrid, les membres du conseil d'administration de l'ORF ont eu l'occasion d'être informés des progrès réalisés s'agissant de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la Fondation et des activités qui ont été déployées en 2021. Ils ont également passé en revue les progrès accomplis dans chacun de ces domaines, et ce en vue d'atteindre l'objectif fixé, à savoir donner accès à la pratique d'un sport sûr à un million de jeunes déplacés d'ici 2024. Le conseil d'administration de la Fondation a discuté de l'importance de l'approche partenariale adoptée par l'ORF pour créer un changement durable, et du nombre croissant de ses parties prenantes à travers la Coalition sportive au service des réfugiés.
Le choix de Madrid pour accueillir la réunion du conseil d'administration de l'ORF était judicieux, car en 2021, le CNO espagnol a ouvert le centre sportif Alejandro Blanco pour les réfugiés, dans la banlieue de Getafe. À l'issue de la réunion, un protocole d'accord a été signé entre l'ORF, le CNO espagnol et le ministère espagnol de l'Inclusion, du Bien-être et de l'Immigration, lesquels s'engagent à travailler ensemble pour soutenir les activités du centre et optimiser la portée de ses travaux.
La signature du protocole d'accord a été suivie d'une visite du centre au cours de laquelle les membres du conseil d'administration de l'ORF ont eu l'occasion de réellement voir comment l'installation facilitait l'intégration des réfugiés. Le centre est financé en partie par la Solidarité Olympique et le CIO, mais il a également reçu le soutien d'autres membres du Mouvement olympique, notamment la Fédération internationale de judo qui a fourni un tatami aux judokas. Le président du CIO, accompagné de Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et ‘Alejandro Blanco, président du CNO espagnol, a rencontré des réfugiés lors de cette visite. Lire ici communiqué complet sur le protocole d’accord et la réunion du conseil d’administration de l’ORF.
Le président du CIO a également rencontré le roi d’Espagne, Felipe VI, également olympien (voile), au Palais de la Zarzuela à Madrid. Les deux hommes ont discuté des prochains Jeux Olympiques et d’autres sujets d’intérêt mutuel.
Auparavant au Palais de la Moncloa, le président Bach s’est entretenu avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Les deux dirigeants ont discuté de la situation internationale actuelle et des efforts déployés pour soutenir les réfugiés et aider le sport ukrainien. Le premier ministre s'est félicité pleinement de la position et des initiatives prises par le CIO. Ils ont également insisté sur l'importance de préserver le modèle sportif européen. Tous deux sont en effet convenus que ce modèle était essentiel au développement du sport sur le continent. L’intention de l’Espagne d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2030 a également été évoquée.
Lors de ces deux rencontres, le président Bach était accompagné du président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, des membres du CIO, Juan Antonio Samaranch, Marisol Casado et Pau Gasol ainsi que de Pere Miro, conseiller spécial du président du CIO.
Lors de ce déplacement madrilène, le président du CIO a visité le siège de l’Olympic Broadcasting Services (OBS) et de l’Olympic Channel Services, avant de s’entretenir avec l’équipe de direction de l’OBS dont Yiannis Exarchos, le directeur général. Les discussions ont porté sur le succès de la couverture télévisée des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 et sur les préparatifs pour les prochaines éditions.
Le président du CIO a également rencontré à Madrid le membre honoraire du CIO, Olegario Vázquez Raña.
À la Maison Olympique, le président Bach et le président de la Confédération mondiale baseball et softball (WBSC), Riccardo Fraccari, ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques et de la situation internationale actuelle.
Le président Bach et le président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) Francesco Ricci Bitti ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques et de la situation internationale actuelle.
Avec le président du CNO allemand (DOSB), Thomas Weikert, le président a évoqué au téléphone divers sujets d’intérêt mutuel y compris les prochaines éditions des Jeux Olympiques.
Le président du CIO a tenu une réunion avec le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le membre du CIO Mustapha Berraf. La préparation des athlètes africains pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, ainsi que les Jeux africains et les relations internationales ont été à l’ordre du jour de cette rencontre.
Le président du CIO a reçu le ministre de la Jeunesse et du Sport du Niger, Sékou Doro Adamou, à la Maison Olympique. Accompagné du membre du CIO et président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, le ministre a remis au président la médaille du mérite sportif, la plus haute distinction sportive du Niger. Ils ont évoqué ensemble divers sujets d’intérêt mutuel, en particulier les réalisations au Niger dans le domaine de l’éducation par le sport.
Le président Bach a également discuté d’un certain nombre de questions d’actualité olympique avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng et le membre du CIO, Sergii Bubka.
Le président Thomas Bach a accueilli à la Maison Olympique l’historien olympique français, Jean Durry, fondateur du Musée national du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre de Coubertin.
MEMBRES DU CIO
Le membre de la commission exécutive du CIO, le Prince Feisal Al Hussein a été récemment nommé président fondateur du nouveau Conseil de protection (“Safeguarding Council”) de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Il est rejoint par Danka Bartekova, membre du CIO, et également été nommée membre de ce Conseil. (voir aussi sous ‘FI’).
PARTENAIRES TOP
Joe Gebbia, co-fondateur d'Airbnb, partenaire olympique mondial, rejoint le conseil d’administration de l’Olympic Refuge Foundation. Gebbia a une grande expérience dans le soutien aux réfugiés dans le monde entier. Il représente les États-Unis au conseil consultatif du HCR. Cette annonce intervient après qu'Airbnb.org, l'association à but non lucratif créée par Joe Gebbia, a informé qu'elle offrirait gratuitement des logements de courte durée à 100 000 réfugiés fuyant l'Ukraine. Six mois après avoir annoncé son engagement à proposer gratuitement un logement temporaire à 20 000 réfugiés afghans, Airbnb.org a atteint cet objectif et l'a prolongé dans l'espoir de fournir un logement à 20000 autres réfugiés dans le monde. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
L'Olympic Refuge Foundation et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO ont été récompensées par le Prix Princesse des Asturies 2022 pour le sport. Ainsi que l'a indiqué le jury, l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO illustre les valeurs du sport que sont l'intégration, l'éducation, la solidarité et l'humanité. Elle envoie également un message d'espoir au monde entier. Communiqué complet ici.
La Solidarité Olympique et plusieurs FI ont lancé un programme de mentorat et de formation destiné à permettre aux femmes entraîneures de gravir les échelons afin de devenir entraîneures de haut niveau pour des compétitions nationales, continentales et internationales, dont les Jeux Olympiques. Le programme baptisé Women in Sport High Performance Pathway – WISH – a été conçu en coordination avec une équipe de spécialistes basés à l'Université de Hertfordshire au Royaume-Uni afin d'aider les femmes entraîneures qui ont déjà prouvé leur potentiel et affiché leurs ambitions à accéder à des postes clés au plus haut niveau de leur sport. Communiqué complet ici.
La première édition de la certification de responsable de la protection dans le sport du CIO a été couronnée de succès. 69 étudiants originaires de 38 pays répartis sur les cinq continents s'y étaient inscrits. Parmi ces participants, 84 % appartenaient à des CNO, des FI et des fédérations nationales, et 95 % sont ou seront responsables de la politique en matière de protection au sein de leur organisation. Tous les CNO pouvaient inscrire gratuitement un candidat grâce à un programme spécial de bourses de la Solidarité Olympique. Communiqué complet ici.
Le CIO a travaillé de concert avec la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI) et cinq des plus grandes marques de sport du monde afin de fournir aux athlètes de 12 CNO des tenues de compétition dernier cri pour les aider à réaliser des performances optimales aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Le programme de soutien aux CNO pour les tenues de compétition a aidé plus de 1 000 athlètes de 94 CNO lors de trois éditions des Jeux depuis son lancement pour Rio 2016. Communiqué complet ici.
Le CIO a lancé le premier programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde. Ce programme d'études sur le thème de l'Olympisme est intégré au système d'enseignement scolaire de l'État d'Odisha. Le PEVO, qui est l'un des premiers grands projets du CIO à être mis en œuvre en Inde, est développé en partenariat avec le département de l'éducation scolaire et publique du gouvernement d'Odisha et le Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT). Le programme a été officiellement lancé par le ministre en chef de l'État d'Odisha, Naveen Patnaik, la présidente de la commission de l'éducation olympique du CIO, Mikaela Cojuangco Jaworski, la membre du CIO, Nita Ambani, l'olympien et membre de la commission des athlètes du CIO, Abhinav Bindra, et le président du CNO indien, Narinder Batra. Communiqué complet ici.
What Agnes Saw (Ce qu'Agnès a vu), un court-métrage créé dans le cadre de la campagne du CIO Stronger Together (Plus forts ensemble), a été récompensé aux Sports Emmys par le prix du meilleur message d'intérêt public. Mettant en scène la plus ancienne championne olympique encore en vie, Agnes Keleti, âgée de 101 ans, et Sky Brown, la plus jeune olympienne représentant l'équipe britannique à Tokyo, le court-métrage a été présenté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Communiqué complet ici.
Le film officiel des Jeux Olympiques Tokyo 2020 (Official Film of the Olympic Games Tokyo 2020 Side A), signé par la réalisatrice primée Naomi Kawase, a été projeté dans le cadre de la sélection Cannes Classics au Palais des Festivals et des Congrès, après le traditionnel accueil sur le tapis rouge. Pour ce moment historique, l’olympienne Kim Gaucher (basketball) a rejoint Naomi Kawase sur le tapis rouge, accompagnée de son partenaire et de sa fille de 14 mois. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Le 1er juin, Journée mondiale de la course à pied, World Athletics a lancé la campagne Every Breath Counts’, révélant pour la première fois l’ampleur de l’opinion publique et les appels croissants à un air pur sur trois continents. Selon une nouvelle étude de la FI, 75% des personnes souhaitent voir des objectifs et une surveillance plus solides pour réduire la pollution de l'air. La campagne invite les citoyens du monde entier à signer la Déclaration pour un air pur, qui appelle les gouvernements locaux et nationaux et les entreprises à accepter de toute urgence de fixer des objectifs plus stricts et une surveillance accrue de la pollution de l'air conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les détails ici.
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé la liste des membres de son tout nouveau Conseil de protection (“Safeguarding Council”), qui agira en tant qu’organe consultatif pour assurer la sécurité et la protection des groupes de basketteuses et basketteurs vulnérables. Le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO, a été nommé président fondateur de ce Conseil lors de la dernière réunion du bureau central de la FIBA, organisée au siège de la FI à Mies (Suisse). Détails complets ici incluant la composition complète du Conseil.
La Fédération Équestre Internationale (FEI) a formé une commission indépendante pour développer un cadre pratique qui permettra à la FI de répondre aux préoccupations actuelles et futures liées à l'utilisation des chevaux dans le sport. Composée de dix personnes, la commission sera présidée par la Néo-zélandaise Natalie Waran, experte de renommée mondiale en bien-être équin et doyenne exécutive à l'Eastern Institute of Technology (Te Pūkenga) en Nouvelle-Zélande. Plus de détails ici.
Les championnats du monde de gymnastique artistique reviendront à Rotterdam (Pays-Bas) en 2026 et la Gymnaestrada mondiale à Lisbonne (Portugal) en 2027. Le conseil de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a attribué ces événements lors de sa récente réunion tenue à Dubrovnik (Croatie). Plus de détails ici.
Pour marquer son engagement en faveur de l'égalité et de l'inclusion, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a organisé le 4 juin sa première Journée de l'inclusion et de la diversité. La FIH a depuis longtemps adhéré au concept de l'égalité via le hashtag #equallyamazing et de l'engagement de tous les membres de sa communauté pour que chacun soit traité de manière égale et avec respect. À cet égard, un message (info ici) a été lu par les athlètes avant la toute première compétition de Hockey5s qui s’est déroulée à Lausanne les 4 et 5 juin. Cette première édition réussie a vu au total 22 matchs et la victoire de l'Inde dans le tournoi masculin et de l’Uruguay dans le tournoi féminin. Tous les détails ici.
#TableTennisUnited, la campagne de collecte de fonds menée par la Fondation de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et sponsorisée par l'ITTF et WTT (World Table Tennis) a étendu son soutien à la communauté ukrainienne du tennis de table, aidant les joueurs à tous les niveaux - de junior à senior et au para tennis de table. La Fondation a nommé Galia Dvorak, quadruple olympienne et vice-présidente de la commission des athlètes de l'ITTF, comme ambassadrice de bonne volonté pour soutenir ses activités et faciliter la communication avec la communauté ukrainienne. Outre les personnes touchées par la guerre en Ukraine, #TableTennisUnited continuera de fournir un soutien à ceux qui ont été victimes de la pandémie dans le monde, tout en restant flexible afin de réagir aux futurs besoins humanitaires. Infos complètes ici.
World Triathlon a annoncé que l’édition 2023 des championnats du monde de sprint et relais se dérouleront à Hambourg (Allemagne) du 13 au 16 juillet. Elle devrait attirer environ 4000 personnes du monde entier (athlètes, équipes, officiels etc.). La première édition de cet événement aura lieu en juin prochain à Montréal (Canada). Toutes les infos ici.
Le conseil et le conseil d’administration de la Fédération mondiale de voile (WS) se sont réunis fin mai en présentiel pour la première fois en plus de deux ans à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), rassemblant des représentants de toute la communauté mondiale de la voile. Pendant quatre jours, le comité des épreuves, le comité de l'équipement et le conseil d'administration ont discuté du développement et de la croissance futurs du sport. Lors de sa réunion le 29 mai, le conseil de la WS a entre autres approuvé le maintien de la liste actuelle des épreuves olympiques de voile pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028 ainsi que la demande de la Fédération saoudienne de voile de devenir un membre à part entière. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC) a récemment organisé les Jeux sportifs nationaux universitaires (National University and College Athletic Games). Cette manifestation sportive importante pour les étudiants s'est déroulée avec succès en mai. Au total, 22 événements sportifs ont été proposés à presque 19000 athlètes y participant. Plus grande occasion pour le CTOC de promouvoir l'éducation olympique, cette manifestation permet ainsi d'entrer en contact avec de jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Conformément à la tradition, le CTOC a installé un stand de promotion et a interagi avec les entraîneurs, les athlètes et le personnel des équipes sportives. Tous les détails ici.
Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a récemment accueilli 10 membres de l'équipe ukrainienne de curling à Salt Lake City où ils vivront et s'entraîneront cet été. La délégation est accueillie par la Utah Olympic Legacy Foundation dans le cadre d'une initiative humanitaire et sportive visant à fournir un refuge sûr et des opportunités d'entraînement au milieu des troubles actuels dans leur pays. Les athlètes vivent à l'Université de l'Utah et s'entraînent à l'Anneau olympique de l'Utah et à la patinoire du comté de Weber - sites utilisés pendant les Jeux Olympiques d'hiver Salt Lake City 2002.
Spyros Capralos, président du CNO hellénique et membre du CIO a récemment accueilli les membres de l'Union mondiale des villes olympiques au stade panathénaïque d'Athènes, lors de leur voyage en Grèce pour le 20e anniversaire de l'Union. Les membres de l’Union ont également visité l'exposition permanente "Mémoires des Jeux Olympiques : affiches et torches de 1896 à aujourd'hui", située à l'arrière du stade panathénaïque. Plus de détails ici.
Le CNO du Kosovo a passé en revue la couverture des médias locaux et internationaux (presse écrite et électronique), y compris des médias sociaux, sur l'équipe olympique du Kosovo pendant les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le suivi a été mené dans de nombreuses langues étrangères par l'agence de communication Republika, tandis que la recherche a couvert la période allant du 1er juillet au 31 août 2021. Au total, 812 médias internationaux ont rendu compte du succès du CNO du Kosovo illustré au mieux par les médailles d'or olympiques des judokas Distria Krasniqi et Nora Gjakova. Infos complètes ici.
Le CNO marocain a organisé le quatrième module de la formation des entraineurs de haut niveau du 18 au 22 mai à Ifrane. Au total, 31 entraineurs ont suivi ce module au cours duquel trois experts internationaux sont intervenus dans des thématiques telles que la définition d'une stratégie ou la mise en place des dispositifs et des outils d’évaluation. Infos sur www.cnom.org.ma
Le CNO de la République dominicaine a organisé dernièrement une réunion autour des athlètes participant à des compétitions internationales et la question du dopage. À cette occasion, Lisste Sánchez, responsable de l'organisation de l'équipe médicale qui accompagnera la délégation dominicaine aux Jeux bolivariens de Valledupar 2022, a réitéré la politique de zéro dopage du CNO. Tenue en présence entre autres du président du CNO, Antonio Acosta, la réunion a vu la participation de plusieurs représentants des fédérations nationales sportives. Plus de détails ici.
Organisations reconnues
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) mutualisent leurs énergies pour le développement du cyclisme en Afrique en vue des championnats du monde de cyclisme sur piste qui se tiendront à Kigali (Rwanda) en 2025. Un Mémorandum d’entente a été signée par le président de l’UCI, David Lappartient et le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, tous deux membres du CIO (photo). La signature a eu lieu au siège de l’UCI à Aigle (Suisse) le 25 mai, en marge des célébrations marquant la Journée de l’Afrique. Les deux parties conviennent d’une stratégie de développement du cyclisme de l’UCI en soutien aux athlètes africains appelés à être compétitifs d’ici 2025, notamment dans les catégories juniors et des - 23 ans. Détails complets ici. Par ailleurs, commémorant la journée de l’Afrique 2022, i, le président de l’ACNOA , Mustapha Berraf a publié un message autour de l’Afrique, le sport et le développement. Texte complet du message ici.
En avril et mai à Miami (États-Unis), Panam Sports a réalisé un véritable marathon avec les CNO du continent, totalisant 100 heures de rencontres. En effet, le président de Panam Sports, Neven Ilic, également membre du CIO, a rencontré le président et le secrétaire général des CNO afin de déterminer leurs besoins, leurs projets en cours et leurs projets d'avenir. Il était accompagné du secrétaire général et des vice-présidents de Panam Sports, respectivement Ivar Sisniega, Mario Moccia, Jimena Saldaña et Keith Joseph, de l'ancienne athlète chilienne Carolina Sanz et de Joanna Zipser-Graves de la Solidarité Olympique. Au total, 37 pays ont participé aux deux sessions organisées en 12 jours. Tous les détails ici. Outre ces réunions, des ateliers de la Solidarité Olympique ont été organisés pour les participants. Ces ateliers ont été animés par une équipe conjointe de la Solidarité Olympique et de Panam Sports, et ont été axés sur la manière dont les programmes mondiaux de la Solidarité Olympique (gérés depuis Lausanne) et les programmes continentaux (gérés par Panam Sports) se complètent pour répondre aux besoins particuliers des CNO. Plus de détails ici.