Actualités olympiques 10/05/2022

Actualités olympiques 10/05/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Changement climatique, solidarité, athlètes et développement du sport étaient à l'ordre du jour de la visite du président du CIO, Thomas Bach, aux CNO d'Océanie.

Le président Thomas Bach s'est rendu lundi dernier, le 2 mai, aux Fidji pour participer aux célébrations des 40 ans de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) et à l'inauguration de son nouveau siège. Première étape de son périple : la ville de Nadi pour l'Assemblée générale de l'ONOC, où le président a fait l'éloge de la solidarité des CNO d'Océanie. "Votre solidarité a établi une nouvelle référence parmi les CNO", a déclaré le président Thomas Bach, "avec les défis que vous avez dû relever pour maintenir des activités sportives et permettre aux athlètes de continuer à s'entraîner en dépit des dures restrictions en vigueur. Vous avez dû préparer vos athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les envoyer là-bas, et surmonter tant d'obstacles. Pour cela, je ne peux que vous adresser mes remerciements les plus sincères, vous avez toute mon admiration", a-t-il conclu.

© CIO / Greg Martin

Accompagné par Robin Mitchell, membre de la commission exécutive du CIO et président de l'ONOC, tout au long de son séjour aux Fidji, Thomas Bach s'est rendu le lendemain à Suva, où il a rencontré le président fidjien, Ratu Williame Katonivere, puis le premier ministre, Frank Bainimarama (photo). Avec les deux dirigeants, il a discuté du changement climatique, du développement du sport dans la région et du grand succès rencontré par le rugby fidjien. S'agissant du changement climatique, le président Bach les a informés de la décision du CIO d'avoir un impact positif sur le climat d'ici 2024 et de faire en sorte que les Jeux Olympiques en fassent de même d'ici 2030. Il a également pu les informer de la décision des CNO d'Océanie d'adhérer à l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique", lequel compte désormais plus de 300 organisations sportives signataires dans le monde.

© CIO / Greg Martin

À Suva, le président du CIO a rejoint Robin Mitchell pour l'inauguration du nouveau siège de l'ONOC, avant de s'essayer au cricket et au rugby avec des jeunes de la capitale.

Dans la soirée, les célébrations des 40 ans de l'ONOC ont battu leur plein, en présence du président du CIO, de Robin Mitchell, et du membre honoraire du CIO, Richard Kevan Gosper.

Le lendemain, le président du CIO s'est rendu aux Tonga, un pays du Pacifique, pour témoigner de sa solidarité suite à l'éruption volcanique et au tsunami qui ont frappé l'île en janvier dernier, causant d'importants dégâts.

© CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach était l'invité d'honneur au siège du CNO, où il a été question de l'aide à apporter pour la reconstruction des infrastructures sportives et de la fourniture de nouveaux équipements car bon nombre ont été détruits par la catastrophe. Le président a également rencontré des olympiens et assisté à des démonstrations sportives. Il s’est également essayé au tennis de table face à Melekaufusi Fungavai, la meilleure joueuse de l’île, championne nationale en simple chez les  moins de 15 ans et moins de 19 ans en 2021 (en lire plus ici sur www.ittf.com).

© CIO / Greg Martin

Plus tard, dans le bureau du premier ministre Siaosi Sovaleni, la solidarité offerte par le CIO a été abordée. "Nous sommes ici pour afficher notre solidarité envers les Tonga et leur population." Et de poursuivre : "Nous souhaitons voir sur place dans quel domaine nous pouvons apporter notre aide." Les projets déjà en cours de discussion comprennent le remplacement de l'équipement de volleyball de plage emporté par le tsunami et la rénovation d'une installation de natation en eaux libres. Dans le même temps, le président Bach a informé le premier ministre de la décision, prise dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, de faire en sorte que le CIO ait une contribution positive sur le climat d'ici 2024, et les Jeux Olympiques d'ici 2030.

Le président du CIO a également évoqué le difficile voyage de retour des Jeux Olympiques Tokyo 2020 entrepris par l'équipe olympique, dont bon nombre des membres ne sont pas revenus sur l'île avant quatre mois, un athlète n'étant rentré qu'il y a deux semaines. C'est une histoire souvent racontée par les athlètes de toute la région. "Ces efforts et la solidarité qui prévaut entre les CNO témoignent d'un formidable engagement en faveur des Jeux Olympiques et des valeurs olympiques", a confié le président Bach.

© CIO / Greg Martin

Arrivé aux îles Cook le lendemain, Thomas Bach a été accueilli par le président du CNO, Hugh Graham. Il a également rencontré le premier ministre des îles Cook, Mark Brown. Ensemble, ils ont discuté du développement du sport sur les îles et de l'impact positif des Jeux des îles Cook pour rassembler les insulaires au plus fort de la pandémie de COVID-19. Ils ont également évoqué les propositions du CIO visant à avoir un impact positif sur le climat pour l'organisation d'ici 2024 et pour les Jeux Olympiques d'ici 2030. Auparavant, Thomas Bach avait rencontré le gouverneur général, Tom Marsters.

© CIO / Greg Martin

Une visite des installations sportives et une rencontre avec des athlètes des îles Cook ont suivi. Le président s'est rendu au stade national et dans l'arène nationale ainsi qu'au siège du CNO, récemment rénové, qui comprend un petit musée olympique. Le CIO a accepté de participer au financement d'un centre olympique de haut niveau et de fournir des équipements. Plus tard, le président a rencontré les membres de la commission des athlètes et a discuté du renforcement de la représentation des athlètes. Il a par ailleurs assisté à un match de volleyball. La visite s'est achevée par une réception organisée par le CNO en présence du premier ministre.

© CIO / Greg Martin

Le lendemain, Thomas Bach a pu se rendre brièvement à Brisbane, où il a rencontré les dirigeants de la ville et de l'État ainsi que les membres du comité d'organisation nouvellement constitué.

Le président du CIO a également assisté à des compétitions sportives lors des rencontres scolaires de l'Association d'escrime du Queensland, soutenues par le programme "Olympics Unleashed" du CNO australien. Après avoir discuté avec de jeunes escrimeurs, il a également eu le loisir de pratiquer un peu. Il était accompagné à cette occasion de Kirsty Coventry, membre du CIO et présidente de la commission de coordination de Brisbane 2032. Ils ont été rejoints par la première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, le maire de Brisbane, Adrian Schrinner, ainsi que le président-directeur général du CNO australien, Matt Carroll. En compagnie de Kirsty Coventry, ils ont ensuite parcouru la ville pour voir où se trouveront certains des sites des Jeux Olympiques Brisbane 2032.

PARTENAIRES TOP

Le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), en coopération avec le partenaire olympique mondial Airbnb, offrent une fois de plus aux athlètes la possibilité de demander une subvention de voyage Airbnb d'un montant de 2000 USD afin de les aider dans leur parcours olympique et paralympique. En 2021, 500 olympiens et paralympiens ont reçu une subvention pouvant être utilisée par les athlètes pour se rendre aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette année, la subvention sera offerte à 500 nouveaux espoirs olympiques ou paralympiques. Les demandes peuvent être adressées jusqu'au 20 mai 2022 via la plateforme Athlete365. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le film officiel des Jeux Olympiques Tokyo 2020, de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase, a été sélectionné pour le Festival de Cannes. L'avant-première mondiale du film aura lieu lors du prestigieux rendez-vous cannois du cinéma, en même temps que la projection de "Visions of Eight" des Jeux Olympiques Munich 1972, dans la sélection "Cannes Classics". Le film officiel sera diffusé en deux parties, l'une décrivant les Jeux à travers le regard des athlètes (face A) - qui  sera présentée au Festival de Cannes le 25 mai - et l'autre du point de vue du personnel et des volontaires (face B) - qui sera diffusée à l'échelle internationale en juin -. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a lancé sa marque ‘Cycling Integrity’, un programme regroupant l’ensemble de ses actions – existantes et en cours de développement – dédiées à la promotion et au renforcement de l’intégrité dans le cyclisme à tous les niveaux (athlètes, entourage et compétitions). Les objectifs de ce programme s’articulent autour des trois axes, ‘Clean cycling’ (cyclisme propre), ‘Safe cycling’ (cyclisme sûr) et ‘Fair cycling’ (cyclisme juste), qui comportent tous un volet préventif ou de limitation des risques, et un autre réactif permettant de signaler et traiter les problèmes qui surviennent. Détails complets ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé le calendrier de la Coupe du monde de natation 2022. La compétition se déroulera cet automne dans trois villes pendant trois semaines consécutives avec trois jours d'action à chaque étape de la série. Elle débutera à Berlin (Allemagne) du 21 au 23 octobre avant d’aller en Amérique du nord avec des étapes à Toronto (Canada) du 28 au 30 octobre et à Indianapolis (États-Unis) du 3 au 5 novembre. Plus de détails ici.

© UIPM

L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a annoncé qu'à la suite d'une réunion de son groupe de travail sur la cinquième discipline tenue à Budapest (Hongrie), deux versions de la discipline à obstacles ont été sélectionnées pour être testées au terme de l’étude de plus de 60 propositions pour remplacer la discipline d'équitation. Le comité exécutif de l'UIPM a décidé de tester l’association de la discipline à obstacles avec l'escrime, la natation et la course laser. Les tests commenceront immédiatement après la finale de la Coupe du monde 2022 à Ankara (Turquie) fin juin. Après des tests approfondis, la décision finale sera prise par le Congrès de l'UIPM. Plus d'infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO de la République dominicaine

Le CNO de la République dominicaine a exprimé son soutien pour  la mise en œuvre du Code d'éthique et de conduite que les associations à but non lucratif du pays doivent avoir. Lors de la présentation de ce Code par le ministère de l'Économie, de la Planification et du Développement, le secrétaire général du CNO, Gilberto García, a souligné l’importance de ce document avec lequel les différentes organisations non gouvernementales doivent composer pour les ressources qu'elles reçoivent de l'État. Plus de détails ici.

Le CNO slovaque a récemment annoncé que les organisations et clubs sportifs slovaques avaient jusqu'à présent enregistré plus de 400 athlètes ukrainiens qui s’entraînent aujourd’hui en Slovaquie et ce, depuis le début du conflit. De plus, des centaines d'enfants ukrainiens pratiquent du  sport dans divers clubs sportifs scolaires slovaques. Ainsi, de nombreux jeunes athlètes ukrainiens ont déjà eu la possibilité d'être transférés dans des clubs slovaques non seulement pour s'entraîner mais aussi pour participer à des compétitions, également au niveau international. Infos sur www.olympic.sk.

© CNO uruguayen

Le CNO uruguayen, à travers la Solidarité Olympique du CIO, a accordé une nouvelle bourse pour le perfectionnement des entraîneurs. Ainsi, l’entraîneur d’équitation, Edison Quintana, participe à la 43e édition du cours de sciences appliquées du sport, cours destiné aux entraîneurs. Après avoir terminé la phase à distance du cours, Quintana participe actuellement au module qui se déroule au Centre de haut niveau (CAR) à Barcelone (Espagne) depuis le 18 avril jusqu’au 12 mai. Comme athlète, Quintana a participé à cinq Jeux panaméricains (Mar del Plata 1995, Winnipeg 1999, Rio de Janeiro 2007, Toronto 2015 et Lima 2019) dans l’épreuve du concours complet. En photo, Quintana (au centre est entouré du président du CNO et membre honoraire du CIO, Julio C. Maglione, et du président de la Fédération équestre uruguayenne, Álvaro Banchero. Plus d’infos sur www.cou.org.uy.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

DAKAR 2026

© Dakar 2026

Depuis le début de ce printemps, le Sénégal célèbre le sport et ses valeurs dans le cadre d’activités organisées en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Ce programme d’activités est développé dans le cadre du plan d'héritage conçu avant les Jeux. Il incarne la vision de Dakar 2026, à savoir : "La jeunesse et le sport pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique". Les premières initiatives liées à Dakar 2026 ont été lancées début mai dans le cadre du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) avec une session de formation donnée à 60 futurs formateurs afin qu’ils puissent concevoir leur propre programme éducatif autour des valeurs olympiques. Lire communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

La commission médicale et antidopage de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu fin avril une réunion en visioconférence afin de préparer la prochaine conférence internationale de Tunis (Tunisie). Placée sous la coordination du président de la commission, Patrick Coker, la séance a vu la présence entre autres du président de l’ACNOA, également membre du CIO, Mustapha Berraf, et du président du CNO tunisien, Mehrez Boussayene. Au terme de la réunion, il a été annoncé que la Conférence internationale sur la lutte contre les pandémies et la préservation de la santé des athlètes sera organisée les 3 et 4 juin 2022 à Tunis qui a été précédemment choisie. Infos sur www.africaolympic.com

© CIJM

En visite au CNO de Saint-Marin, le président du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), Davide Tizzano, s’est entretenu avec le président du CNO, Gian Primo Giardi et le secrétaire général, Eros Bologna, auxquels il a réitéré sa volonté de coopération pour le développement de projets sportifs. Lors d’un entretien avec le secrétaire d’État aux Sports, Teodoro Lonfernini, le président du CIJM a également réaffirmé sa volonté de coopération, rappelant les valeurs fondamentales du CIJM telles que l’intégration et la considération égale de tous les pays membres, quelles que soient leur étendue territoriale. Plus de détails ici.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) ont lancé un nouveau cours interactif en ligne destiné aux sportifs et aux entraîneurs qui participeront aux Jeux du Commonwealth 2022, organisés du 28 juillet au 8 août à Birmingham, en Angleterre. Ce cours, hébergé sur ADEL, la plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’AMA, comprend des modules sur les substances et les méthodes interdites, les informations sur la localisation des sportifs, ainsi que les exigences lors des Jeux. Plus de détails ici.

© FICTS

Plus de 30 000 élèves de 42 écoles ont participé au ‘Trofei di Milano 2022 - Éducation, Culture et Sport pour les jeunes’, une manifestation interscolaire comprenant des activités sportives et de formation organisée par la Fédération Internationale du Cinéma et Télévision Sportifs (FICTS) et visant à diffuser la culture sportive et les valeurs olympiques auprès des jeunes dans les écoles, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano Cortina 2026. Le champion olympique du relais 4x100 à Tokyo, Filippo Tortu, a été le relayeur exceptionnel lors de la cérémonie d'ouverture au stade Arena à Milan. La torche est également passée entre les mains de Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Antonio Rossi, champion olympique et conseiller pour le sport de la région de la Lombardie et Franco Ascani, président de la FICTS. Plus d'infos ici.

© AICO

L'Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs (AFCOS) et l'Association Internationale des Collectionneurs Olympiques (AICO) ont annoncé que la Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques Paris 2023 se déroulera du 23 au 25 juin soit à peu plus d’un an des Jeux Olympiques Paris 2024.  La Foire est  organisée avec le soutien de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, le Comité National Olympique et Sportif Français, et l'Agence Nationale du Sport. Plus d’infos ici et sur www.aicolympic.org.