ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le 20 mai, la dernière journée de la 139e Session du CIO s’est tenue à distance depuis la Maison Olympique. Le président du CIO Thomas Bach a conduit la réunion à laquelle ont assisté en personne les membres de la commission exécutive (CE) du CIO et le doyen du CIO Richard W. Pound. Comme pour chaque Session du CIO, les débats étaient diffusés en direct sur YouTube.
Avant de commencer la Session du CIO, les membres du CIO ont rendu hommage à leur collègue, Alex Gilady, décédé le 13 avril après les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 et au cours de la dernière année de son mandat en tant que membre du CIO. Le président Bach a dit : "Alex Gilady a été un pionnier à bien des égards. Bien sûr, en ce qui concerne la télévision et la diffusion olympique mais cela va bien au-delà. Il était toujours plein d’idées, de créativité. Pour ses contributions exceptionnelles au Mouvement olympique, la commission exécutive du CIO a donc décidé de décerner l'Ordre olympique à titre posthume à Alex Gilady".
S’adressant aux membres du CIO, le président Thomas Bach a souligné l'impact de l'invasion russe en Ukraine sur le monde du sport et la communauté olympique ukrainienne. Il a détaillé les actions du CIO depuis le début de la guerre, qui comprennent à la fois des mesures de protection de l'intégrité des compétitions et des sanctions contre les responsables de la guerre. Il a également évoqué le dilemme auquel est confronté l'ensemble du Mouvement olympique, qui ne peut pas remplir pleinement sa mission consistant à unir le monde entier dans une compétition pacifique. Il a conclu cette partie du discours ainsi : "Notre mission olympique n'est pas une mission politique. Notre mission olympique est une mission humanitaire."
Le président Thomas Bach a ensuite donné la parole à Sergii Bubka, membre du CIO et président du CNO d'Ukraine, pour faire le point sur le soutien de la communauté olympique aux efforts humanitaires déployés en Ukraine.
Le président Thomas Bach a poursuivi en évoquant la réaction extraordinaire de la planète entière à l'organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 dans des circonstances sans précédent. Le président a mis en avant quelques exemples de réalisations découlant des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, qui s'appuient sur les fondements de l'Agenda olympique 2020. Il a affirmé : "Nous pouvons envisager l'avenir en étant en position de force ; or, par les temps troublés que nous vivons, cette situation n’était pas gagnée d’avance." Lire ici l’intégralité du discours (en anglais). Communiqué complet ici.
Le président de la commission de coordination du CIO pour Tokyo 2020, John Coates, a présenté le rapport final de la commission. Le rapport détaillé analyse la manière dont ces Jeux ont été livrés durant une pandémie mondiale. Le rapport donne un aperçu des principales réalisations, des exemples d'impact positif ainsi qu'un résumé de l'héritage des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Lire ici quelques-uns des points saillants. La 139e Session du CIO est également revenue sur le succès retentissant de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux de Tokyo 2020. Communiqué complet ici.
Un rapport intermédiaire sur les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 soulignant le succès des Jeux ainsi que des informations importantes concernant Paris 2024 et Milano Cortina 2026 dont les préparatifs se poursuivent, ont été également présentés à la Session du CIO, ouvrant des perspectives réjouissantes pour le Mouvement olympique. Communiqué complet ici.
La Session du CIO a élu l'olympien Pau Gasol Sáez à la commission d’éthique, en sa qualité de membre du CIO et de représentant de la commission des athlètes du CIO, et ce pour un mandat de quatre ans. Communiqué complet ici.
Deux membres de longue date du CIO, Richard W. Pound et Pál Schmitt, qui atteindront la limite d’âge fin 2022, ont été élus membres honoraires du CIO, avec un mandat débutant le 1er janvier.
En matière de droits humains, les membres du CIO ont pris connaissance d’un rapport d'étape sur les principes clés du Cadre stratégique du CIO en matière de droits humains, qui devrait être finalisé d'ici septembre 2022. Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5, le Cadre proposera des plans d’action précis pour chacune des trois sphères de responsabilité du CIO : le CIO en tant qu’organisation, le CIO en qualité de propriétaire des Jeux Olympiques et le CIO dans son rôle de chef de file du Mouvement olympique. Communiqué complet ici.
Le CIO a publié son rapport annuel 2021 après approbation par les membres. Le Rapport a pour sous-titre Plus vite, Plus haut, Plus fort - Ensemble, la nouvelle devise olympique actualisée en 2021 pour traduire l'attention particulière que porte le Mouvement olympique à la solidarité dans les temps difficiles. Communiqué complet ici.
Également présenté lors de la Session du CIO, un nouveau rapport du CIO, intitulé "Over 125 years of Olympic venues: post-Games use", révèle que 92 % des sites permanents utilisés pour les Jeux Olympiques au 21e siècle et 85 % de toutes les installations olympiques permanentes créées depuis 1896 sont toujours en service, offrant de multiples avantages aux habitants des villes et régions hôtes des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
Avant la Session du CIO, le président du CIO a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO tenue dans un format hybride les 18 et 19 mai. Les discussions de la CE ont porté sur les prochains Jeux Olympiques ainsi que sur plusieurs sujets olympiques institutionnels.
Concernant les Jeux Olympiques Los Angeles 2028, la CE a approuvé les critères d'évaluation qui seront utilisés pour passer en revue chaque discipline sportive et les éventuels sports additionnels du programme des Jeux. Communiqué complet ici.
À la suite de la disqualification de certains athlètes et des modifications apportées aux classements correspondants par les FI concernées, la CE a décidé de réattribuer des médailles, diplômes et insignes de médaillés dans des épreuves de biathlon et d’athlétisme aux Jeux Olympiques Sotchi 2014 et Tokyo 2020. Communiqué complet ici.
À la Maison olympique, le président Bach s'est entretenu avec le membre du CIO, Watanabe Morinari, également président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Les deux hommes ont abordé divers sujets olympiques, dont les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et le groupe de travail du CIO sur la boxe présidé par M. Watanabe.
Également à la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli le président du CNO du Kazakhstan, Timur Kulibayev, qui était accompagné du secrétaire général du CNO, Andrey Kryukov. Ils ont discuté de plusieurs sujets olympiques parmi lesquels les préparations des athlètes kazakhs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 ainsi que de la situation internationale actuelle.
Le président du CIO s’est entretenu au téléphone avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi. Ils ont discuté de l’Olympic Refuge Foundation (ORF) et de divers sujets d’actualité.
Le président Thomas Bach a tenu des réunions avec le doyen du CIO Richard W. Pound et avec un certain nombre de membres de la CE.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO renforce son soutien à la communauté des athlètes dans le monde entier. Conséquence directe des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, le département des athlètes du CIO a finalisé sa structure et accomplit sa mission consistant à renforcer les droits et responsabilités des athlètes. Dirigé par Kaveh Mehrabi ancien joueur international de badminton ayant concouru aux Jeux Olympiques Beijing 2008, le département des athlètes du CIO fonctionnera désormais selon quatre piliers clés :
soutien et partenariats ; relations ; mobilisation de la communauté ; et communication avec les athlètes et initiatives numériques. Lire communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Le comité exécutif de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA/World Rowing) et le comité d'organisation des championnats du monde d'aviron 2022 à Račice (République tchèque) ont confirmé les dates de l'événement soit du 18 au 25 septembre 2022. Conformément aux directives de la FI et celles des autorités locales de santé publique, le comité d'organisation préparera un plan de réponse COVID-19 qui sera publié en ligne. Infos complètes ici.
La Fédération mondiale de lutte (United World Wrestling – UWW) a organisé du 2 au 9 mai le cours pour arbitres et entraîneurs dans la ville de Kochani, située à l’est de Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord du 2 au 9 mai 2022 (photo). La Macédoine du Nord va désormais mettre en oeuvre un programme dédié à la lutte féminine qui constitue un élément significative de la stratégie de l’UWW pour 2022-2026. Le programme contribuera à la prochaine étape des camps d'entraînement nationaux consacrés à la lutte féminine dans le pays. Détails complets ici. L’UWW a également organisé du 7 au 14 mai des cours techniques pour entraîneurs et arbitres à Hanoi (Vietnam) en prélude aux Jeux du Sud-Est Asiatique. Un total de 55 entraîneurs et arbitres du Cambodge, d'Indonésie, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam ont participé à la formation. Un atelier antidopage a également été donné par le Centre antidopage et de médecine sportive du Vietnam. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que Melbourne (Australie) accueillera les Championnats du monde de natation FINA (25m) 2022 du 13 au 18 décembre 2022. Ce sera la première fois que Melbourne organisera cet événement qui se tiendra au centre sportif et aquatique ultramoderne de la ville. Plus de détails ici.
Le 17 mai, la Fédération internationale de tennis (ITF) et le CIO ont publié les détails du système de qualification pour l'épreuve olympique de tennis aux Jeux Olympiques Paris 2024. Détails complets ici.
À 800 jours des Jeux Olympiques Paris 2024, la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé le 18 mai son site web dédié à la compétition olympique de voile aux Jeux. Le nouveau site fournira les dernières nouvelles et les informations officielles à tous les fans, navigateurs et officiels à l'approche des Jeux. La compétition olympique de voile aura lieu à Marseille au bord de la Méditerranée du 28 juillet au 8 août, et proposera pour la première fois une épreuve de kitesurf, après des débuts olympiques réussis aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. Toutes les infos ici.
Un record de 10 pays participeront à la toute première édition des Championnats d'Afrique de Baseball5 qui sera organisée en Tanzanie du 23 au 26 mai prochain. Le calendrier des 29 rencontres a été dévoilé pour cette compétition qui est le tout premier tournoi continental dans l'histoire récente pour le baseball et le softball sur le continent africain. Plus de détails ici sur le site de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC).
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le président du CNO albanais, Fidel Ylli a accueilli un groupe de huit athlètes ukrainiens au siège du CNO. Ces athlètes séjournent depuis plus d'un mois en Albanie et poursuivent leur entraînement dans la ville d'Elbasa. Les athlètes et leurs entraîneurs étaient accompagnés de l'ambassadeur d'Ukraine à Tirana, Volodymyr Shukrov, de représentants de la Fédération albanaise d'athlétisme et de deux membres du comité exécutif du CNO. À la fin de la réunion, le président du CNO et l'ambassadeur d'Ukraine ont échangé quelques souvenirs, avant un déjeuner réunissant tous les participants et auquel le président du CNO ukrainien et membre du CIO, Sergii Bubka, s'est joint à distance. Infos sur www.nocalbania.org.al
Le CNO brésilien (BOC) a officiellement créé la commission des femmes dans le sport. L'initiative vise à favoriser la participation des femmes et à agir en faveur de l'égalité des sexes, en plus d'aider à la mise en place de politiques prévoyant la promotion et la qualification des femmes dans le sport. La première réunion a eu lieu le 16 mai au siège du CNO (photo). Plus de détails ici. De plus, le CNO a annoncé la nomination de Gustavo Herbetta au poste de directeur du marketing. Âgé de 45 ans, Herbetta a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la publicité au Brésil et aux États-Unis, où il a occupé des postes de direction au sein de grandes multinationales de communication. Depuis 10 ans, il œuvre exclusivement dans le secteur du marketing sportif. Infos complètes ici.
David Ross a été nommé président indépendant de la British Olympic Foundation (BOF), l’organisme de bienfaisance du CNO britannique (BOA). Agé de 56 ans, Ross remplacera le président sortant, Neil Townshend. Après avoir siégé au conseil d'administration de la BOA en tant que directeur non exécutif pendant 10 ans (2011 à 2021), Ross est actuellement membre du conseil d'administration de l’Association britannique paralympique. Plus de détails ici.
Le CNO portugais a publié un document intitulé “Priority areas and general recommendations for the Portuguese sport”. Publié en anglais, le document couvre plusieurs études de cas et de politiques sportives de plusieurs pays européens ainsi que des entretiens individuels menés avec des experts et des parties prenantes clés. Les recommandations générales de l'étude visent à conduire une réflexion sur le présent et l'avenir du sport au Portugal, en analysant les systèmes et les solutions d'autres pays européens. Plus de détails ici.
La commission femme et sport du CNO de la République dominicaine, présidée par Dulce María Piña, a organisé récemment un séminaire sur l'égalité des sexes dans le sport. Parmi les participants, figuraient entre autres la vice-présidente du CIO, Nicole Hoevertsz, le président de l’Organisation panaméricaine des sports (Panam Sports) et membre du CIO, Neven Ilic, ainsi que la présidente de la commission femme et sport de Panam Sports, Alicia Morea. Ce séminaire était placé sous les auspices de la Solidarité Olympique et coordonné par Panam Sports. Plus d’infos ici. A noter que lors de ce séminaire, s’est déroulée la cérémonie de remise de la médaille d'or des Jeux panaméricains Lima 2019 à la judoka Ana Rosa (catégorie des moins de 57 kg). Cette médaille lui a été réattribuée après la disqualification pour dopage de la Brésilienne Rafaela Silva. Plus de détails ici.
Diane Henderson est devenue la première femme présidente du CNO de Trinité-et-Tobago (TTOC) lors de la première élection tenue en mode virtuel il y a quelques semaines. Administratrice sportive expérimentée, elle a contribué de manière significative à la gouvernance sportive, au bien-être des athlètes, à la planification stratégique et à la médiation sportive. En tant que présidente de la commission des femmes dans le sport, elle a été l'une des figures clés dans la poursuite des efforts en faveur de l'éducation dans le sport à Trinité-et-Tobago. Elle a été la première femme à siéger au conseil d'administration de l'Association nationale des administrations de l'athlétisme (NAAA) laissant ainsi une lignée de membres exécutifs féminins qui ont contribué aux progrès de la NAAA, ainsi qu’un membre à part entière du TTOC où elle a joué un rôle essentiel dans plusieurs aspects du développement. Tous les détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
À l’occasion du Change Now Summit 2022, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Tony Estanguet, a présenté la stratégie de Paris 2024 pour la restauration pendant les Jeux. L’ambition est à la hauteur du défi avec 13 millions de repas servis pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et des engagements forts qui guideront leur préparation. Paris 2024 a travaillé avec les acteurs concernés (des filières agricoles, de la restauration, des ONG, experts, nutritionnistes, des partenaires, des athlètes, des chefs…) pour valoriser le savoir-faire français et promouvoir des pratiques sociales et environnementales plus durables pour la restauration pendant les Jeux. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Dans le cadre de son programme de développement des comités nationaux paralympiques (NPCDP), le Comité International Paralympique (IPC) met à disposition 1 million d'euros de subventions auprès de 130 comités nationaux paralympiques (CNP) pour le développement sportif et organisationnel. Conçu pour améliorer la croissance et la durabilité du Mouvement paralympique, le financement du NPCDP existe depuis 2017 grâce au Partenariat paralympique mondial avec Toyota Motor Corporation (TMC). Communiqué complet ici.
Le Comité exécutif et le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) se sont réunis dans un format hybride – à la fois virtuellement et en personne au Caire (Égypte) les 18 et 19 mai respectivement. Lors de sa réunion, le Conseil de fondation a approuvé à l’unanimité une dernière série de réformes de la gouvernance de l’Agence (communiqué ici) et a sélectionné la ville de Busan (République de Corée) comme ville hôte de la sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui aura lieu en novembre 2025 (infos ici). Par ailleurs, l’AMA et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont récemment renouvelé leur protocole d’entente. Au cours des cinq dernières années, les deux organisations ont collaboré avec succès dans le cadre de plusieurs projets, notamment dans les domaines de l’utilisation de l’intelligence artificielle et du développement de biomarqueurs du dopage. Communiqué ici. L’AMA a également publié son rapport annuel 2021 sur la conformité au Code. Plus d’infos ici.