Lancement d'une nouvelle procédure de demande de subvention de voyage CIO-Airbnb pour les athlètes

Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), en coopération avec le partenaire olympique mondial Airbnb, offrent une fois de plus aux athlètes la possibilité de demander une subvention de voyage Airbnb d'un montant de 2 000 USD afin de les aider dans leur parcours olympique et paralympique. Les demandes peuvent être adressées jusqu'au 20 mai 2022 via la plateforme Athlete365.

Airbnb Airbnb

En 2021, 500 olympiens et paralympiens ont reçu une subvention de voyage Airbnb pour athlètes – à savoir une subvention de voyage Airbnb de 2 000 USD pouvant être utilisée par les athlètes pour se rendre aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette année, la subvention sera offerte à 500 nouveaux espoirs olympiques ou paralympiques.

Pour rappel, l'initiative a été lancée en 2021 dans le but d'offrir aux athlètes une flexibilité et un financement supplémentaires, en les aidant à payer leurs frais de voyage au cours d'une année fortement touchée par la pandémie de COVID-19. Un financement de huit millions d'USD a ainsi été alloué pour gérer le programme pendant neuf ans au total, avec jusqu'à 500 athlètes sélectionnés chaque année.

Un foyer loin de chez soi

La subvention de voyage Airbnb destinée aux athlètes peut être utilisée pour séjourner dans des propriétés Airbnb dans le monde entier, permettant aux athlètes de trouver un hébergement adapté à leurs besoins lorsqu'ils voyagent pour s'entraîner ou participer à des compétitions. Grâce à cette subvention, les athlètes peuvent choisir l'endroit idéal pour donner le meilleur d'eux-mêmes, et ce quel que soit l'endroit où ils voyagent.

"On a l'impression d'être chez nous loin de chez nous et, pour les athlètes qui voyagent beaucoup, ce sentiment de confort fait vraiment la différence", explique la navigatrice britannique Saskia Sills, laquelle a utilisé sa subvention pour rendre son séjour avant les Championnats du monde un peu plus confortable, avec à la clé des résultats positifs tant sur l'eau qu'en dehors.

Il en a été de même pour Nicolas Dewalque, triathlète malvoyant, pour qui la flexibilité offerte par cette subvention de voyage pour athlètes s'est avérée déterminante afin de trouver un logement adapté à ses besoins. "Grâce à la subvention, j'ai pu me concentrer sur la course et ainsi m'épargner une grande partie du stress lié à l'organisation du voyage", explique-t-il.

Athlete training Getty Images

Procédure de demande

Les demandes pour la subvention de voyage Airbnb sont ouvertes à tous les athlètes de haut niveau, olympiens, paralympiens et espoirs. Elles peuvent être adressées jusqu'au 20 mai 2022 via la plateforme Athlete365. La subvention de voyage Airbnb sera transférée directement sur les comptes Airbnb des athlètes et pourra être utilisée pour des séjours liés à l'entraînement et aux compétitions – que ce soit pour un seul voyage ou pour plusieurs voyages, et ce sur une période de 12 mois.

Soutien apporté aux athlètes par Airbnb

La subvention de voyage Airbnb pour les athlètes est l'une des nombreuses initiatives résultant du partenariat entre le CIO, l'IPC et Airbnb. Une subvention de voyage similaire, Airbnb500, d'un montant de 500 USD, avait été offerte à tous les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, afin de célébrer leurs exploits. Plus de 7 000 athlètes avaient ainsi reçu une subvention Airbnb500 après les Jeux de Tokyo 2020, qu'ils avaient pu utiliser pour se détendre après les Jeux ou pour atteindre leur prochain objectif.

Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, a déclaré : "Dans le cadre de notre travail au sein de la commission des athlètes du CIO et de notre rôle dans la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020+5, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de la prochaine édition de la subvention de voyage pour athlètes Airbnb, le deuxième programme de bourse proposé cette année par le CIO en partenariat avec Airbnb. La subvention Airbnb500 et la subvention de voyage Airbnb continuent à aider les athlètes en les soutenant dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Grâce à ces deux initiatives, les athlètes peuvent accéder directement au financement et bénéficier du partenariat d'Airbnb avec les Mouvements olympique et paralympique."

Airbnb est devenu un partenaire olympique mondial en 2019. Il proposera jusqu'en 2028 des services d'hébergement et des expérience uniques au Mouvement olympique, à la communauté des athlètes et aux fans du monde entier. Le partenariat vise à soutenir les athlètes en leur offrant des possibilités d'autonomisation économique tout en créant des expériences mémorables pour les fans, ainsi qu'en leur fournissant un soutien en matière d'hébergement pendant leurs entraînements et leurs déplacements.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le CIO se tourne vers Singapour pour accueillir le premier festival olympique de sports virtuels début 2023

  • Jeunes leaders du CIO

    La durabilité au cœur des projets inspirants des jeunes leaders du CIO dans le dernier podcast en date de la série "We have a goal" animée par la paralympienne Amy Purdy

  • Actualités du CIO

    Journée mondiale de la santé : comment les Jeux Olympiques contribuent à préserver la santé de leurs hôtes – et de notre planète

  • Beijing 2022

    Profiter pleinement de l'expérience olympique aux Jeux de Beijing 2022

back to top