Le CIO finalise les critères d'évaluation du programme des sports des Jeux de LA28

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé les critères d'évaluation qui seront utilisés pour passer en revue chaque discipline sportive et les éventuels sports additionnels du programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28). 

2021 Getty Images 2021 Getty Images

Les critères sont conformes aux principes relatifs au programme des sports de LA28, lesquels ont été approuvés par la commission exécutive du CIO en avril 2022, et reflètent la Charte olympique, les recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 ainsi que la vision du CIO et de LA28 pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. 

Les critères d'évaluation du programme des sports de LA28 entendent :

  • donner la priorité à la réduction du coût et de la complexité liés à l'accueil des Jeux ;
  • mobiliser les meilleurs athlètes et proposer des sports qui mettent la santé et la sécurité des athlètes au premier plan ;
  • tenir compte de l'attrait mondial des sports auprès des fans où qu'ils soient et de l'intérêt du pays hôte ;
  • donner la priorité à l'égalité des genres et susciter l'intérêt des jeunes afin de séduire de nouveaux publics et athlètes ;
  • faire respecter les principes d'intégrité et d'équité afin de soutenir les sports 'propres' ; et
  • soutenir la durabilité environnementale afin de favoriser la viabilité à long terme.

Dans les mois à venir, le comité d'organisation de LA28 et le CIO travailleront de concert avec les Fédérations Internationales de sports afin de passer en revue les disciplines en utilisant ces critères d'évaluation. Ces critères permettront également d'évaluer l'admission éventuelle de nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de LA28.  

Lors de la Session du CIO en février 2022, la liste des 28 sports olympiques figurant au programme initial des Jeux de LA28 avait été communiquée : sports aquatiques, tir à l'arc, athlétisme, badminton, basketball, canoë, cyclisme, sports équestres, escrime, golf, gymnastique, handball, hockey, judo, aviron, rugby, voile, tir, skateboard, football, escalade, surf, taekwondo, tennis, tennis de table, triathlon, volleyball et lutte.

Au-delà des 28 sports initiaux, le comité d'organisation hôte a la possibilité de proposer des sports additionnels à inclure dans le programme des sports des Jeux de LA28.

La décision finale concernant les disciplines du programme des sports de LA28 sera prise par la commission exécutive du CIO en 2023.

La décision finale concernant les épreuves, les quotas et les formats de compétition sera prise par la commission exécutive en 2024, après les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités Olympiques

    La commission exécutive du CIO approuve les critères de qualification et le calendrier des compétitions par session pour Paris 2024, ainsi que les principes de révision des disciplines pour LA28

  • Sessions du CIO

    Vingt-huit sports inclus dans le programme initial axé sur les jeunes des Jeux de LA28

  • LA 2028

    Le programme initial des sports de LA28 sera proposé pour approbation à la Session du CIO

  • Actualités du CIO

    Paris 2024 et LA28 font le point sur les progrès accomplis, alors que 2022 offre de nouvelles perspectives

back to top