Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble : le CIO publie son rapport annuel et ses états financiers pour 2021

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui son rapport annuel 2021 après approbation par les membres à l'occasion de la dernière séance de travail de la 139e Session, tenue à distance depuis la Maison Olympique à Lausanne.

IOC IOC

Le document présente non seulement les initiatives lancées par le CIO tout au long de l’année, mais il comprend également les états financiers vérifiés pour 2021, approuvés à Beijing en février 2022, ainsi que la politique d'indemnisation des membres. Les états financiers sont préparés et vérifiés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), même si le CIO n'est pas légalement tenu de respecter ces normes plus strictes.

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, laquelle a dominé les deux dernières années, et une Olympiade extraordinaire qui a été prolongée d'un an par rapport à la période quadriennale habituelle, les partenaires et les parties prenantes du Mouvement olympique sont restés fidèles à leur soutien. Grâce à cette démonstration de solidarité, le CIO, qui est entièrement financé par des fonds privés, a pu continuer à reverser 90 % des revenus disponibles pour soutenir l'organisation des Jeux Olympiques, la promotion des athlètes et du sport à tous les niveaux et dans le monde entier, et la diffusion des valeurs olympiques.

L'organisation a connu une croissance de ses revenus au cours de l’Olympiade 2017-2020/21 pour atteindre 7,6 milliards de dollars (USD) contre 5,7 milliards d’USD pour l'Olympiade précédente. Le CIO a soutenu le Mouvement olympique avec l'équivalent de 4,2 millions d'USD par jour, 365 jours par an, pendant toute la durée de l'Olympiade 2017-2020/21, contre 3,4 millions d'USD par jour pendant l'Olympiade précédente.

Une partie des revenus est utilisée pour aider le Mouvement olympique à mettre en œuvre toutes les dispositions de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5.

Le Rapport annuel 2021 du CIO a pour sous-titre Plus vite, Plus haut, Plus fort - Ensemble, la nouvelle devise olympique actualisée en 2021 pour traduire l'attention particulière que porte le Mouvement olympique à la solidarité dans les temps difficiles.  

Cette année, le rapport annuel présente également une structure différente inspirée des cinq tendances clés qui régissent l'Agenda olympique 2020+5,  le successeur de l'Agenda olympique 2020, adopté en mars 2021.

L'Agenda olympique 2020+5 est la nouvelle feuille de route qui guidera les activités du CIO et du Mouvement olympique jusqu'en 2025. Cette feuille de route prévoit une collaboration plus étroite entre le CIO et les composantes  du Mouvement olympique afin que le CIO puisse  continuer à remplir sa mission de contribuer à l'édification d'un monde meilleur grâce au sport. Les cinq tendances qui sous-tendent l'Agenda olympique 2020+5 sont la solidarité, la numérisation, le développement durable, la crédibilité et la résilience économique et financière.

L'année a été marquée par plusieurs faits marquants. En juillet 2021, le monde s'est réuni pour célébrer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui, pour la première fois en temps de paix, avaient été reportés d'un an en raison de la pandémie de COVID-19. Cet événement a permis un rassemblement d’envergure mondiale après une période difficile au cours de laquelle beaucoup, notamment les athlètes, avaient été isolés. Plus de 11 000 athlètes de 205 Comités Nationaux Olympiques et de l’équipe olympique des réfugiés ont participé à ces Jeux. Les représentants d'un nombre record de 93 CNO ont remporté des médailles, dont au moins une médaille d'or pour 65 d'entre eux.

La pandémie a entraîné une accélération de l'engagement numérique et de la stratégie numérique du CIO, car le monde a trouvé d’autres manières d'être ensemble tout en étant séparé. Ce phénomène s'est également manifesté lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui sont devenus les Jeux les plus numériques jamais organisés, les diffuseurs et les partenaires ayant innové pour faire en sorte qu'un public aussi large que possible puisse profiter de l'événement. Un total de 3,05 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi la couverture médiatique sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques. La couverture officielle sur les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique a généré à elle seule 28 milliards de visionnages vidéo en tout.

Dans le même temps, le CIO, Olympic Broadcasting Services SA (OBS), Tokyo 2020 et les partenaires de diffusion olympique ont travaillé de concert pour développer une solution numérique révolutionnaire pour la mobilisation des fans. C'est ainsi que les passionnés du monde entier ont pu partager leurs impressions sur le vif en téléchargeant des selfies vidéo de cinq secondes sur une plateforme en ligne spéciale. Ces images ont ensuite été diffusées sur des écrans à l'intérieur du stade afin que les fans puissent se sentir partie prenante de l'expérience olympique. Un bouton d'encouragement virtuel leur permettait de montrer leur soutien en cliquant pour applaudir. Au total, 255 millions d’encouragements virtuels ont été enregistrés en provenance de tous les pays du monde.

De nouveaux moyens ont également été trouvés pour rapprocher les athlètes de leurs amis et de leurs proches restés au pays, afin qu’ils puissent célébrer ensemble leurs performances malgré la distance les séparant.

Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 se déroulant à peine six mois après Tokyo 2020, la préparation de cet événement a également été au centre des préoccupations durant la deuxième partie de l'année.

Si l'année 2021 a été essentiellement consacrée à l'organisation de deux éditions des Jeux Olympiques, les autres activités du CIO et du Mouvement olympique se sont poursuivies à un rythme soutenu. L'Agenda olympique 2020+5 a été adopté en mars et sa mise en œuvre a commencé dans la foulée. Parmi les initiatives entreprises, citons l'intensification des efforts pour protéger les athlètes intègres. Le CIO a renforcé son soutien à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et à l'Agence de contrôles internationale (ITA). Il continue en effet de plaider pour que les Fédérations Internationales de sport et les événements continentaux délèguent intégralement leurs programmes antidopage à l'ITA. À noter qu'aux Jeux de Tokyo 2020, l'ITA a procédé à 5 033 contrôles de dopage, effectués sur 4 255 athlètes.

Le CIO a également poursuivi son travail en faveur du développement durable en prenant des engagements plus importants sur le plan environnemental, en formalisant sa stratégie en matière de droits humains et en plaçant davantage l'accent sur l'égalité des genres et l'inclusion. En outre, les partenariats avec des tiers, notamment les agences des Nations Unies et d'autres organisations, ont été consolidés. Ces activités et bien d'autres sont décrites dans cette édition du rapport annuel.

Le Rapport annuel 2021 du CIO est disponible en ligne ici : IOC-Annual-Report-2021.pdf (en anglais)

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le CIO prend de nouvelles mesures pour l'établissement de son Cadre stratégique en matière de droits humains

  • Héritage

    Selon un nouveau rapport, 85 % de tous les sites olympiques permanents sont toujours utilisés

  • Sessions du CIO

    Thomas Bach, président du CIO : "Notre mission olympique est une mission humanitaire"

back to top