Le CIO renforce son soutien à la communauté des athlètes dans le monde entier

Le soutien aux athlètes a toujours été une priorité fondamentale pour le Comité International Olympique (CIO). Conséquence directe des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, et suite à sa création l'année dernière, le département des athlètes du CIO a finalisé sa structure et accomplit sa mission consistant à renforcer les droits et responsabilités des athlètes. 

IOC / Abbie Parr IOC / Abbie Parr

Dirigé par Kaveh Mehrabi ancien joueur international de badminton ayant concouru aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, le département des athlètes du CIO fonctionnera désormais selon quatre piliers clés :

  • soutien et partenariats ;
  • relations ;
  • mobilisation de la communauté ; et
  • communication avec les athlètes et initiatives numériques.

Le département, géré par des athlètes pour des athlètes, comprend quatre olympiens ainsi qu'un ancien athlète d'élite au sein d’une équipe de 20 personnes. Plus de dix olympiens et anciens athlètes d'élite travaillent actuellement au CIO, ce qui témoigne de la richesse de l'expertise et des valeurs que les athlètes apportent aux organisations sportives.

De la santé mentale à la protection des athlètes, en passant par la reconversion professionnelle et les opportunités sur le plan financier, le département, en étroite collaboration avec divers autres départements du CIO, travaille sur un large éventail de programmes. Ces programmes sont conçus pour apporter une aide et des moyens aux athlètes et olympiens tout au long de leur carrière sportive et au-delà, et pour assurer et protéger leur bien-être, conformément à l'Agenda olympique 2020+5, recommandations 3 et 5 en particulier.

IOC

Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, a déclaré : "La création du département des athlètes du CIO a été fortement appuyée par la commission des athlètes. Le fait de disposer d'un département entièrement consacré aux athlètes augmentera encore le soutien qui leur est apporté par le CIO et sa commission des athlètes, et permettra de renforcer leur représentation dans le monde entier."

Soutien et partenariats : améliorer la vie des athlètes

Par le biais d'Athlete365, le CIO propose désormais une série d'outils et de services qui couvrent des sujets essentiels pour les athlètes, notamment la transition de carrière et la santé mentale.

Par exemple, la campagne #MentallyFit du CIO a permis aux athlètes d’accéder à des conseils d'experts sur des thèmes tels que le sommeil et l'anxiété ; par ailleurs, la coprésidente du groupe de travail sur la santé mentale du CIO, la Dre Claudia Reardon, a organisé un webinaire à l'intention de la communauté des athlètes sur la manière d'aborder l'incertitude. Les athlètes olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 se sont vu offrir un accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à une ligne d'assistance en matière de santé mentale pendant les Jeux et jusqu'à trois mois après, grâce à laquelle ils pouvaient bénéficier de séances de thérapie et de conseil.

IOC

Les services aux athlètes en dehors de l’aire de compétition, tels que l’ouverture d’opportunités de carrière pour les athlètes, continuent de s'améliorer grâce à Athlete365 Career+, dynamisés par la reconduction de la collaboration du CIO avec le groupe Adecco. Les athlètes peuvent désormais accéder au portail de carrière des athlètes (Athlete Career Portal), qui fournit des outils d'évaluation des aptitudes sur mesure, et consulter les offres d'emploi sur la page Emploi, qui a été lancée récemment. Le programme Athlete365 Business Accelerator continue de se développer, avec 28 des derniers entrepreneurs olympiens qui bénéficient de six mois de tutorat d'experts pour les aider à concrétiser leurs idées de création d'entreprise.

En complément, d'autres opportunités financières sont offertes aux athlètes par le biais de programmes innovants mis en œuvre avec les Partenaires olympiques mondiaux. Par exemple, le CIO et l’IPC en partenariat avec Airbnb accordent une subvention de voyage aux athlètes pour les aider à se rendre aux Jeux, et offrent d'autres possibilités de revenus grâce au programme Expériences olympiques et paralympiques d'Airbnb.

Intel a mis en relation des employés avec des athlètes dans le cadre de son programme de mentorat, tout en mettant l'outil éducatif LinkedIn Learning et l'application de bien-être Headspace gratuitement à la disposition des athlètes. Parallèlement, le programme Athletes for Good de P&G a accordé près d'un million de dollars de subventions à des athlètes qui soutiennent des organisations caritatives actives dans les domaines de l'impact communautaire, de l'égalité et de l'inclusion, et de la durabilité environnementale.

IOC

Relations et renforcement du réseau mondial des représentants des athlètes

L'équipe chargée des relations est chargée de fournir un soutien à la commission des athlètes du CIO, à la commission de l'entourage des athlètes du CIO, au réseau mondial des représentants des athlètes et à l'Association mondiale des olympiens (WOA), et de faciliter leur communication avec les athlètes qu'ils représentent.

Ceci comprend la fourniture d’une assistance administrative et technique, la tenue régulière de téléconférences ou visioconférences avec le réseau mondial des représentants des athlètes, et le partage de ressources avec le personnel de soutien des Fédérations Internationales (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO), afin d’aider ces entités dans leurs efforts pour doter leurs commissions d’athlètes de moyens d'action. 

Le département des athlètes du CIO facilite également l'organisation des forums internationaux et continentaux des athlètes ; il a notamment contribué à la mise sur pied du 10e Forum international des athlètes en mai 2021, le premier à se tenir en mode  virtuel et ayant rassemblé près de 2 000 participants. En juillet 2022, un événement public international sera organisé par la commission des athlètes du CIO afin de renforcer le dialogue avec la communauté des athlètes.

IOC

Mobilisation de la communauté des athlètes

L’effort de mobilisation lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 s'est fait en personne par le biais de l'espace Athlete365, espace d’animation où les athlètes ont notamment pu faire entendre leur voix en votant lors des élections à a commission des athlètes du CIO. Il y avait par ailleurs le jeu PinQuest, qui permettait aux athlètes de s'informer de manière ludique sur tous les sujets importants pour leur carrière sportive tels que la santé mentale, la prévention de la manipulation des compétitions, la lutte contre le dopage, le sport en toute sécurité et bien d'autres encore. À Beijing 2022, ces efforts de mobilisation ont abouti à un impressionnant taux de participation aux élections de 80,5 % ; plus de 60 % des athlètes accrédités ont par ailleurs joué à PinQuest et répondu à plus de 250 000 questions.

IOC

Les programmes de mobilisation et d’éducation destinés aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse ont également été transférés au département des athlètes, tandis que l'engagement auprès de l'entourage des athlètes a également été défini comme une priorité lors des derniers Jeux Olympiques.

Pendant les Jeux et durant la période entre deux éditions, les athlètes se mobilisent numériquement par le biais d'Athlete365 - la communauté officielle du CIO pour les athlètes d'élite, les olympiens et leur entourage. La communauté Athlete365 a franchi le cap des 130 000 membres, lesquels sont actifs sur la plateforme offrant une palette de contenus, de conseils, de bulletins d'information, de webinaires et d'enquêtes.

Communication avec les athlètes et initiatives numériques

Cet ensemble de conseils, d'outils et de services est regroupé sur la plateforme Athlete365, qui est désormais proposée en six langues - anglais, français, espagnol, russe, chinois et arabe - ce qui en garantit l'ouverture véritablement mondiale. Le site web et la plateforme d'apprentissage ont été relancés en 2021 pour permettre une meilleure expérience utilisateur, et les comptes de réseaux  sociaux d'Athlete365 comptent désormais plus de 150 000 abonnés cumulés.

IOC / Jason Evans

Certaines initiatives numériques populaires dans le cadre des Jeux de Tokyo 2020 et Beijing 2022 étaient activées via des formulaires d'inscription sur Athlete365, notamment Athlete Moment (Moment d'athlète), qui donnait aux athlètes la possibilité de communiquer avec leurs proches directement après leur compétition par liaison vidéo, et Athlete365 Connect, qui aidait les athlètes à recevoir et à partager leurs photos des Jeux Olympiques sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Avec le département des athlètes du CIO qui continuera à évoluer en 2022, les athlètes et les olympiens peuvent s'attendre à l'avenir à une offre enrichie de conseils, d'outils et de services, une offre conçue pour les satisfaire au moment précis de leur carrière sportive ou non sportive.  

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Emma Terho et Seung Min Ryu réélus respectivement présidente et vice-président de la commission des athlètes du CIO ; Sarah Walker élue deuxième vice-présidente

  • Athlètes

    Les olympiens présents à Beijing élisent deux nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

  • Beijing 2022

    L'Association mondiale des olympiens lance la OLY House Beijing 2022

  • Beijing 2022

    La commission exécutive et la commission des athlètes du CIO discutent des derniers préparatifs des Jeux de Beijing 2022

back to top