Le film officiel des Jeux de Tokyo 2020 sélectionné pour le Festival de Cannes
Le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase, a été sélectionné pour le Festival de Cannes. L'avant-première mondiale du film aura lieu lors du prestigieux rendez-vous cannois du cinéma, en même temps que la projection de "Visions of Eight" des Jeux de Munich 1972, dans la sélection "Cannes Classics".
Le film officiel sera diffusé en deux parties, l'une décrivant les Jeux à travers le regard des athlètes (face A) et l'autre du point de vue du personnel et des volontaires (face B). Le film, lequel retrace les coulisses des Jeux Olympiques organisés l'été dernier dans le contexte de la pandémie mondiale, dépeint le cadre inhabituel dans lequel se sont déroulés ces Jeux, ainsi que l'histoire du sport et des compétitions. La première partie, d'une durée de 1 heure 59 minutes, ou "face A", sera présentée en avant-première mondiale au Festival de Cannes le 25 mai, tandis que la "face B" sera diffusée à l'échelle internationale en juin.
"Nous sommes ravis que le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Face A soit présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes", a déclaré le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. Et d'ajouter : "Naomi Kawase a su saisir l'essence des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec un style et une clairvoyance qui lui sont propres. Le film présente les Jeux sous un angle véritablement unique."
Les centaines d'heures d'images de ce film officiel ont été enregistrées sur une période de deux ans, documentant la préparation des Jeux et culminant avec le report de la manifestation olympique, laquelle a finalement eu lieu à l'été 2021. Produit par le groupe Kinoshita en collaboration avec le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 et le CIO, le film porte un message qui va au-delà des exploits physiques et se concentre sur certains parcours humains des Jeux.
"Je suis vraiment heureuse que le film soit invité au Festival de Cannes", a indiqué la réalisatrice, Naomi Kawase. "La section Cannes Classics est réservée aux films reconnus comme patrimoine culturel. Pour moi, c'est le signe que le comité de sélection de Cannes a apprécié ce film comme un témoignage de son époque et souhaite voir son message transmis aux générations futures."
Naomi Kawase rejoint ainsi une liste illustre de réalisateurs de renommée mondiale qui ont tourné des films officiels des Jeux Olympiques, dont Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Miloš Forman, Arthur Penn et Carlos Saura.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a commenté pour sa part : "Le Festival de Cannes est ravi de présenter le film de Naomi Kawase sur les Jeux de Tokyo 2020 en avant-première mondiale. C'est aussi l'occasion pour le Festival de saluer le travail du CIO avec le monde du cinéma. En sollicitant Naomi Kawase, le président Thomas Bach entretient une belle tradition puisque Kon Ichikawa, Chris Marker, Claude Lelouch, Carlos Saura, pour ne citer qu'eux, évoquèrent le monde olympique. Le regard d'un artiste est précieux, Naomi Kawase le prouve une nouvelle fois, comme l'ont aussi démontré les huit cinéastes qui ont filmé les Jeux de Munich 1972 dans un film, "Visions of Eight", que le Festival de Cannes est fier de présenter dans une copie restaurée."
Pour information, Naomi Kawase a été la plus jeune réalisatrice à remporter la Caméra d'or du meilleur premier film au Festival de Cannes avec son premier long métrage, "Suzaku", sorti en 1997. Elle est également la première Japonaise nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO en reconnaissance de son travail cinématographique qui se concentre sur les récits intergénérationnels de femmes. Dans ce film officiel, Naomi Kawase fait aussi la part belle aux athlètes féminines.
"C'est une grande fierté pour nous que ce film ait été sélectionné pour le Festival de Cannes", a confié Yasmin Meichtry, directrice adjointe de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), laquelle dirige les collaborations du CIO en matière de films officiels. Et de poursuivre : "Dans un retour à une approche plus cinématographique, des thèmes forts ont été exprimés avec nuance et subtilité dans ce film. Nous savions que la vision de Naomi Kawase serait à la fois caractéristique et unique, ce qui est d'autant plus important compte tenu des circonstances dans lesquelles les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été organisés."
"Visions of Eight" de Munich 1972, film qui avait fait ses débuts au Festival de Cannes en 1973, reviendra à Cannes le 22 mai, pour commémorer le 50e anniversaire de cette édition des Jeux. Pour rappel, ce film d'anthologie rare, créé collectivement par huit réalisateurs de renommée internationale, avait remporté le prix du meilleur documentaire aux Golden Globe en 1974.
Depuis le début du XXe siècle, des films ont été créés pour chaque édition des Jeux Olympiques. Au fil des décennies, des réalisateurs internationaux accomplis ont été inspirés par le Mouvement olympique et ont su repousser les limites du documentaire olympique – établissant une tradition et créant un cinéma puissant dans le cadre de l'héritage culturel des Jeux Olympiques. La collection de films olympiques est composée de plus de 50 longs métrages qui ouvrent une fenêtre cinématographique sur les moments clés de l'histoire des Jeux modernes.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.