La Session du CIO élit un nouveau membre à la commission d'éthique et deux membres honoraires

La 139e Session du CIO a élu aujourd'hui le médaillé olympique et membre du CIO Pau Gasol Sáez à la commission d'éthique du CIO. Elle a également élu deux membres honoraires. 

La Session du CIO élit un nouveau membre à la commission d'éthique et deux membres honoraires
© IOC / Christophe Moratal

Pau Gasol Sáez rejoint la commission d’éthique du CIO

L'olympien Pau Gasol Sáez (Espagne) a été élu, pour un mandat de quatre ans, à la commission d'éthique du Comité International Olympique (CIO) en sa qualité de membre du CIO et de représentant de la commission des athlètes. L'élection a eu lieu via un portail en ligne sécurisé.

Présidée par l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon (République de Corée), la commission d'éthique du CIO est composée de neuf membres. Quatre sont des membres du CIO, dont l’un doit siéger à la commission des athlètes. Les cinq autres membres sont des personnalités de premier plan, connues pour leur indépendance d'esprit, leurs compétences et leur réputation au niveau international. Le président de la commission est l'un de ces membres indépendants. Le président et les membres de la commission d'éthique sont élus pour un mandat de quatre ans, qui ne peut être renouvelé que deux fois.

Le CIO a été la première organisation sportive à créer une commission d'éthique indépendante, en 1999, afin de veiller au respect des principes éthiques du Mouvement olympique. Ces principes sont énoncés dans le Code d’éthique et ses textes d'application.

Élection de deux membres honoraires du CIO

Deux membres de longue date du CIO, qui atteindront la limite d'âge fin 2022, ont été élus membres honoraires, avec un mandat débutant le 1er janvier 2023 :